Excès de vitesse : les automobilistes s'indignent d'une "privatisation" des radars

 |   |  373  mots
(Crédits : Reuters)
L'association 40 millions d'automobilistes a dénoncé lundi la "privatisation" des radars embarqués, dictée par l'"excellente opération financière" pour l'Etat qui engrangera selon elle 2,2 milliards d'euros par an de recettes issues des amendes.

Le gouvernement a annoncé le 2 octobre 2015 l'"externalisation" du pilotage des voitures transportant les radars mobiles nouvelle génération (RMNG), qui sera confié à des "prestataires agréés" par l'Etat afin de multiplier le nombre de contrôles. Un appel d'offres a été lancé, avant une expérimentation puis une généralisation.

"La privatisation des radars embarqués n'a d'autre but que de générer, grâce aux amendes issues des contraventions, d'importantes sommes d'argent qui finiront dans les caisses de l'Etat (...) En revanche, il n'existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière", affirme le président de 40 millions d'automobilistes, Daniel Quero.

L'association estime qu'à plein régime, ce dispositif permettra à l'Etat d'engranger 2,2 milliards d'euros par an. Après avoir réuni près de 300.000 signatures dans une pétition contre cette "mesure scandaleuse", elle appelle les automobilistes à lui faire parvenir leurs photos qui seront ensuite diffusées pour une "manifestation numérique".

Des entreprises privés obligées de faire du chiffre ?

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a annoncé le 8 janvier que l'appel d'offres avait été lancé "pour que ces radars (embarqués, NDLR) soient confiés à des sociétés qui vont uniquement les faire rouler".

"Ils resteront sous la responsabilité de l'Etat", a-t-il assuré, puisque les infractions sont constatées par le radar automatique embarqué et que le PV est rédigé par un officier de police au centre de traitement des infractions routières de Rennes.

"La moyenne d'utilisation d'un de ces radars est d'un peu plus une heure par jour (1h13, NDLR), c'est du matériel qui est sous-utilisé. Il faut beaucoup plus l'utiliser pour faire en sorte que les comportements de dépassement de vitesse soient sanctionnés", a expliqué M. Le Roux. Les sociétés privées "ne seront pas rémunérées au nombre d'infractions mais au temps que le radar aura passé sur la route", a-t-il rappelé.

Cette mesure s'inscrit dans une stratégie pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis 2014. En 2016, 3.469 personnes sont mortes sur les routes, pour la troisième année consécutive, une première depuis 1972.

(Avec l'AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/04/2018 à 21:29 :
Bonjour , j'aimerais savoir si un radar embarqué et obligatoirement relier à la la voiture? (radar hibou)
a écrit le 05/09/2017 à 20:43 :
juste un moyen pour l'état de s'en mettre plein les poches, on voit le résultat a paris avec les sociétés d'enlèvement de véhicules
a écrit le 31/05/2017 à 17:43 :
c'est pas normal !!! bobo communiste toujours à l'oeuvre !!!!
a écrit le 21/02/2017 à 12:10 :
la droite se plaint qu'il y a trop de fonctionnaires, faudrait savoir !!!
a écrit le 21/02/2017 à 7:39 :
Et si on te mettait un tuyau dans le fondement afin de diminuer la pollution due aux gaz et un compteur pour rééquilibrer les finances publiques ...?
a écrit le 20/02/2017 à 17:53 :
En parallèle,la vitesse max sur route doit passer a 75km/h,30km/h en ville,et 105 km/h sur autoroute
Le changement des panneaux créera un supplément d'activité,donc de recettes pour l'état
a écrit le 20/02/2017 à 17:31 :
Ben si ça continue, étant donné que les juges sont débordés on sous-traitera à des sociétés privées les jugements de grande instance la mise en prison, le transport des détenus, les reconduites à la frontière.
Blague?
Un retrait de points de permis c'est le chemin vers la misère, le rsa, les divorces les expulsions etc, je ne vois pas bien la différence.
a écrit le 20/02/2017 à 14:52 :
Très bien ! On va enfin en venir plus vite que prévu à la voiture volante autonome électrique, fonctionnant à l'osmose à l'eau salée, style découverte suisse de l'EPL :
- http://www.24heures.ch/vaud-regions/epfl-genere-lelectricite-grce-leau-mer/story/15618223

