Les Ateliers du Bocage

Redonner vie aux objets communicants... et du travail aux chômeurs
Bernard Arru

Nous travaillons sur le champ concurrentiel et nous sommes soumis aux mêmes règles que toutes les entreprises », tient à préciser d'emblée Bernard Arru, le directeur des Ateliers du Bocage. L'entreprise d'insertion, implantée à Le Pin (Deux-Sèvres), est spécialisée dans le recyclage et le réemploi des déchets industriels. La société collecte du matériel informatique, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante et des déchets d'emballage, auprès des grandes entreprises mais aussi des PME. « Nous avons mis en place une logistique importante en Île-de-France et dans le Grand Ouest », assure Bernard Arru. Une fois recyclés, les matériels sont remis sur le marché, via la vente en boutiques et sur Internet, pour des particuliers, des associations et des communautés Emmaüs. « Nous avons également un partenariat avec Emmaüs International pour équiper les écoles et les associations d'Afrique », précise le directeur. Avec un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, Les Ateliers du Bocage emploient 250 salariés dont 80 anciens compagnons d'Emmaüs qui souhaitaient acquérir plus d'autonomie. L'effectif compte également 45 emplois d'insertion et 26 postes pour travailleurs handicapés. « Nous travaillons sur le long terme. L'objectif est de pérenniser ces emplois et de les transformer en CDI », souligne Bernard Arru.

Certifiés ISO 14001, Les Ateliers se sont inscrits dans une démarche de certification ISO 26000 qui concerne la responsabilité sociétale. L'entreprise compte trois sites dans les Deux-Sèvres, un à Pantin (Seine-Saint-Denis) et une antenne dans la région lyonnaise. Elle gère aussi le centre de tri de la ville de Bressuire (Deux-Sèvres).

- - - - -

Minibio : Bernard Arru

1977 : abandonne une carrière dans l'information et fait le choix du secteur social. Création de la communauté de personnes handicapées Les Peupins, dans les Deux-Sèvres, lieu d'accueil et de vie.

1983 : la communauté rejoint le mouvement Emmaüs.

1992 : création des Ateliers du Bocage.

2007 : mise en place de l'entreprise adaptée, intégrée ?aux Ateliers.

Commentaire 1
à écrit le 17/09/2012 à 17:16
Signaler
Toujours aussi admiratifs de ce que vous faites communautairement ! Comment ne pas féliciter ces engagements pour "mettre debout" des gens qui étaient assis et même couchés, victimes souvent de la société d'argent dans laquelle nous vivons ? Merci à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.