BCE-Des baisses de taux après juin sont incertaines - Nagel

reuters.com  |   |  225  mots
Des drapeaux europeens flottent devant le siege de la banque centrale europeenne (bce) a francfort, en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Heiko Becker)

FRANCFORT (Reuters) - L'inflation en zone euro pourrait encore s'avérer persistante et une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en juin ne sera pas nécessairement suivie d'autres baisses, a déclaré mercredi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel

Joachim Nagel a donné son assentiment à une baisse des taux en juin mais s'est déclaré préoccupé par l'inflation.

"Une telle mesure ne serait pas nécessairement suivie d'une série de baisses de taux", a déclaré Joachim Nagel lors d'un discours à Berlin. "Étant donné l'incertitude actuelle, nous ne pouvons pas nous engager à l'avance sur une trajectoire de taux".

Joachim Nagel se dit préoccupé par l'inflation des services, toujours alimentée par une forte croissance des salaires et qui s'est avérée plus persistante que l'inflation des biens.

"Je ne suis pas encore totalement convaincu que l'inflation reviendra effectivement à l'objectif en temps voulu et de manière durable", a ajouté Joachim Nagel.

La BCE a laissé entendre qu'elle assouplirait sa politique monétaire au cours de sa prochaine réunion le 6 juin, mais ses responsables s'interrogent encore sur l'ampleur des baisses de taux passé cette date, d'autant que la Réserve fédérale semble s'engager pour des taux restrictifs plus longtemps.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)