Ou sinon à mon invention Open Source de voiture à effet dépressionnaire Magnus par en dessus :
- https://safeearthsolutions.wordpress.com/une-voiture-volante-ultra-legere-a-effet-magnus/
Les embouteillages en masse et la pollution démentielle nécessitent de tels changements. Et la France, encore une fois, risque de rater le coche !§!
a écrit le 20/02/2017 à 13:53 :
Enfin !! Ah quoi bon avoir un fonctionnaire assermenté pour conduire une bagnole avec une machine dedans ?
Evidemment qu'il faut sous-traiter, c'est de la saine gestion.
C'est dans ce type d'initiative qu'on libère de l'emploi public à faible valeur ajoutée
a écrit le 20/02/2017 à 13:35 :
Pourquoi ne pas équiper tous les véhicules d'un l'imitateur automatique de vitesse basé sur les données GPS ? Économie de radars, de signalisation et de forces de l'ordre.
Sur une route limitée à 30 aucune voiture ne pourrait aller plus vite, même en appuyant sur la girolle. Reste aux associations et aux pouvoirs publics de définir le niveau de la limitation. Cela permettrait de moduler la vitesse en fonction de l'heure et d'autres conditions (sortie des classes, pollution, etc).
Réponse de le 20/02/2017 à 19:17 :
Tout a fait d'accord avec vous .ce serait un tres bon systeme pour reduire les accidents ! J'approuve . Mais ne soyons pas naifs ,cela ne rapporte rien a l' Etat . Deja on a pu costater la perversite des cameras embarquees .Les voitures roulent un peu en dessous de la vitesse limite pour vous pousser a la faute .Ils roulent a 70 ou 80 et vous disposez de 10/15 km/heures pour doubler ,c'est impossible
a écrit le 20/02/2017 à 13:02 :
Décidement l'état se défausse là où il ne drvrait pas et vis versa.
a écrit le 20/02/2017 à 12:24 :
Parmi les excès Français, il y a le "tout nucléaire" mais maintenant le "tout radar". Cela prouve le manque de confiance de l'Etat dans ses citoyens. Et donc il faut les traquer sans cesse pour voir si ils restent bien en deçà des lois et règlements, au kilomètre heure près !!
Réponse de le 20/02/2017 à 15:51 :
La voiture tue d'avantage que les meurtriers ou les terroristes en France.
Alors si on demande la vidéosurveillance dans les rues et les vigiles devant chaque magasin, normal qu'on ait des controles routiers systématiques.
Réponse de le 20/02/2017 à 16:28 :
Problème : c'est que la France est à la connaissance le seul Pays ou la répression est à ce niveau là ! L'Autriche s'en rapproche un peu.....
a écrit le 20/02/2017 à 11:52 :
C est la meilleure pub possible pour motiver les touristes étrangers á venir en France !
Entre temps tout le monde sait qu´en venant en France en voiture, l arnaque au flash est garantie 100 % !
a écrit le 20/02/2017 à 10:03 :
Et alors. Les automobilistes français, pensent-ils qu'ils sont libres de respecter le Code de la Route ou non ?
Ils ont toutefois les premiesr à protester quand leurs proches sont victimes de comportements de ceux qui pensent interpréter les lois à leur manière.
Réponse de le 20/02/2017 à 11:46 :
A noter qu'à une époque, avant que les PV ne soient transmis, je crois que 25% des flashs étaient étrangers (en vain, donc). Une sorte de cours de récréation de rouler en France ? [mais dans les statistiques d'accidents, ils ne précisent jamais la contribution étrangère, peut-être ne roulent-ils que sur autoroute, sinon ça aurait donné un lien (%) vitesse / accidents]
Le code la Route est 'une' loi, mais après avoir passé le permis on dirait que les gens ont 'tout' oublié. J'étais heureux avant les radars, à 90 sur nationales, tout le monde me doublait, à 100, 110. :-)
Réponse de le 20/02/2017 à 11:49 :
Parce que vous trouvez ça juste que seul les citoyens soient verbalisés? Moi non, pourquoi nos politiciens ne le sont pas et ont droit à des voitures de "fonction" avec chauffeurs? (surtout quand ils ne sont plus au pouvoir..)
Réponse de le 20/02/2017 à 18:31 :
C'est une culture mathématique bien Française et bien contreproductive de tout caser dans un moule précis.
Pourtant l'histoire aurait du leur donner la puce à l'oreille: l'Alsace et la Lorraine, une ébréchure à l'hexagone et des millions de morts un pays en ruine 2 fois.
Chaque conducteur a sa façon de conduire, chaque véhicule est différent tout classer de façon maniaque c'est refuser le progrès, c'est pourquoi les Allemands depuis nos conneries de limitations de vitesse ont construit de belles bagnoles, une industrie solide et nous partis bien en avance n'avons que des épaves des usines fermées et avons condamné plein de jeunes à risquer leur vie dans des caisses de moins de 1200kg.
Quand les jeunes Allemands roulaient en opel kadett/rekord ou ford taunus, nous c'était R8 ou simca 1000 pour finir dans un d3 a(vous savez la base préférée pour construire un corbillard!).
a écrit le 20/02/2017 à 10:02 :
ne plus aller voter c est la mèilleure solution !!!
Réponse de le 20/02/2017 à 11:51 :
Erreur de votre part, allez voter est la solution; mais un vote au hazard... Le vote blanc ou l'abstention font leur jeux... Le dernier président à été élu a combien de pourcent si on ajoute tous les citoyens? environ 20%!!!
a écrit le 20/02/2017 à 9:33 :
Eh oui le privé est plus efficace que le publique. La preuve par neuf et pas de photos
Réponse de le 20/02/2017 à 14:46 :
Allez donc raconter ça aux anglais à propos de leurs chemins de fer, de leur Poste, leur système de santé etc pour voir (j'espère que vous courez vite !).
a écrit le 20/02/2017 à 9:21 :
que les Français respectent les règles, et pis c'est tout !
Réponse de le 20/02/2017 à 11:24 :
+1000
Réponse de le 20/02/2017 à 11:26 :
Depuis 2 ans, je roule pas mal pour le travail. Actuellement, je tourne à 3000 km/mois. Durant ces 2 années, j'ai reçu 3 PV pour excès de vitesse.
La somme des excès de vitesse de ces 3 PV : 4 km/h.

