L'Iran réitère que l'arme atomique n'a pas sa place dans sa doctrine nucléaire

reuters.com  |   |  209  mots
Photo d'archives des militaires qui montent la garde a l'installation nucleaire iranienne d'ispahan[reuters.com]
(Crédits : Wana)

DUBAI (Reuters) - Les armes atomiques n'ont pas leur place dans la doctrine nucléaire iranienne, a assuré lundi le ministère des Affaires étrangères, quelques jours après qu'un commandant des Gardiens de la révolution a déclaré que Téhéran pourrait faire évoluer sa doctrine en raison des menaces israéliennes.

"L'Iran a dit à plusieurs reprises que son programme nucléaire était exclusivement à des fins pacifiques. Les armes atomiques n'ont pas leur place dans notre doctrine nucléaire", a déclaré le porte-parole du ministère, Nasser Kanaani, lors d'une conférence de presse à Téhéran.

La semaine dernière, le commandant des Gardiens de la révolution chargé de la sécurité nucléaire, Ahmed Haghtalab, a déclaré que les menaces de frappes israéliennes sur le territoire iranien pourraient inciter Téhéran à "revoir sa doctrine nucléaire et à s'écarter de ses considérations antérieures".

Le développement d'armes nucléaires est théoriquement interdit par une fatwa (avis religieux) rendue au début des années 2000 par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a le dernier mot en la matière.

(Bureau de Dubaï, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)