Bayrou engage la bataille sur ces 900 produits importés qui représentent 80% du déficit commercial

Alors que l'Allemagne, qui exporte à tout-va, affiche régulièrement un excédent commercial (plus de 200 milliards d'euros en 2021), la France voit sa balance commerciale plombée de 70 milliards. Une situation "inacceptable", qui témoigne du "déclassement" industriel français, malgré les réussites nationales dans des "productions technologiques exigeantes", comme les satellites, les avions ou la chimie, fustige le haut-commissaire au plan François Bayrou. Dans sa note publiée ce mardi, le HCP pousse à la réindustrialisation de la France pour réduire le déficit commercial - bref, il faut plus de "Made in France".
Jérôme Cristiani

4 mn

François Bayrou, haut-commissaire au plan.
François Bayrou, haut-commissaire au plan. (Crédits : Charles Platiau)

Comme un impensé. Avant cela, c'est comme si personne ou presque, dans un pays qui regorge de grandes écoles, ne s'était penché sur la question. Ce point aveugle, c'est la balance commerciale de la France, toujours déficitaire, presque inéluctablement déficitaire (*). Et puis, mercredi dernier, interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur le déficit de la balance commerciale, de "plus de 90 milliards aujourd'hui", François Bayrou (tout en corrigeant le chiffre: "Cela dépend, vous savez, mettons 70 milliards") se mettait en demeure de refuser le destin:

"Les Allemands ont un excédent de 250 milliards d'euros et pourtant ils ne sont pas plus intelligents que nous, ils ne travaillent pas d'avantage... (...) Comment se fait-il que nous acceptions une telle situation d'échec national ?"

Le haut-commissaire au plan soutenait ensuite qu'un pays comme la France "qui produit des fusées, des avions, des voitures parmi les meilleures du monde" devait aussi être capable de fabriquer des produits du quotidien, comme le fait l'Allemagne.

Stratégie de reconquête "pied à pied, produit par produit"

Puis, enfonçant le clou, il annonçait "une étude qui va montrer, produit par produit, où nous sommes déficitaires" car "nous avons à reconquérir [le terrain perdu, Ndlr] pied à pied, c'est-à-dire, produit par produit."

Ce mardi, comme annoncé, l'étude du haut-commissariat au plan (HCP) est sortie. On y explique que, pour réduire le déficit commercial français, il faut recommencer à produire en France certains biens désormais importés. Dans sa note, le HCP dresse une première liste de 50 produits pour lesquels il veut engager une réflexion avec les filières concernées.

Dans l'introduction à cette note, le haut-commissaire François Bayrou reprend la comparaison avec l'Allemagne qu'il avait déployée la semaine précédente, dénonçant ainsi une situation "inacceptable", selon lui, qui témoigne du "déclassement" industriel français, malgré les réussites nationales dans des "productions technologiquement exigeantes".

Le constat, bien connu, est sans appel: "La France est en situation de déficit vis-à-vis de la plupart de ses partenaires européens", souligne la note, qui pointe que, si nos exportations ont augmenté de plus de +54% entre 2001 et 2019, elles ont progressé dans le même temps de +76% en Italie, de +108% en Allemagne et de +133% en Espagne.

Autrement dit, la France n'est pas sur le podium.

L'enjeu: les 900 produits importés qui représentent 80% du déficit

Avec la hausse encore plus forte des importations françaises, les parts de marché à l'export de la France au niveau mondial "ont fondu de moitié", passant de 6,3% en 1990 à 3% en 2019.

Pour y remédier, le HCP a dressé la liste des plus de 900 postes ou produits qui enregistrent un déficit commercial supérieur à 50 millions d'euros. Ils représentent environ 80% du déficit commercial total de la France, qui a atteint 266 milliards d'euros en 2019.

A titre d'exemple, l'étude cite le cas de la pomme de terre, dont la France est le premier producteur mondial, mais qu'elle importe massivement sous forme de chips et autres flocons. C'est exactement le même schéma concernant la filière bois française face à ses produits dérivés, comme les meubles, qui sont massivement importés.

"Après un examen approfondi de nos avantages comparatifs en la matière, ces produits en déficit pourraient correspondre aux champs potentiels d'une stratégie de reconquête de l'appareil productif", propose le HCP.

Nécessité d'une politique de réindustrialisation

Parmi ces produits, le HCP en énumère une cinquantaine répartis dans huit domaines: alimentaire, transports, objets de la maison, machines et outils, matériaux, textile, produits médicaux et pharmaceutiques, et hydrocarbures.

Il souhaite engager un travail avec les filières concernées "sur la manière dont les productions nationales pourraient être renforcées ou constituées".

La robotisation "permet de rapprocher les coûts de production entre les différentes régions du monde", tandis que le "défi climatique" et "la crise économique et sociale" provoquée par la désindustrialisation rendent nécessaire une politique de réindustrialisation, argumente François Bayrou.

___

NOTE
(*) Depuis les années 1950 jusqu'en 2020, la balance commerciale de la France a été en déficit, sauf de 1993 à 1999 et en 2002. Source: Insee.

| Lire aussi : Montebourg prêt à "botter les fesses" des distributeurs pour les pousser à vendre "français" (février 2014)

(avec AFP)

Jérôme Cristiani

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 08/12/2021 à 16:48
Signaler
Bayrou 70 ans, ce n'est pas très sérieux ce qu'il peut dire !

à écrit le 08/12/2021 à 11:44
Signaler
Il faut aider les concepteurs/developpeu/ntégrateur français de logiciel intégré CAO/CFAO/GPAO/ERP à adapter et rendre accessible leurs logiciels dans PME (priorité via le Cloud) Les PME doivent être s'équiper d'outils informatique performants pou...

à écrit le 08/12/2021 à 11:42
Signaler
Le meilleur exemple de l’incurie qui amène au "déclassement" industriel français est donné par le PDG de Moderna. Stéphane Bancel est président-directeur général et propriétaire de 9 % de la société américaine de biotechnologie. Jusqu’en 2011, Il ét...

à écrit le 08/12/2021 à 9:15
Signaler
Pour espérer moins s'enfoncer dans ce bourbier, les préalables sont à mon avis la suppression brutale des sciences-po, de l'ENA et des divers pantouflages.. Au fait combien de comité Théodule avons nous ? Notre seul système de santé croule sous une s...

à écrit le 08/12/2021 à 8:24
Signaler
Merci pour cette rigolade de bon matin , BAYROU pour sauver l'industrie française ... quelle rigolade. Le problème c 'est que les chinois , les allemands et autres doivent encore plus se marrer que moi ...

le 08/12/2021 à 9:09
Signaler
confie le retour des industrie en france a ceux qui les ont detruis sans tirer aucune lecon et surtout sans remettre en cause ceux qui sont responsable et en gardant les mondialistes

à écrit le 08/12/2021 à 8:20
Signaler
Bayrou pour développer le commerce .... ahahahahahahah c'est comme si j'étais interprète en chInois. Il n'y connait rien et en plus est un européen du passé, c'est à dire des mesures pour développer les productions allemandes. Macron l'a bien récomp...

à écrit le 07/12/2021 à 18:51
Signaler
Dans les années 80 ,il fallait tout péter ,tout déréguler .Les usines c'etaient sales, être ouvriers,artisans ou paysans c'etaient les nuls ,l'outils productifs plus besoin on ne pouvait concurrencer les pays du tiers monde où travaillait des enfant...

à écrit le 07/12/2021 à 17:22
Signaler
Il serait peut être plus simple de sortir de l'UE que de proposer des évidences que l'on nous interdit!

le 07/12/2021 à 21:50
Signaler
Qu'est ce que nous interdit l'UE ? Arrêtez de vous raconter des histoires. L'Allemagne a un gros excédent commercial et est dans l'UE.

à écrit le 07/12/2021 à 17:16
Signaler
C'est marrant ces types qui n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts ni meme jamais rien conçu et qui pourtant savent mieux que les autres ! T'es bientot dans la tombe toutencarton, pourquoi ta jamais rien fait avant ? Tu savais pas ? tu compren...

le 07/12/2021 à 17:28
Signaler
Il n'a jamais été élu président de la République. Pourtant, il parlait de réduire la dette.. il y a plus de 10 ans. Mais aucun français ne vote pour quelqu'un qui leur dit qu'il va falloir faire des efforts. (Ex: le climatonégationnisme qui monte...

le 08/12/2021 à 0:01
Signaler
Faut se méfier des jivaros, jivrés plutot, reducteurs invétérés de dette ! Ce sont eux qui par leurs réductions ont mené au quoi qu'il en cout à cause d'une gestion de stock desastreuse...

à écrit le 07/12/2021 à 16:55
Signaler
En taxant et surtaxant les entreprises comme les politiques l’on fait depuis quarante ans, les industries, pour pouvoir rester compétitives, et avec moins de valeur ajoutée, sont parties dans les Pays avec des coûts de production plus faibles !

à écrit le 07/12/2021 à 15:56
Signaler
Captur 2008 DS4, pas made in France, pourquoi ?

le 07/12/2021 à 17:30
Signaler
Allez dire aux français qu'il va falloir payer plus cher leurs produits français... et que cela réduira le budget vacances/loisir

à écrit le 07/12/2021 à 15:43
Signaler
Construire des centres commerciaux pour des boutiques qui ne vendent pratiquement que des produits fabriqués en Chine et ailleurs hors de France, c'est sûr que c'est parfait pour ruiner doucement le pays. Mais c'est sous nos yeux depuis tellement lon...

à écrit le 07/12/2021 à 14:21
Signaler
Aucun des membres du haut commissariat au plan n'a d'expérience en PME industrielle : Bayrou, Thiers, Logak, Semavoine, Dégremont, Mouhamad, Petitjean, Saranga, sont tous issus de la fonction publique, du journalisme, ou de l'univers du Droit. Combie...

à écrit le 07/12/2021 à 14:05
Signaler
Quelle importance que notre Commerce Extérieur soit dans le rouge si notre Balance des Paiements est positive? Il s'agit de combler et au delà avec nos Services notre Déficit en Matières Premières et en Pétrole.

le 07/12/2021 à 14:25
Signaler
Ce que vous dite est la réthorique de Gauche depuis 50 ans et nous avons depuis la même période des déficites accrues sur notre balance extérieur , ne pensez vous pas que la cause est des effets néfastes sur notre économie à long termes

le 07/12/2021 à 15:08
Signaler
le probelem c est qu a force de vendre le sbijoux de famille pour boucher les trous, il ne va plus en rester ! Si les USA sont dans la meem configuration, ils ont l avatage d avoir cree de nouveaux geants. s ils vendent Exxon ou Ford il leur restent...

le 07/12/2021 à 15:09
Signaler
le probleme c est que la balance des paiement positive ca ne fait pas vivre grand monde alors qu un commerce exterieur positif transforme des chomeurs en employés

à écrit le 07/12/2021 à 13:36
Signaler
pour produire en France il faut baisser les charges inutiles EN PREMIer supprimer la moitie des elus ,la bureaucratie ex 45 pages pour le protocole de vaccination, supprimer le cumul emploi retraite sauf pour petit revenus ,dans les hôpitaux pourq...

le 07/12/2021 à 14:27
Signaler
comme d'autre droite et gauche confondu son les artisans de la désindustrialisation de le france je suis au regret mais il non pas a donner de leçon et encore moins a diriger notre pays car tous on profiter des avantages.de la vente d'entreprise

à écrit le 07/12/2021 à 13:20
Signaler
Bonjour Le parlement européen fonctionne uniquement pour les forts , pas pour les pays faibles . On nous parle toujours de ce qui les arranges , par exemple les déficits budgétaires a 3%. Lire l'article en dessous , que le parlement ne fait pas a...

à écrit le 07/12/2021 à 13:09
Signaler
C'est payé combien dans cette administration ? Non parce que les douanes sortent chaque jour ses chiffres donc je me demandais comme ça si moi aussi je pouvais postuler à enfoncer des portes ouvertes. Comme en plus ça fait 40 ans et plus que ce ...

à écrit le 07/12/2021 à 12:56
Signaler
il a plein de bonnes idees pour les autres! il n'a pas compris que la france n'interesse plus personne, qu'il faut etre fou ou idiot pour creer une boite, et que l'industrie est intensive en grand capital capitaliste ( celui qui vole les ouvriers s...

à écrit le 07/12/2021 à 11:54
Signaler
Les solutions sont culturelles, sociales (moins de dépenses improductives), fiscales, éducatives et administratives (simplification, décentralisation, débureaucratisation...) mais on dirait que après des années il ne va pas au delà du diagnostic. Au...

à écrit le 07/12/2021 à 11:54
Signaler
le "problème" de la France est qu'elle est le seul pays qui tire vers le haut (investissement public/privé élevé, taux de fécondité le plus élevé des pays développés, classe moyenne qui reste importante, taux de pauvreté qui a très peu progressé cont...

le 07/12/2021 à 13:18
Signaler
Vous etes sur que la france tire le reste vers le haut ? c ets pour ca que plein de jeunes francais s en vont pour eviter le chomage ou les emplois sous payés? Et en quoi faire du lapinisme est positif ? on est plus en 1950 ou ils faut plein de bras ...

à écrit le 07/12/2021 à 11:38
Signaler
Quel est le plus gros distributeur de dividendes en Europe??La France ceci explique celà sans grand discours,total non investissement

à écrit le 07/12/2021 à 10:54
Signaler
Bayrou pourrait deja toucher un mot a ses collegues qui choisissent des solution cloud des GAFAm au lieu de OVH par ex. mais c est sur qu OVH n a pas recyclee une ex ministre de la culture specialiste des firewall open office. Sur le fond, on arri...

à écrit le 07/12/2021 à 9:56
Signaler
Et nous importons aussi l'ail, les escargots... Les 3/4 de notre consommation ! A quoi sert l'agro-industrie si ce n'est seulement à nous inoculer le cancer ? On pourrait s'en passer hein ! Merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.