À quoi sert vraiment l'argent des radars automatiques ?

Recettes fiscales pour l'État ou financement de l'amélioration routiers ? Souvent qualifiés de "pompes à fric" par les automobilistes, l'utilisation des recettes perçues par les radars (920 millions d'euros en 2016) est très contrôlée et détaillée dans un rapport publié ce mardi.
En 2016, le produit des amendes liées aux infractions de la route s'est élevé à 1,8 milliard d'euros.

Les radars n'ont-ils vraiment pour seul but que de renflouer les caisses de l'État ? Loin de là : seuls 8,2% (75,4 millions d'euros) des 920 millions d'euros de recettes des radars automatiques sont affectés au désendettement de l'Etat, indique mardi un rapport officiel indexé au Projet de loi de finances de l'année 2013.

"Ce premier rapport officiel, qui sera publié chaque année en annexe du Projet de loi de finances, témoigne du désir de transparence pour répondre aux détracteurs de la sécurité routière: on entendait que les radars c'était des pompes à fric, des recettes fiscales pour l'Etat", a expliqué à l'AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Dans le détail, ces 8,2% proviennent "uniquement des recettes liées aux amendes forfaitaires majorées".Les 91,8% restants sont consacrés à la lutte contre l'insécurité routière, notamment à l'amélioration du réseau routier. Ces 845,2 millions sont répartis entre l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (351,5 millions d'euros), les collectivités territoriales (254,7 millions d'euros) et la Délégation à la sécurité routière (239 millions d'euros).

Ils ont notamment servi au bitumage du réseau routier national, à la mise en sécurité de tunnels, au percement de galeries de sécurité, à la pose de panneaux de signalisation intelligents (panneaux à messages variables) ou encore à déployer et maintenir les systèmes automatiques de contrôle et de sanction.

La mortalité routière en hausse pour la troisième année consécutive

Les 4.398 radars ne sont pas implantés "en considération d'intérêts financiers mais uniquement pour contribuer à la réduction des morts et des blessés sur nos routes", fait valoir le ministère. En 2016, le produit des amendes liées aux infractions de la route s'est élevé à 1,8 milliard d'euros, dont 920 millions d'amendes des radars automatiques. Les 897 autres millions correspondent aux amendes de stationnement et des contraventions émises par la police de circulation.

Depuis 2003, les recettes des radars n'ont cessé d'augmenter et devraient rapporter plus d'un milliard d'euros à l'Etat en 2018. Malgré les campagnes de prévention lancées par l'État, la mortalité routière, elle, connaît sa troisième année d'augmentation consécutive, une première depuis 1972.

(avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 18/10/2017 à 20:27
Signaler
sauf que ce n'est plus la vitesse qui tue, mais les conditions de circulation, et celui qui a décidé de privatiser les autoroutes pour moi est un assassin. Environ 20% de moins de morts en Ille et Vilaine qu'en Sarthe . causes 4 voies gratuites et m...

à écrit le 17/10/2017 à 19:16
Signaler
Mensonge http://www.bfmtv.com/societe/va-l-argent-radars-336610.html

à écrit le 17/10/2017 à 17:27
Signaler
Parlons-en du budget de l'AFITF. Les 3/4 proviennent de la route (amendes, taxes sur les autoroutes etc). Mais côté dépenses, ça s'inverse. Les 4/5 des recettes vont au ferroviaire. En clair, sur les 350 millions que récupère cette agence, seuls 70 m...

à écrit le 17/10/2017 à 17:18
Signaler
En parlant de radars : septembre 2017 Les radars autonomes, c'est-à-dire déplaçables, pourront maintenant relever un excès de vitesse dans un virage, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur. «Jusqu'à présent, les contrôles de vitesse par...

à écrit le 17/10/2017 à 14:05
Signaler
Qui croire ? Nos gouvernants de ce jour qui nous disent que 92% des prunes vont à la sécurité routière et aux routes. ou La Cour des Comptes qui en juin 2017 égratignait les radars, inefficaces, et dont seulement 50% des recettes allaient vers l...

le 17/10/2017 à 17:29
Signaler
Moi, en matière de vérité, je parierai plutôt sur la Cour des comptes...

à écrit le 17/10/2017 à 11:19
Signaler
Dans les autres pays ou l'on fait de la reelle prevention avant un radar, l'automobiliste est prevenu, alors il ralentit. Si non, il deguste severe.

à écrit le 17/10/2017 à 10:25
Signaler
Nous en une heure et une journée en transportant un de nos véhicules avec fuite au système de la boite de vitesse qui bloque (risque de casse), donc « vite » chez le garagiste, nous nous sommes fait flashé par lui 3 fois, ALLER et RETOUR ! 2 à se sui...

à écrit le 17/10/2017 à 10:22
Signaler
Comme à son habitude l’Etat fait de la désinformation et de la propagande mensongère dès que les Français disent tous hauts la vérité dérangeante. La preuve le futur scandale du nouveau radar mobile MILLIA GATSO dit fantôme. Il fait déjà la une des...

à écrit le 17/10/2017 à 9:57
Signaler
Le ministère nous balade, car il y a bien un intérêt financier à l’installation des radars et surtout que l’on frise maintenant le milliard de chiffre d’affaire grâce à cette machine à cash, dont on ne peut plus faire l’impasse dessus....

le 17/10/2017 à 16:49
Signaler
Comme la "française des jeux" on va finir par la privatiser puisque cela rapporte sans trop d'investissement!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.