La nécessaire diversification des styles de gestion

Face à l'absence de tendances claires, les spécialistes recommandent une diversification des approches ou styles de gestion afin d'optimiser les portefeuilles.
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Si la crise n'a pas fait de discrimination sur les marchés d'actions, aborder cette classe d'actifs en privilégiant certains profils de valeurs reste pertinent. Ainsi les actions dites value, c'est-à-dire celles qui offrent une décote par rapport à leur valeur fondamentale, peuvent être privilégiées dans les périodes où les marchés actions baissent.
A contrario, si on anticipe une hausse prochaine des marchés, il est impératif de privilégier les valeurs de croissance qui bénéficieront très vite et grandement de l'amélioration des perspectives macroéconomiques. Le thème des valeurs de croissance peut également être joué à travers certaines zones géographiques. Les fonds spécialisés sur les marchés américains, par exemple, ont souvent un biais en faveur de la technologie, un secteur d'activité indéniablement de « croissance ». Indifféremment des anticipations économiques, on peut aussi choisir un style plutôt qu'un autre en fonction de sa propre aversion au risque. Les profils prudents privilégieront les valeurs décotées, plus sécurisantes, tandis que les profils plus dynamiques s'intéresseront aux valeurs de croissance dont le cours peut progresser plus vite. Dans le contexte actuel de marché, le conseil des professionnels est de rester mesuré et de ne pas se focaliser sur un style particulier. « Avant la crise, les valeurs de croissance offraient des performances supérieures aux valeurs de rendement sur le long terme. Actuellement, l'incertitude sur les marchés est telle que nous préconisons de mixer les différents styles de gestion dans une optique de diversification, quitte à arbitrer en faveur
d'un style dès que les perspectives deviendront plus claires », préconise Frédéric Leborgne, conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) membre du réseau Fiducée Gestion Privée.
Compte tenu de la sophistication de l'approche, le recours aux fonds d'investissement s'impose. De nombreux produits, dont le libellé intègre les termes value ou growth (« croissance » en anglais), sont disponibles auprès des grandes maisons de gestion. On note également une offre value développée chez quelques acteurs français comme DNCA ou Métropole Gestion.

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