Sur l'un de ces PV, je surveillais mon GPS et mon avertisseur de "zone dangereuse" avant de passer devant le radar, j'étais exactement à 90 km/h, je me suis rabattu (je doublais), le radar m'a flashé, j'ai regardé mon GPS/Avertisseur, j'étais à 91 km/h.
Plus de 2 semaines plus tard, j'ai reçu un avis de contravention : vitesse mesurée 96 km/h, vitesse retenue : 91 km/h (c'est à dire ma vitesse réelle).

Bref, 3 PV, deux pour un excès de vitesse retenu de 1 km/h, le 3ème pour un excès de vitesse retenu de 2 km/h...

A côté de ça, sur la route il y a bien d'autre comportement autrement plus dangereux que quelques km de trop... Ceux qui collent les autres véhicules, ceux qui changent de voie devant les autres qui plus est sans clignotant... ceux qui téléphonent, ceux qui lisent une carte (ou un journal, quand j'ai vu ça, j'ai halluciné).

J'ai également eu 3 accidents, tout non responsable : un grand père qui m'a fait une queue de poisson et m'a percuté (dépôt de plainte effectué, notamment pour délit de fuite ou refus de constat : il ne s'est pas arrêté, malgré plusieurs km à le suivre, il a reconnu, mais les policiers ont classé sans suite). En second, une vitre latérale de camping-car qui s'est détachée et a percuté ma voiture. Enfin, une nana qui regardait la circulation (c'est ce qu'elle a noté sur le constat) et m'a percuté à un Stop...

