Caisses d'Épargne : proches des territoires

Très actives pour favoriser le développement économique en région, ces banques coopératives ont aussi développé des produits spécifiques pour les associations et les acteurs de l'ESS.
Michael Kervran, en charge du marché de l'économie sociale.

« Avec leurs 17 banques coopératives, toutes de plein exercice sur leur territoire, les Caisses d'Épargne sont les seules à être présentes sur tout ce qui fait l'économie en région, détaille Cédric Mignon, directeur de la Banque des décideurs en région. Et, avec la crise, la défiance croissante envers la mondialisation, la notion de proximité n'a jamais été aussi importante. Nos clients voient bien que leur banque dé- pense beaucoup d'énergie à développer leur territoire. »
Pour les Caisses d'Épargne, fortes de 4,5 millions de sociétaires, être un acteur majeur de l'ESS n'est pas qu'une affaire de statut. C'est aussi un rôle : développer les territoires. « Ce sont des valeurs qui existent depuis longtemps et ça plaît! » se félicite Cédric Mignon. Les Caisses d'Épargne participent ainsi à de très nombreux projets d'infrastructures essentiels pour les Régions tels que le tramway de Reims ou le Stade Vélodrome de Marseille. Elles sont aussi « un acteur majeur du logement social, présent par exemple au conseil d'administration de sociétés HLM comme Erilia, à Marseille. »

Des produits dédiés à l'ESS

Au-delà, le réseau met un point d'honneur à rester à l'écoute des besoins des entreprises de l'ESS. Il a créé pour elles des produits spécifiques, comme le Livret associatif, où les associations ont déjà déposé plus d'un milliard d'euros depuis le début de l'année. « Nous avons aussi 250 chargés de clientèle affectés aux clients entreprises de l'ESS,
formés par exemple à la fiscalité très particulière de ce type d'acteur », explique Cédric Mignon. Enfin, les Caisses se veulent à l'écoute des populations les plus fragiles. Elles ont ouvert à Montpellier une première agence dédiée aux sourds. La Fondation Caisses d'Épargne gère une centaine de maisons de retraite et d'établissements de santé à but non lucratif, soit 5 000 lits au total. « Nous soutenons aussi chaque année plusieurs milliers d'initiatives portées par des associations pour 50 millions d'euros d'investissements RSE, indique Michael Kervran, en charge du marché de l'économie sociale. Autre initiative, à travers notre programme Parcours Confiance, nous distribuons des microcrédits, en partenariat avec des associations. » Les Caisses accordent ainsi des petits crédits à des jardiniers formés par les Restos du C?ur, tout en jouant le rôle de vigie vis-à-vis de cette association lorsqu'elles constatent un problème. Plus inattendu, « à travers notre association Finances et Pédagogie, nous mettons à disposition des territoires 30 collaborateurs pour sensibiliser à la gestion de l'argent des populations qui en ont besoin, poursuit Michael Kervran. Les détenus, par exemple, afin de les préparer à leur réinsertion. » Des actions parfois ponctuelles mais qui, conjuguées, forment un soutien de poids à l'ESS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.