A l'approche d'une quatrième vague, seul un quart des discothèques va rouvrir

Pour rejoindre les pistes de danse, il faudra se munir d'un pass sanitaire : preuve de vaccination complète depuis au moins 14 jours, test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou preuve d'une contamination au Covid entre six mois et quinze jours plus tôt. Face à cela et au risque d'une quatrième vague, certains patrons font le choix d'attendre la rentrée pour rouvrir.
Sur 1.600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à fin mars 2021, selon les syndicats.
Sur 1.600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à fin mars 2021, selon les syndicats. (Crédits : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via Reuters)

Tests lumières, rangement, nettoyage... Les professionnels de la nuit se préparent à rouvrir vendredi soir les discothèques après environ seize mois de fermeture. Mais le strict protocole sanitaire imposé par le gouvernement a finalement dissuadé la plupart de reprendre leur activité.

Ainsi, trois discothèques sur quatre ne pourront pas rouvrir le 9 juillet, estime l'Association française des exploitants de discothèque et dancing (Afedd), qui a effectué un sondage auprès des établissements. Les raisons invoquées sont à la fois sanitaires (système de ventilation aux normes), sécuritaires et économiques.

Le protocole impose en effet une jauge de 75% à l'intérieur. Or, une discothèque n'est rentable qu'à partir du moment où son taux de remplissage atteint 85 à 90%, ajoute l'Afedd.

"Le timing n'est pas le bon, car nous avons un taux d'incidence qui est très élevé et un taux de vaccination qui n'est pas suffisant", dit un représentant de l'Afedd. "Nous devons être garants de la santé des gens que nous recevons. Et dans les conditions actuelles, ce n'est pas évident".

Aussi, pour entrer, Covid oblige, il faudra se munir d'un pass sanitaire : preuve de vaccination complète depuis au moins 14 jours, test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou preuve d'une contamination au Covid entre six mois et quinze jours plus tôt. Le masque sera fortement recommandé, mais pas obligatoire pour les clients.

"Le pass sanitaire, on n'est pas contre", soutient Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), auprès de l'AFP.

Mais il craint que les gens ne préfèrent les bars et restaurants "à ambiance musicale", qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes.

La menace de la quatrième vague

Rien ne garantit, selon le représentant de l'Afedd, qu'avec le protocole proposé par le gouvernement, aucune contamination ne se fera dans les établissements. Au-delà du risque juridique que cela implique, "on ne veut pas être montré du doigt en disant que la quatrième vague est due aux discothèques", ajoute-t-il.

L'Afedd aurait préféré attendre une réouverture au 1er octobre, pour reprendre dans de meilleures conditions, en supposant que la situation sanitaire s'améliore d'ici-là.

Sur 1.600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à fin mars 2021.

Malgré l'impatience du secteur, certains patrons ont finalement fait le choix d'attendre la rentrée pour rouvrir, estimant que la fréquentation se concentrerait surtout sur les stations balnéaires et les lieux de vacances.

Les discothèques ouvertes basculeront enfin vers une sortie progressive des aides, mais elles continueront à bénéficier du dispositif pour les coûts fixes. Celles qui resteront fermées verront leurs aides maintenues. Les discothèques représentent 30.000 emplois directs et 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en France, selon les syndicats.

A l'étranger, la Catalogne, qui avait rouvert ses discothèques le 21 juin dernier, vient par ailleurs de les fermer à nouveau à cause d'une flambée épidémique.

Lire aussi 4 mnFace aux variants du Covid-19, la Catalogne et la Navarre réimposent des restrictions

(Avec agences)

Commentaire 1
à écrit le 09/07/2021 à 12:41
Signaler
Je propose, pour empêcher toute contamination en discothèque, que le DJ n'y passe que des morceaux d'Indochine.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.