Face aux variants du Covid-19, la Catalogne et la Navarre réimposent des restrictions

Alors que l’hypothèse d’une quatrième vague liée au variant Delta du Covid-19 inquiète de plus en plus les autorités françaises, la Catalogne, elle, annonce refermer ses discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes. Outre la région du nord-est, la Navarre (nord) annonce elle aussi des mesures limitées à partir de mercredi et l'Andalousie (sud) pourrait les imiter.
La Catalogne réimpose des mesures pour freiner la hausse des cas de Covid-19.
La Catalogne réimpose des mesures pour freiner la hausse des cas de Covid-19. (Crédits : Albert Gea)

Après la Norvège qui a repoussé lundi sa réouverture, Israël qui fait face a un rebond des contaminations, et la France qui s'alerte face à une possible quatrième vague, la Catalogne décide a son tour ce mardi de réimposer des restrictions pour freiner la recrudescence de l'épidémie.

La région du nord-est de l'Espagne fait en effet face à une augmentation "exponentielle" des cas de Covid-19 ces derniers jours, principalement chez les jeunes. Résultat, les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes en espace clos vont devoir fermer à la fin de la semaine. De plus, un pass sanitaire - certificat de vaccination, test PCR ou antigénique négatif - sera obligatoire pour participer à des événements en plein air réunissant plus de 500 personnes, a annoncé la porte-parole du gouvernement autonome catalan, Patricia Plaja, lors d'une conférence de presse.

Lire aussi 5 mnVariant Delta : trop lente dans sa vaccination anti-Covid, l'Europe se dirige vers une quatrième vague

Vers un retour du port du masque obligatoire ?

"La situation épidémiologique en Catalogne est extrêmement compliquée", a-t-elle dit, car "le nombre des cas croît à un rythme exponentiel, très supérieur à ce que nous pouvons tolérer".

"La pandémie n'est pas terminée, les nouveaux variants sont très contagieux et nous avons encore des pans importants de la population qui ne sont pas vaccinés. Nous ne pouvons pas prétendre avoir vaincu le virus", a mis en garde Mme Plaja.

La porte-parole est également favorable au retour du port du masque, dont l'obligation n'est plus effective dans le pays depuis le 26 juin, soulignant néanmoins que cette décision ne relevait pas des compétences du gouvernement autonome catalan.

"Au vu des chiffres que nous avons aujourd'hui, nous pensons que le masque doit à nouveau être obligatoire en Catalogne, mais seul le gouvernement espagnol peut le décréter", a-t-elle déclaré.

Un nombre de cas qui a triplé en deux semaines

La situation sanitaire s'est en effet brutalement détériorée ces derniers jours en Espagne. Le pays, où le Covid a déjà fait près de 81.000 morts, recense le 5 juillet 225 contaminations sur un million de personnes, contre 74 deux semaines plus tôt, soit un nombre de cas multiplié par trois en quinze jours, selon les données d'Our World in Data.

La situation est particulièrement inquiétante chez les jeunes. Le taux d'incidence est proche de 600 pour cette partie de la population et est au-dessus de 200 pour la population générale, selon le ministère de la Santé. La semaine dernière déjà, un foyer géant aux Baléares avait infecté au moins 1.824 personnes et près de 6.000 personnes avaient été mises en quarantaine dans toute l'Espagne.

Au vu de cette détérioration, plusieurs régions ont fait savoir qu'elles envisageaient de serrer la vis et de mettre de nouveau en place des restrictions sanitaires. Outre la Catalogne, la Navarre (nord) a ainsi annoncé des mesures limitées à partir de mercredi et l'Andalousie (sud) pourrait les imiter. Néanmoins, dans le même temps, la campagne de vaccination s'accélère: 40,3% des 47 millions d'Espagnols sont totalement vaccinés contre le Covid-19, tandis que plus de la moitié (55,9%) a reçu au moins une dose d'un vaccin.

Une quatrième vague possible en France

Au même moment en France, le ministre de la Santé Olivier Véran alerte sur une quatrième vague de l'épidémie qui pourrait frapper la France dès la fin juillet du fait de la propagation du variant Delta.

"Depuis 5 jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant Delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin juillet", a-t-il écrit.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a de son côté précisé que le variant Delta "double presque chaque semaine, on est aujourd'hui à plus de 30% des contaminations qui sont liées au variant Delta et on a des exemples autour de nous qui montrent que cette situation peut être les prémices d'un redémarrage de l'épidémie".

Pour endiguer cette recrudescence, le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner, alors que seul un tiers de la population est entièrement vacciné au 4 juillet, selon les chiffres d'Our World in Data.

Lire aussi 2 mnVariant Delta : le virus ne baisse plus, une quatrième vague pourrait toucher la France dès fin juillet (Véran)

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 07/07/2021 à 8:56
Signaler
Pendant ce temps : Les médecins vont pouvoir savoir qui sont leurs patients non-vaccinés. Le gouvernement, qui le souhaite, attendait l’avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Celle-ci donne ce mercredi matin son ...

à écrit le 06/07/2021 à 19:58
Signaler
Quel cinéma.

à écrit le 06/07/2021 à 18:07
Signaler
L'alphabet grec ne va pas suffire va falloir usité le cyrillique !! Epsilon, gamma pointent le bout du nez... on est déjà parvenu à tétra pour dire. Vu la légèreté avec laquelle nous avons et prenons cette pandémie, il est inutile de se plaindre...

à écrit le 06/07/2021 à 18:06
Signaler
L'alphabet grec ne va pas suffire va falloir usité le cyrillique !! Epsilon, gamma pointent le bout du nez... on est déjà parvenu à tétra pour dire. Vu la légèreté avec laquelle nous avons et prenons cette pandémie, il est inutile de se plaindre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.