Etats-Unis : Biden, en campagne à Pittsburgh, appelle à relever les taxes sur l'acier chinois

reuters.com  |   |  524  mots
Le president americain joe biden[reuters.com]
(Crédits : Elizabeth Frantz)

par Trevor Hunnicutt, David Lawder et Steve Holland

PITTSBURGH, Pennsylvanie (Reuters) - Le président américain Joe Biden a appelé mercredi à relever de manière importante les droits de douane imposés sur les produits sidérurgiques importés de Chine, dans le cadre d'un ensemble de mesures destinées à séduire les ouvriers du secteur en Pennsylvanie - un Etat dit "bascule" pour l'élection présidentielle de novembre prochain.

Ces commentaires, qui risquent de provoquer la colère de Pékin, ont été effectués à moins de sept mois du scrutin lors duquel le locataire démocrate de la Maison blanche affrontera son prédécesseur républicain, Donald Trump, avec l'objectif d'obtenir un second mandat.

Au cours d'un déplacement de campagne à Pittsburgh, considérée comme "la ville de l'acier", des conseillers de Joe Biden ont indiqué que le président proposait de relever à 25% les taxes douanières mises en place par Donald Trump sur certains produits sidérurgiques chinois.

"Les entreprises sidérurgiques chinoises n'ont pas à se soucier d'enregistrer un bénéfice", a déclaré Joe Biden lors d'une visite au siège du principal syndicat des ouvriers du secteur.

Pour l'heure, les produits ciblés font l'objet de droits de douane pouvant s'élever jusqu'à 7,5% au titre d'une loi instaurée par l'administration Trump et que l'administration Biden passe en revue.

Washington fait également pression sur le Mexique pour qu'il suive son initiative, afin d'empêcher à la Chine de s'en servir comme intermédiaire pour vendre ses produits sidérurgiques aux Etats-Unis sans s'acquitter des droits de douane instaurés.

En parallèle, l'administration Biden mène un examen des pratiques commerciales de Pékin dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique, qui pourrait déboucher sur l'imposition de nouveaux droits de douane.

Il s'agit d'un point de contentieux entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, dans un contexte plus large de dégradation de leurs relations.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'ambassade de Chine à Washington.

Les tarifs douaniers imposés par Donald Trump au cours de son mandat présidentiel, entre 2017 et 2021, avaient donné lieu à des mesures de rétorsion de la part de Pékin.

"Pas de guerre commerciale", a dit Joe Biden mercredi à des journalistes l'accompagnant durant son déplacement en Pennsylvanie, qui fait partie d'une demi-douzaine d'Etats américains considérés comme décisifs pour l'élection présidentielle de novembre.

Alors que l'économie fait partie des principales préoccupations des électeurs, Joe Biden et Donald Trump s'évertuent à séduire les syndicats et les ouvriers dans les bassins industriels tels que la Pennsylvanie, le Michigan et le Nevada - tous considérés comme des "bascules" pour le scrutin.

Le syndicat des ouvriers sidérurgiques, qui réclamait les mesures proposées par Joe Biden, a apporté le mois dernier son soutien à l'actuel locataire de la Maison blanche en vue de la présidentielle de novembre.

(Reportage Trevor Hunnicutt, Steve Holland, David Lawder et Andrea Shalal; version française Augustin Turpin, édité par Jean Terzian)