Bilan du quinquennat : quelles ont été les erreurs du gouvernement ?

Dans une étude dévoilée ce lundi, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) décrypte la politique économique menée entre 2012 et 2016. Principal enseignement, en optant pour l'austérité budgétaire et une politique de l'offre aux effets dépressifs sur le pouvoir d'achat, le gouvernement s'est trompé.
Fabien Piliu
Menée par le gouvernement de François Hollande, la politique économique n'a pas réussi à réduire le déficit public aussi vite qu'il l'espérait et à faire reculer le nombre de demandeurs d'emplois.

La croissance faible ? Le gouvernement serait fautif. Tel est le principal enseignement de l'étude publiée ce lundi par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). "Le quinquennat de François Hollande a été marqué par des difficultés économiques profondes mais également par un début d'embellie cette dernière année de mandat. La France aura donc une croissance faible de 2012 à 2014, du fait notamment de la politique de consolidation budgétaire, puis une croissance modérée au-delà. L'ampleur du choc fiscal en début de quinquennat, dont l'impact négatif sur la croissance avait été sous-estimé par le gouvernement, n'était pas compatible avec une baisse du chômage au cours de la première moitié de mandat ", explique l'OFCE.

Un effet négatif sur le PIB estimé à 0,8 point chaque année !

Quel fut l'impact de cette consolidation budgétaire, consolidation par ailleurs appliquée par la plupart de nos partenaires européens, ce qui explique le manque de ressort global de la zone euro depuis 2012 ? Selon l'OFCE, la consolidation budgétaire en France et en Europe a eu un effet négatif estimé de 0,8 point en moyenne chaque année entre 2012 et 2017. "Autrement dit, et toutes choses égales par ailleurs le PIB aurait été plus élevé de 4,2% en 2017 si la politique budgétaire européenne avait été globalement neutre", précise l'OFCE.

Comment cette consolidation budgétaire s'est-elle articulée ? Outre une réduction des dépenses publiques, au niveau de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, cette stratégie d'austérité initiée début 2014 a eu pour bras armé une politique de l'offre dont l'objectif fut de réduire le coût du travail pour les entreprises via le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et les allègements de cotisations contenues dans le Pacte de responsabilité.

Les entreprises sont passées avant les ménages

Le problème, c'est que cette stratégie a pesé sur le pouvoir d'achat des ménages et donc sur leur consommation, qui représente 53% du PIB, et qui reste le principal moteur de la croissance depuis le début des années 2000. Celle-ci a baissé en juillet pour le quatrième mois consécutif a observé l'Insee.

"De 2012 à 2016, la France est, avec l'Espagne, le grand pays qui a connu le plus fort ajustement de la masse salariale. A l'inverse, en Allemagne sur la même période, la part de la rémunération du travail dans le PIB a continué à croître plus vite que la moyenne de la zone euro (+0,7 point de PIB) se rapprochant ainsi du niveau français", calcule l'OFCE.

Cette stratégie a certes permis de redresser le taux de marge des entreprises tombé à un niveau historiquement bas en 2014, et de favoriser le redressement de leur investissement. Selon ses calculs, " malgré un début de rétablissement grâce à la baisse des cours du pétrole et de l'accélération de la masse salariale, le pouvoir d'achat par ménage en France est toujours inférieur de 350 euros par rapport à son niveau de 2010, année qui marque le début des politiques d'austérité ", explique l'OFCE.

Deux objectifs majeurs ont été ratés

Déséquilibrée - l'offre est soutenue mais pas la demande -, la politique économique a donc échoué à atteindre deux objectifs majeurs fixés en début de quinquennat. D'une part, le gouvernement n'a pas réussi à faire passer le déficit public sous les 3% en 2012.

Il devrait être atteint en 2017, à condition que la croissance ne s'écroule pas ! Il n'a pas non plus éviter à la dette publique de progresser. Celle-ci est actuellement à un sommet historique. Selon l'OFCE, elle s'élèverait à 96,5% du PIB en 2017, après avoir fait un bond de 11,3 points de PIB depuis 2012.