Bref, je ne décharge pas mes excès de vitesse en pointant les erreurs des autres, je dis surtout que la sécurité routière ce n'est pas uniquement le respect des limitations au km près. Aujourd'hui, la sécurité routière omet volontairement des comportements bien plus accidentogènes, mais surtout plus coûteux à contrôler.
Réponse de le 20/02/2017 à 11:55 :
Payer pour prendre l'autoroute et devoir respecter un 70 km/h est honteux surtout pour des travaux qui durent plusieurs années... Dans le même principe gauler un automobiliste à 90km/h a 100m de l'emplacement d'un panneaux de sorti de d’agglomération est honteux alors que c'est l'heure de la sortie des école a à peine 2km... Hier la répression était de la prévention aujourd'hui c'est uniquement pour faire du fric.
Réponse de le 20/02/2017 à 11:56 :
Quel moyen avons nous pour contrôler la conformité de ces appareil?
Réponse de le 20/02/2017 à 16:00 :
@gfx : c'est bel et bien car il y a des zozos partout que l'on doit limiter sa vitesse.
Si il n'y avait que de bons conducteurs, on pourrait tous piloter à grande vitesse. Mais il y a des rêveurs, des gâteux, des gens fatigués etc... et en roulant à 90 on évite de se tuer ou de tuer quelqu'un quand on en croise un.
Quant à vos 3 flash injustes, si vous rouliez sans avertisseur GPS à 90 "pile" "compteurs" , vous n'auriez pas été flashé. Quand on joue avec le feu, on se brule (cela m'arrive aussi.. .)
a écrit le 20/02/2017 à 9:12 :
Une honte. Qui occupe de la drogue au volant et alcool et les residivistes plus sans les permis assurance et le comportement sur les routes sans feux dans le brouillard et aussi les engins agricoles ils y a beaucoup à faire aussi pour eux mais la on touche pas trop à ses cultivateurs on tremble devant eux
a écrit le 20/02/2017 à 9:04 :
Les citoyens Français doivent réagir pour empêcher,

il faut organiser la faillite des sociétés privées de radar

il convient maintenant d'organiser les excès de lenteur sur les routes, diminuer systématiquement nos vitesses de 30 kms à 50 kms sur les routes infestées de radars,

organiser des flux routiers hyper lents, zéro amendes, pour priver les voyous des recettes qu'ils veulent rackettées

tan pis pour les ralentissements systématiques qui paralyseront l'économie

il faut accentuer les pertes de compétitivité engendrées par les abus de radars sur des routes mal entretenues, des vitesses mal indiquées pour tromper
Réponse de le 20/02/2017 à 11:32 :
Ola ! Plus simple, plus économique et beaucoup plus radical : ne plus entretenir le réseau routier ! L'argent économisé pourra servir à autre chose, comme la santé par exemple.
Mais c'est un vœux pieu ! Dés qu'il s'agit de toucher à l'automobile,tous les ministres, quelque soit leur couleur politique ont un point commun : Je baisse mon pantalon !
Réponse de le 20/02/2017 à 12:06 :
entierement d'accord
Réponse de le 20/02/2017 à 12:50 :
Avez vous remarqué que l'association "40 millions de consommateurs" ne proposent jamais ce genre de manifestations? Ils sont les rois des pétitions, qui, la plupart ne donnent rien, cet association n'est pas du genre à gêner les gouvernements en place.
a écrit le 20/02/2017 à 8:41 :
"Cette mesure s'inscrit dans une stratégie pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis 2014."

Propagande étatique avérée, d'une part votre article montre bien que c'est d'abord la rentabilité des radars qui est recherchée et ensuite si l'état se souciait réellement de notre santé ça fait belle lurette qu'il s'attaquerait aux 15000 personnes qui meurent par suicides chaque année, aux 20000 décès dus aux effets secondaires des médicaments, aux 56000 morts annuel du fait de la pollution et-c...

Bienvenue dans une société complètement pourrie.
Réponse de le 20/02/2017 à 9:38 :
Tout à fait! A quand des voitures bridées à 130/150kmh? Pourquoi fabriquer des monstres de 2T? (Suv) Des bolides qui vont de 0 à 100 en4sec?
Pauvres lobbies... l appat du gain aura raison de notre espèce...
Réponse de le 20/02/2017 à 18:06 :
D'un côté les constructeurs dépensent des millions pour améliorer la consommation d'un dixième mais alourdissent les bagnoles de plusieurs dizaine voir centaine de kilos pour en mettre plein la vue aux gens.

Électronique qui impose de passer par les réparateurs agréés bien entendu.

Logique commerciale bien avant tout le reste comme vous dites et c'est pas VW qui va nous contrarier.