Le parti pro-Chine remporte une victoire écrasante aux législatives

reuters.com  |   |  228  mots
Photo d'archives du president mohamad muizzu[reuters.com]
(Crédits : Amr Alfiky)

par Mohamed Junayd

MALÉ (Reuters) - Le parti du président Mohamed Muizzu a remporté une victoire écrasante aux élections législatives aux Maldives, ont rapporté les médias lundi, un résultat qui pourrait accélérer le rapprochement de l'archipel avec la Chine et l'éloigner de son partenaire traditionnel, l'Inde.

Le Congrès national du peuple (PNC) de Mohamed Muizzu a remporté 65 des 93 sièges à pourvoir dimanche, selon les résultats préliminaires de la Commission électorale des Maldives et les projections des médias.

Le principal parti d'opposition, le Parti démocratique maldivien (MDP), n'a obtenu que 12 sièges, contre 65 précédemment.

Pékin et New Delhi ont tous deux courtisé les Maldives dans le cadre de leur lutte d'influence dans la région indo-pacifique.

Élu l'année dernière, Mohamed Muizzu s'est engagé à mettre fin à la politique de l'"Inde d'abord", entachant les relations avec New Delhi.

Son gouvernement a demandé à des dizaines de militaires indiens de quitter les Maldives, une décision qui, selon ses détracteurs, pourrait accélérer le rapprochement du pays avec la Chine.

Le poste de président de Mohamed Muizzu n'est pas affecté par le vote de dimanche, au cours duquel 368 candidats se sont présentés pour des mandats de cinq ans.

(Reportage Mohamed Junayd ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)