D'autre part, et c'est probablement sur ce point que les Français auront le plus de reproches à faire à François Hollande s'il devait se présenter à la prochaine élection présidentielle, le nombre de demandeurs d'emplois se maintient à des niveaux historiquement élevés.

>> Lire aussi : Bilan du quinquennat, le cauchemar du chômage

A qui imputer ces erreurs d'appréciation ? Les ministres de l'Economie et des Finances se sont succédé au cours du quinquennat, donnant à Bercy une allure de maison ouverte aux quatre vents. En reprenant le portefeuille détenu depuis août 2014 par Emmanuel Macron, Michel Sapin est devenu le quatrième ministre de l'Economie du quinquennat actuel. Faut-il voir dans cette instabilité ministérielle une explication au moins partielle de l'échec de la politique économique menée depuis 2012 ?

Fabien Piliu
Commentaires 69
à écrit le 07/09/2016 à 14:37
Signaler
L'erreur c'est de prendre les vrais contribuables pour les vaches à lait de la caste des parasites au pouvoir !

à écrit le 07/09/2016 à 12:43
Signaler
FH est un mauvais président, point.

à écrit le 06/09/2016 à 23:42
Signaler
C'est dans l'air ce soir; je résume Sarkozy savait surement mais sans preuve on accuse pas à tord. Bref la patate chaude ne vaut pas grand mais moralement ca pue. Pour moi Sarkozy, Hollande c'est du passé, dehors, place à quelque chose de nouveau ...

à écrit le 06/09/2016 à 18:10
Signaler
Pour un second mandat, sans hésitation !!! Notre Président compte de moins en moins d'"amis" ...c'est bon signe en politique! Un "sans dent" (ou presque),n'en déplaise à Valérie T.

à écrit le 06/09/2016 à 16:27
Signaler
Le socialisme n'a jamais enrichi une nation . Faudra ancrer çà dans vos cerveaux . Je vous parie que malgré un bilan plus que catastrophique de moi président y aura encore des gens faible d'esprit qui vont courir voter Socialiste .

à écrit le 06/09/2016 à 11:15
Signaler
Erreurs, on ne compte plus. Mensonges, Mitterrand est peut-être battu, Cahuzac et Taubira , devant l'Assemblée, il faut oser. même quand on est la Madone des Frondeurs

à écrit le 06/09/2016 à 0:44
Signaler
Un budget planifié en déficit chronique constant n'est pas le résultat d'une politique d'austérité. L'auteur peut réécrire son article, on se demande qui a pu accepter qu'il soit publié.

à écrit le 05/09/2016 à 18:46
Signaler
L'analyse "à postériori" n'est pas complète ni objective car sans un peu d'austérité la dette eut été plus lourde avec les risques que cela impliquait (on ne pouvait anticiper la baisse de l'euro ni du pétrole, l'invasion de Poutine en Ukraine etc do...

le 06/09/2016 à 9:40
Signaler
Votre analyse est complètement fausse : Après 4 reports de Bruxelles sur notre endettement nous ne sommes toujours pas capables de passer à 3% et surtout pas en dessous. Les dépenses publiques comme l'indique l'article ont bondi de plus de 11% et fai...

à écrit le 05/09/2016 à 17:57
Signaler
Le choc fiscal dogmatique de la France socialiste en début de législature, pour ressembler à Mitterand, est évidemment une énorme erreur. Mitterand avait pu rattraper le coup avec une quadruple dévaluation du Franc. La fonction publique ne fut pas un...

le 05/09/2016 à 22:11
Signaler
@boule je partage votre analyse, le programme de Hollande en 2012 certains savaient que c'était de la folie (il a bien fait rire en Allemagne et Angleterre ...) mais la croissance était attendue (fin du cycle de récession attendue dès 2012/2013) Ho...

à écrit le 05/09/2016 à 15:47
Signaler
L'erreur fatale des socialistes ...se fut de considérer 26 ans après la chute du mur de Berlin et l'implosion du paradis socialiste...qu' il y avait en France ..;encore un espace pour exister ...!

le 05/09/2016 à 16:37
Signaler
Chez les communistes, il n'y avait ni impôts, ni déficit public. Et vous devriez vous poser la question de savoir qui a fait exploser le déficit de la FRANCE (5.2 % de déficit public en FRANCE, en 2011, contre 1 % en ALLEMAGNE), et qui a rendu la...

le 05/09/2016 à 21:09
Signaler
@Rene MONTI chez les "communistes", c'était la pénurie permanente pour la majorité de la population en plus du chômage déguisé qui minait la productivité des entreprises. C'est pour simplement signaler que le communisme est devant nous et n'a exis...

le 06/09/2016 à 12:59
Signaler
@Jao Aliber: totalement faux. Avant de parler de la Russie, encore faut-il y être allé. Sous le régime soviétique, tout était quasiment gratuit, y compris l'éducation, mais les salaires étaient miséreux par rapport à ce que l'on connaît en Occident. ...

à écrit le 05/09/2016 à 15:36
Signaler
Dette publique en hausse oui mais tous les indicateurs sont anormalement élevés : le Chômage bien sûr mais aussi la dépense publique à 57,7% du PIB cette année et les prélèvements obligatoires champions d'Europe à 45,6% Donc conclusion : malgré le...

le 05/09/2016 à 18:43
Signaler
Hollande n'a fait que poursuivre la hausse de la fiscalité décidée par Sarkozy et Fillon dans le but de réduire les déficits publics et donner des gages à Bruxelles. Comme si faire -3% au lieu de -5% était d'une urgence vitale pour le pays en temps d...

le 05/09/2016 à 19:36
Signaler
Réponse a Marco Ok Sarko avait commencé mais sur 4 ans et après 4 reports de Bruxelles pas de 3% !!! Et surtout 600.000 chômeurs de plus et de l'endettement incontrôlé Alors la faute a Sarko ça va bien du reste mes Francais n'en veulent plus du H...

le 05/09/2016 à 23:13
Signaler
@Marco ... fatigant de répéter la même chose. La propagande de la cellule de LE foll et du PS marche à fond. Sarkozy ---> 2008/2009 crise planétaire grave proche de celle de 1929, sortie de crise par l'endettement publique ....(décision planétaire ...

à écrit le 05/09/2016 à 15:22
Signaler
'''''......le pouvoir d'achat par ménage en France est toujours inférieur de 350 euros !''''Il est fort douteux que ce chiffre soit mensuel car apporté au SMIC (la moitié des salariés français ) ça ferrait 30 % de moins depuis 2014 ce qui est impensa...

à écrit le 05/09/2016 à 14:41
Signaler
Chômage + impôts + taxes + dette > à 100% du PIB + insécurité + Guerre + caste au dessus des lois + pas d'égalité, plus de liberté, pas de fraternité, etc... Bref ! La France tombe dans le gouffre, mais la caste des gens au "pouvoir" qui ne font rie...

à écrit le 05/09/2016 à 14:01
Signaler
Hollande: Taxes, taxes, taxes, et retaxes, impôts, locaux régionaux etc... Divers: Le casque sur le scooter, les sans-dents, Valérie Trierwieler , le scoop LEONARDA, l'abandon de Ségolène, le chômage, l'intention de faire voter les étrangers aux mun...

à écrit le 05/09/2016 à 13:53
Signaler
il a l'air heureux comme job , sur le perron de l'Elysée baigné par le soleil à cette heure avancée de la journée . La chance souris aux audacieux dit-on .

à écrit le 05/09/2016 à 13:20
Signaler
Il faut, je le crois,arrêter de juger de l'état du pays sur la seule base du PIB, qui comprend des éléments trop discordants..des emplois "aidés" dans les collectivités locales qui ne servent à rien, des malades supplémentaires, et bien sûr des fonct...

le 05/09/2016 à 17:53
Signaler
le mariage pour tous (dernière phrase): une réussite ? Non, l'avenir montrera la débilité de ce truc

à écrit le 05/09/2016 à 13:10
Signaler
Les pays européens exportent majoritairement.. vers d'autres pays européens. Si tout le monde se met à déprimer sa demande pour relancer ses exportations, ça ne peut donc pas fonctionner. Ou du moins c'est un système "gagnant / perdant". L'Europe ...

le 05/09/2016 à 14:12
Signaler
et si les USA n'avaient pas laissé tomber Lehman et si Merkozy n avaient pas laisser tomber la Grece à Deauville....je reve aussi de la solidarité européenne, mais comment faire confiance à la Grèce, Italie ou France?

à écrit le 05/09/2016 à 12:51
Signaler
"en optant pour l'austérité budgétaire" Le journaliste se disqualifie dès le premier paragraphe de cet article. Il n'y a eu aucune austérité dans notre pays et les dépenses publiques sont constantes. L'IFRAP a pas mal de données à ce sujet. L'aust...

le 05/09/2016 à 13:32
Signaler
L'austérité ne se résume pas qu'à la baisse dépense publique. La hausse de la fiscalité débutée sous Sarkozy et poursuivie par Hollande n'a pas été utilisée pour soutenir l'activité ou augmenter les retraites. Mais pour atteindre plus rapidement l'ob...

le 05/09/2016 à 13:55
Signaler
qu on est pas subi les potions des PIGS ok. Par contre entre les augmentations d'impôt, le gel du point d'indice, le tour de visse sur les collectivités, le gel des pensions de retraite etc...si c'est pas de l'austérité c'est du sérieux budgétaire co...

à écrit le 05/09/2016 à 12:10
Signaler
De maintenir le pouvoir réel à Bruxelles, après un quinquennat de droite qui nous avait privé de toutes les marges de manoeuvre... https://www.upr.fr/conferences/qui-gouverne-la-france

le 05/09/2016 à 13:02
Signaler
SI le pouvoir était à Bruxelles ça fait longtemps qu'on nous aurait imposé de VRAIES coupes budgétaires.

à écrit le 05/09/2016 à 11:56
Signaler
Avoir confondu le PS avec ses synthèses ses éléphants ses multiples courants ses compromissions et la France est une de ses erreurs principales. Ca l'a empêché de décider sereinement sous réserve qu'il en eut été capable. Pourvu qu'il ne se représe...

à écrit le 05/09/2016 à 11:20
Signaler
L erreur c est d être nul en économie . Qui pourra soutenir que l inflation est néfaste ? J attends le sourire aux lèvres .

à écrit le 05/09/2016 à 10:47
Signaler
Le savoir faire des économistes c'est de toujours savoir expliquer le passé. Après pour savoir ce qu'il faut faire dans l'avenir, on quitte le domaine de la science...

à écrit le 05/09/2016 à 10:44
Signaler
Ainsi donc, en 5 ans, passer de 4,8% (2012) de déficit à 3% (prévus pour 2017, mais avec un gros risque de dérapage) constituerait un énorme choc austéritaire, alors que le seul effort "réel" de baisse de la dépense publique a été la diminution de la...

le 05/09/2016 à 13:33
Signaler
Augmenter la fiscalité dans le seul but de réduire les déficits, c'est aussi une forme d'austérité. Entre baisse ma retraite de 500€ et augmenter mes impôts de 500€ (à services constants), où est la différence ?

le 05/09/2016 à 14:16
Signaler
la différence (curieuse) est que si on vous baisse votre retraite de 500$ vous faites la révolution alors que si on vous augmente vos impôts de 500$, vous postez votre amertume sur la Tribune. Notez que c'est pour cette propension bien Française que ...

à écrit le 05/09/2016 à 10:39
Signaler
L'erreur majeure, mais apparemment à l'OFCE, on ne l'a pas encore compris, c'est de croire qu'on combat le chômage par la dépense publique. De nombreux exemples de par le monde prouvent que c'est faux.... et l'exemple allemand montre que c'est la com...

le 05/09/2016 à 11:53
Signaler
Il est navrant de constater que vous attendez des résultats sans attendre, alors même que le quiquennat qui prendra fin dans plus de huit mois aura précisément réussi là où l'UMP avait échoué: redresser la compétitivité des entreprises, tout en garda...

le 05/09/2016 à 13:11
Signaler
@Noux : il manque au moins 100 milliards par an de baisses de charge pour que les entreprises puissent réellement commencer à respirer. Quant à la redistribution, elle est probablement à un niveau très excessif en France, et de fait elle est une trap...

le 05/09/2016 à 13:41
Signaler
L'exemple allemand montre surtout que pour réaliser de gros excédents commerciaux il faut que d'autres soient en déficit. Si aux débuts des années 2000 tout le monde avait adopté le "modèle allemand", il n'aurait pas tenu bien longtemps. Lorsque les ...

le 05/09/2016 à 14:06
Signaler
déclaration officielle du G20 aujourd hui: il faut relancer budgétairement...Il n'y a rien d'absolu en économie, ça dépend du cycle, de la situation etc...En l occurrence je rêve qu on relance partout sauf en France pour qu on fasse nos réformes moi...

le 08/09/2016 à 11:22
Signaler
@@bruno : relancer budgétairement, encore faut-il en avoir les moyens. Que l'Allemagne et les pays qui le peuvent augmentent leur dépense publique, très bien. L'Allemagne sera de toutes façons bien obligée de le faire, ayant choisi de laisser entrer ...

le 08/09/2016 à 11:28
Signaler
@Noux : il n'y a pas de résultat tangible 4 ans et demi après l'arrivée de Hollande parce que le seul vrai problème, la compétitivité-coût de l'économie française- n'a été reconnu que tardivement (après avoir été nié pendant la campagne de 2012 et au...

à écrit le 05/09/2016 à 10:36
Signaler
Cette "analyse" (typique de l'OFCE) contient une erreur majeure d'emblée. Qui oserait dire qu'un pays où la dépense publique est à 57% du PIB, qui se paie le luxe de recruter 60000 enseignants pour un coût annuel de 2,5 milliards d'€, sans parler d'a...

à écrit le 05/09/2016 à 10:26
Signaler
Dire que la demande n est pas soutenue quand on voit l ampleur de nos dépenses sociales ou le nombre de niches, c est une vaste blague. Financer à crédit de la fausse croissance c est ce qui a fait la crise de 2008. Non, le chemin finalement emprunté...

le 05/09/2016 à 13:49
Signaler
Si tout le monde en Europe "redresse ses capacités productives" mais restreint pour cela sa demande intérieure, à quoi ces capacités serviront-elles ? On ne peut pas tout miser sur les exportations hors-UE. La principale destinataire de l'offre eu...

à écrit le 05/09/2016 à 10:20
Signaler
La principale erreur a été de nommer des incapables à des postes ministériels : les choix ont été réalisés en fonction de la diversité, des communautés, du sectarisme, ...

à écrit le 05/09/2016 à 10:14
Signaler
Moi je trouve contrairement à beaucoup de personnes qui l'ont élu et son maintenant désabusés de leur choix qui semblait cohérent pour eux. En cinq ans il a fait aussi bien quand 10 ans à la tête du parti Socialiste . Bien sur les quatre premières an...

à écrit le 05/09/2016 à 10:10
Signaler
Un bilan catastrophique qui exige de se débarrasser des socialistes et de ce président incompétent en 2017.

à écrit le 05/09/2016 à 9:55
Signaler
LA REFORME DES IMPOTS ET UNE REFORME IMPORTANTE C EST UNE JUSTICE EGALITAIRE POUR REDONNE UN PEUT DE POUVOIR D ACHAT AUX PETIT REVENUE? ON APPELLE CELA LE P A R T A G E ? PAR CONTRE LA LOI SUR LE TRAVAIL RESTE UNE GROSSE CONNERIE CAR IL N Y JAMAIS D...

à écrit le 05/09/2016 à 9:52
Signaler
Hollande après Sarkozy a fait la politique de Washington, point. Ces deux ont en commun d'avoir transférer la souveraineté française à Bruxelles, elle-même sous l' emprise de Washington, ils conduisent tous la même politique suiveuse atlantiste. ...

à écrit le 05/09/2016 à 9:34
Signaler
Un État qui prélève 58 % de la richesse nationale , qui creuse la dette depuis 30 ans,(dette qui devra- être payée par nos enfants 2100 milliards d'euros) , un État qui matraque fiscalement les classes moyennes , 50 milliards d'impôts en plus en 4 ...

le 05/09/2016 à 10:47
Signaler
Les politiques de droite sont néfastes pour l'économie c'est une certitude. Il serait temps de changer d'idéologie économique je suis entièrement d'accord avec vous.

le 05/09/2016 à 12:53
Signaler
Ce que l'Etat prélève, il le redistribue en grande majorité. Et le reste sert justement à produire des richesses (des services à la population). Au passage une dépense publique à 58% du PIB ne signifie pas "une portion de PIB". Comme si il laissait ...

à écrit le 05/09/2016 à 9:26
Signaler
la seule erreur c'est de n'avoir rien fait en croyant naivement que la croissance allait revenir ' conformement aux equations differentielles' !!!!!!! le mot austerite fait plus que sourire! non seulement la france est encore largement au dela des...

à écrit le 05/09/2016 à 9:17
Signaler
Excellente analyse technique, merci à vous. Cela prouve bel et bien que ce gouvernement a appliqué à la lettre une politique de droite, rien pour les ménages, rigueur hystérique budgétaire et destruction du code du travail, le tableau est complet.

le 05/09/2016 à 10:50
Signaler
Il faut que la dépense publique représente combien à vos yeux pour parler de politique de gauche ? 70% du PIB ?

le 05/09/2016 à 11:49
Signaler
Nicolas Sarkozy, que l'on ne peut pas soupçonner être de gauche durant son mandat a accru la dette de 500 milliards c'est lui qui a le record. Merci de m'ignorer maintenant je vous prie, vos interventions sont sans cesse à côté de la plaque c'est...

le 05/09/2016 à 12:02
Signaler
Citoyen blasé ou citoyen aveugle? Vous avez oublié ce qu'était la France sous NS? Vous les avez entendus tous ces prétendus LR? Vous trouvez VRAIMENT qu'ils proposent le même projet social que l'équipe actuellement au pouvoir?

le 05/09/2016 à 13:19
Signaler
@Citoyen blasé En 4 ans et demi Hollande en est déjà à +450 milliards de dette. Alors que le gros de la crise était passé en 2012. En terme d'endettement supplémentaire Sarkozy n'a pas fait pire que les dirigeants des autres pays développés à la mêm...

le 05/09/2016 à 13:20
Signaler
@Citoyen blasé Les interventions de bruno_bd sont loin d'être "à côté de la plaque". Le gouvernement Hollande a largement contribué à l'augmentation du déficit par une politique peu courageuse de réduction de la dépense publique. N'oubliez pas que...

le 05/09/2016 à 16:40
Signaler
Noux, apriori vous n'avez rien compris de ce que j'ai écris ou bien vous n'avez pas vu mon second commentaire, lisez le donc svp, merci. brunobd: je vous parle de sarkozy vous me parlez de hollande, vous faites comem d'habitude une fixation sur h...

le 05/09/2016 à 18:16
Signaler
@citoyen blasé 16H40 vous devriez lire : http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160531.CHA9861/sncf-comment-le-gouvernement-a-savonne-la-planche-de-pepy.html ça vous aidera à mieux comprendre mes propos en autre sur la SNCF. Hollande est une ...

le 05/09/2016 à 19:55
Signaler
"Hollande a appliqué une politique de gauche archaïsante au début de son mandat" Ah bon et quelles donc ont été ces décisions je vous prie ? Seulement en début de mandat ? Donc au final en fin il était de droite vous êtes d'accord avec moi, mais ...

le 06/09/2016 à 13:22
Signaler
@citoyen blasé Oui vous me parliez des +500 milliards de dettes supplémentaires de Sarkozy et je vous ai répondu les +450 milliards de Hollande. Juste pour souligner que Hollande, bien qu'ayant bénéficié de conditions économiques bien moins défavora...

le 07/09/2016 à 9:24
Signaler
"Oui vous me parliez des +500 milliards de dettes supplémentaires de Sarkozy et je vous ai répondu les +450 milliards de Hollande. " C'est quoi ce langage de sourd !? Ah mais oui vous êtes un troll votre boulot c'est de rabâcher sans arrêt vo...

le 08/09/2016 à 11:15
Signaler
"brunobd: je vous parle de sarkozy vous me parlez de hollande"... Comme Hollande a eu pour seul programme et seule ambition, du moins au début, de prendre le contrepied de ce qui avait été fait sous Sarkozy : l'exemple le plus criant a été l'annulati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.