Ethifinance

Faire émerger une finance socialement responsable
Emmanuel de La Ville

Comment aider les fonds d'investissement à être socialement responsables (ISR) tout en offrant de bonnes performances de rendement? EthiFinance s'est lancé ce défi : «Notre activité consiste à évaluer la responsabilité sociétale de PME cotées ou non pour nos clients investisseurs», explique Emmanuel de La Ville, fondateur d'EthiFinance. À l'instar d'agences comme Vigeo, le leader européen de la notation extra-financière que dirige Nicole Notat, EthiFinance se positionne donc comme intermédiaire entre les investisseurs, les gestionnaires financiers et les entreprises. Elle aide ces fonds à prendre en compte des critères extra-financiers - environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) - dans leurs analyses des sociétés et dans la gestion de leurs portefeuilles.

Fondée en 2003 à Maisons-Laffitte (Yvelines), cette agence de notation extra-financière indépendante a réalisé un chiffre d'affaires de 820.000 euros en 2010 (650.000 euros en 2009) avec son activité d'évaluation. «Nous sommes à l'équilibre chaque année, avec un profit entre 20.000 et 30.000 euros», explique le dirigeant. Il lui donne un statut de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) car il permet à l'ensemble des parties prenantes d'être actionnaires. La règle coopérative de la répartition de pouvoir s'applique : une personne égale une voix. «Aujourd'hui, nos dix salariés sont associés et nos clients peuvent rejoindre l'actionnariat», souligne-t-il. Ces derniers ne touchent pas de dividende.

La rencontre en 2003 avec Pierre Cadet, le président de l'Observatoire de l'éthique avait été un déclic pour Emmanuel de La Ville. Cinq ans plus tard, EthiFinance a aussi créé, avec IDMidcaps, un indice de développement durable dédié aux valeurs moyennes, du nom de Gaia Index. «Nous essayons d'être un minimum exemplaires, de faire évoluer une finance plus humaine. Nous ne recevons aucune subvention et nous n'avons pas d'avantages fiscaux», précise-t-il.

- - - - -

Minibio : Emmanuel de La Ville

1988 : développement de sociétés financières pour Lombard (filiale de Natwest Bank).

1999 : directeur général Finaref en Grande-Bretagne.

2002 : mise au point du projet EthiFinance et rencontre avec Pierre Cadet, président de l'ODE (Observatoire de l'éthique).

Depuis 2003 : fondateur et directeur général d'EthiFinance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.