• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune Toulouse

LGV Toulouse-Bordeaux : "l’État doit clarifier rapidement ses intentions"

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 29 juin 2020 à 16:30 - Mis à jour le 29 juin 2020 à 16:32

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après avoir débloqué près de 10 millions d'euros pour la poursuite des études et le foncier des LGV Toulouse-Bordeaux et Perpignan-Montpellier, Carole Delga demande au gouvernement un calendrier précis pour la réalisation de ces infrastructures. Par ailleurs, la présidente du Conseil régional d'Occitanie aimerait rapidement se rendre à Bercy pour discuter du financement, qui pourrait concernés les acteurs économiques locaux. Les détails.

Le champ juridique est vide pour la réalisation de la LGV Toulouse-Bordeaux. Ce serpent de mer, qui a fait l'objet de multiples recours administratifs, s'est vu rétablir sa Déclaration d'utilité publique (DUP) par la Cour administrative d'appel de Bordeaux à la mi-mars dernier, comme l'avait annoncé exclusivement La Tribune.

Néanmoins, le chemin politique est loin d'être dégagé quant à lui. Les collectivités partenaires de cette infrastructure, à savoir Toulouse Métropole, Bordeaux Métropole, et les Conseils régionaux d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine attendent depuis des mois (voire des années) un rendez-vous avec Bercy et d'autres ministères pour se pencher sur le financement de cette LGV, estimée à un peu moins de 10 milliards d'euros. Un premier rendez-vous, fixé en décembre 2019, a été reporté, tout comme un second, fixé à la mi-mars mais dont le coronavirus a eu raison. Depuis, pas de nouvelle du gouvernement, ce qui agace Carole Delga, la présidente du Conseil régional d'Occitanie.

"Aujourd'hui plus que jamais, avec la crise sanitaire que nous venons de connaître, la crise économique qui débute, avec les enjeux écologiques et à la suite des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, la LGV est prioritaire. Je rappelle que 60% des habitants situés à plus de 4h30 de Paris se trouve en Occitanie... Notre enclavement n'est plus admissible. La Région, comme les autres collectivités partenaires, répond présent et prend ses responsabilités sur ces projets. Encore une fois, aujourd'hui, nous proposons de les faire avancer en débloquant les financements nécessaires. L'État doit clarifier rapidement ses intentions quant au calendrier de réalisation de ces 2 LGV, et s'engager pour que notre territoire puisse relancer sa dynamique (...) Cela va bientôt faire trois ans que nos propositions financières et juridiques sont sur la table du gouvernement. Et plus de 2 ans que nous attendons un simple rendez-vous avec Bercy. Depuis maintenant trop longtemps, c'est le flou qui sème le doute", lâche l'élue régionale dans un communiqué.

Une prise de parole pour annoncer initialement le déblocage de 9,3 millions d'euros pour le finalisation des études et la poursuite des acquisitions foncières pour les LGV Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan, toutes deux prévues dans la LOM.

Une taxe sur les richesses engendrées par la LGV

Parmi les mesures proposées par les collectivités locales pour financer cette LGV, en plus des subventions de l'État et de l'Union européenne, figurent l'idée d'une écotaxe mais aussi la création d'une fiscalité nouvelle sur l'immobilier d'entreprises. Même en étant hautement inflammable auprès de l'écosystème toulousain, cette idée a été confirmée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse fraîchement réélu, lors du Grand Débat Éco' d'entre-deux tours des élections municipales organisé par La Tribune.

"Cette proposition commune (aux quatre collectivités) consiste à faire un emprunt de très long terme, sur 40 ans, avec des échéances de remboursement supportables et avec une fiscalité dédiée comme pour le Grand Paris Express. Cette logique de financement consiste à dire que sur le long terme l'arrivée de la LGV va générer l'arrivée d'entreprises et d'investisseurs sur le territoire et va donc générer des nouvelles richesses. L'idée est donc que sur cette nouvelle richesse, permise par un décision d'investissement public, qu'il y ait pendant un certain temps un prélèvement qui aidera effectivement au remboursement de l'emprunt", a confirmé Jean-Luc Moudenc.

À lire également

  • La LGV Toulouse-Bordeaux mise en service en 2029 ?
  • LGV Toulouse-Bordeaux : un deal sur le financement attendu pour fin 2019
  • Quelles recettes fiscales pour financer la LGV Toulouse-Bordeaux ?

Pour avancer sur le sujet, le gouvernement voulait, peut-être, attendre l'issue des élections municipales à Toulouse face à la divergence d'opinion des deux candidats. Car, si le maire sortant était favorable à ce projet, ce n'était pas du tout le cas de son opposant écologiste, Antoine Maurice, militant plutôt pour un aménagement de la ligne existante. Cette échéance étant désormais passée, Jean-Louis Chauzy, le président du Ceser Occitanie et de l'association EuroSud Team qui défend la LGV estime que "le projet peut démarrer dans les 2 à 3 ans qui viennent", pour une mise en service en 2029 dans le meilleur des cas.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

« Petites lignes, grande cause » :  voilà le mot d'ordre lancé par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

Alors que 1 000 kilomètres de lignes sont menacés en Occitane en raison de la vétusté des chemins de fer et du « manque de volontarisme de l’État », la présidente de la région Occitanie lance une pétition citoyenne et avance des propositions de financement.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

Le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de parlementaires tarnais pour faire redémarrer le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Celle-ci permet de passer outre l’annulation, par la justice, des autorisations environnementales.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

Des centaines d’usagers et d’élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse montent à la capitale ce mardi à bord de deux « trains de la colère ». Objectif : interpeller le gouvernement sur l’urgence d’investir dans ces axes jugés vitaux pour l’attractivité des territoires.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou à Toulouse.

En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire

Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Aéroport Toulouse-Blagnac : bras de fer pour réguler les vols de nuit

Six mois après la proposition du préfet d'interdire les décollages et de plafonner les arrivées en cœur de nuit à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le gouvernement n'a pas encore tranché sur le sujet. Les riverains estiment la proposition insuffisante tandis que les compagnies low cost veulent l'assouplir.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Les opposants saisissent la Cour des comptes soupçonnant un important dérapage financier dans la construction de l'autoroute.

A69 : les opposants soupçonnent un important dérapage financier

Quatre parlementaires tarnais vont déposer un texte de loi pour valider les autorisations environnementales de l'autoroute. De leur côté, les opposants saisissent la Cour des comptes, pointant un important retard dans le chantier.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
C'est en effet la première fois en France que la justice annule la construction d'une autoroute pour des raisons environnementales.

Autoroute A69 : la justice met un coup d'arrêt « historique » au projet

Le tribunal administratif de Toulouse considère qu'il n'existe pas de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) justifiant la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Cette décision est une grande première en France pour une autoroute.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
En juillet 2018, des crues torrentielles ont inondé le piémont ariégeois.

Inondations : l'Occitanie aux avant-postes de la résilience climatique

À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, la vallée de la Lèze est l’un des trois territoires européens participant à un programme doté de 15 millions d’euros pour expérimenter des mesures éponges afin de limiter l’impact des crues torrentielles et des sécheresses.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse