Le Parlement européen renforce les normes sur la qualité de l'air

reuters.com  |   |  271  mots
Des membres du parlement europeen votent a starsbourg[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen a adopté mercredi une loi imposant des normes plus strictes sur la qualité de l'air avec l'ambition de faire de l'UE une zone "zéro pollution de l'air" d'ici 2050.

Les nouvelles règles fixent des limites et des valeurs cibles plus strictes à l'horizon 2030 pour les polluants ayant des conséquences graves sur la santé humaine, notamment les particules fines (PM2,5, PM10), le NO2 (dioxyde d'azote) et le SO2 (dioxyde de soufre).

Le texte prévoit également que les indices de qualité de l'air doivent être comparables dans tous les États membres et offre aux personnes affectées par la pollution de l'air la possibilité d'intenter une action en justice et de réclamer des indemnités.

La pollution atmosphérique reste la première cause environnementale de décès prématurés dans l'UE, avec environ 300.000 décès prématurés par an. Le commissaire européen à l'Environnement, Virginijus Sinkevicius, estime que les nouvelles normes pourraient réduire cette mortalité de 70% au cours des dix prochaines années.

La qualité de l'air s'est améliorée en Europe au cours des dix dernières années mais plusieurs pays dont la France ont été épinglés par la Cour de justice de l'UE pour non-respect de certaines normes.

Le Parlement européen a adopté la nouvelle loi par 381 voix pour, 225 contre et 17 abstentions après accord politique avec les Etats membres, qui doivent encore formellement ratifier le texte avant son entrée en vigueur.

(Rédigé par Kate Abnett, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)