Michelin : le CA en baisse de 4,6% au T1 à cause d'une demande atone, objectifs confirmés

reuters.com  |   |  239  mots
54eme salon de l'aeronautique et de l'espace a l'aeroport du bourget pres de paris[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

(Reuters) - Michelin a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en baisse de 4,6% au premier trimestre, plombé par la faiblesse de la demande, en particulier pour les pneumatiques de poids lourds et d'engins de chantier, agricoles et miniers.

Le groupe clermontois a enregistré des ventes consolidées de 6,64 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année, en dessous des prévisions de 15 analystes qui tablaient en moyenne sur 6,68 milliards d'euros, selon un consensus compilé par Michelin.

Les volumes ont accusé une baisse de 4,1% sur la période, "provenant principalement des pneus pour poids lourds et de spécialités, due à une demande générale peu dynamique et à une sélection plus rigoureuse des segments de marché", a précisé le groupe dans un communiqué.

Les analystes interrogés par Michelin tablaient en moyenne sur un effet volume en baisse de 3,4%.

Le trimestre a également été marqué par un lourd effet de change de 1,9%.

Fort de son positionnement premium, notamment sur les pneus de grande taille de 18 pouces et plus pour les voitures, Michelin est également parvenu à maintenir un effet prix-mix positif de 0,7% sur la période.

Le groupe a ainsi maintenu ses prévisions pour l'année 2024, soit un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards d'euros à taux de change constant, et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard d'euros.

(Rédigé par Alban Kacher, avec Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)