Allemagne : Deux suspects arrêtés pour un projet de sabotage au bénéfice de Moscou

reuters.com  |   |  365  mots
Les drapeau allemand et europeen flottent devant la coupole du bundestag a berlin[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

BERLIN (Reuters) - Deux ressortissants germano-russes ont été arrêtés en Bavière pour avoir planifié des sabotages d'installations militaires visant à saper le soutien à l'Ukraine, ont déclaré des responsables allemands jeudi.

Les autorités ont perquisitionné les domiciles et lieux de travail de deux suspects, accusés de travailler avec les services secrets d'un pays étranger, a précisé le parquet fédéral allemand dans un communiqué.

"Nos services de sécurité ont empêché d'éventuelles attaques à l'explosif destinées à saper notre assistance militaire à l'Ukraine", a déclaré la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser.

"C'est un cas particulièrement sérieux d'activité d'espionnage présumée pour le compte du régime criminel de Poutine", a-t-elle ajouté.

En réaction, le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué jeudi l'ambassadeur russe à Berlin, selon le quotidien Bild.

L'un des suspects, identifié comme Dieter S., complotait depuis octobre 2023 avec une personne liée aux services secrets russes, détaille le communiqué, ajoutant que le suspect préparait une attaque à la bombe contre des installations militaires, dont des bâtiments utilisés par les forces américaines.

"Les actions avaient pour but particulièrement de saper le soutien militaire fourni par l'Allemagne à l'Ukraine contre la guerre d'agression de la Russie", dit le communiqué.

Le Kremlin a déclaré n'avoir aucune information quant à ces arrestations et l'ambassade russe a dit ne pas en avoir été notifiée officiellement.

L'ambassade américaine à Berlin n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Selon le magazine allemand Spiegel, parmi les installations ciblées figure la base militaire de Grafenwoehr, située dans le sud de la Bavière, où des soldats ukrainiens sont formés à l'utilisation de chars américains Abrams.

La nouvelle de cette arrestation intervient alors que le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, est en déplacement en Ukraine.

Berlin a réitéré son appel à augmenter les capacités des systèmes ukrainiens de défense aérienne.

"Nous continuerons à fournir un soutien important à l'Ukraine et ne nous laisserons pas intimider", a déclaré Nancy Faeser.

(Rachel More; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)