Taxes sur les billets d'avion : quel impact sur les compagnies aériennes ?

Taxer le transport aérien pour financer le ferroviaire, le principe est désormais acté. Clément Beaune, le ministre des transports, l'a encore confirmé ce lundi. Quitte à ce que l'avion coûte plus cher. Une décision qui impactera forcément le secteur, même si celui-ci semble prêt à payer à condition que la taxe finance sa propre transition écologique. Décryptage.
Léo Barnier
Clément Beaune a réaffirmé son intention d'instaurer une nouvelle taxe sur le transport aérien.
Clément Beaune a réaffirmé son intention d'instaurer une nouvelle taxe sur le transport aérien. (Crédits : Reuters)

Une nouvelle taxe sur les billets d'avion est bien partie pour voir le jour à l'automne. Après avoir évoqué l'idée à plusieurs reprises avant l'été - notamment au cours du congrès de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) - le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a réaffirmé son intention ce lundi sur France Info. Une proposition devrait être faite à l'occasion du prochain projet de loi de finances (PLF), qui sera présenté fin septembre.

« Nous avons besoin d'investir massivement dans la transition écologique. Et l'une des sources de financement, c'est de demander aux modes de transport les plus polluants, la route et l'avion, de financer l'investissement, notamment dans le train pour qu'il y ait plus de trains et que les prix soient moins élevés », a déclaré le ministre.

Rappelant que le principe avait déjà été évoqué par la Première ministre Elisabeth Borne dès le mois de février au moment de l'annonce du plan de 100 milliards d'euros d'investissement pour le ferroviaire, Clément Beaune a confirmé les discussions en cours sur la taxation des billets d'avion, en précisant que les modalités seront précisées le mois prochain dans le PLF.  Sans avancer de détail, le ministre a avancé le principe d'une « taxation différenciée en fonction du pouvoir d'achat des passagers et de la distance, et donc de l'impact écologique ». La Tribune fait le point en six questions.

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Le secteur a-t-il récupéré de la crise ?

Le secteur va incontestablement mieux, après la grave crise des dernières années. Les avions ont fait le plein cet été et le trafic devrait atteindre 90 à 95 % de celui de 2019 selon les estimations de la Fnam. En revanche, la part des compagnies françaises se réduit à nouveau face à la forte reprise des compagnies low cost étrangères, Ryanair en tête.

Sur le plan financier, Air France ou Aéroports de Paris sont à nouveau rentables et de belle manière. La situation est plus compliquée pour les acteurs plus modestes, même si le dynamisme actuel et la saison estivale font du bien à tout le monde. C'est donc encore une phase de reprise, ce qui fait dire à Thomas Juin, président de l'Union des aéroports français, que ce n'est pas le moment de mettre une taxe sur les billets d'avions.

Quel niveau de taxes pour l'aérien ?

L'absence de taxe sur le kérosène ou de TVA sur les vols internationaux tend à faire penser que le secteur aérien dispose d'une exonération totale. Or, tout un ensemble de taxes pèse déjà sur le prix du billet. Sur les vols domestiques, la TVA s'applique mais à un taux réduit de 10 % (comme pour le train).

A cela s'ajoutent des taxes spécifiques au transport aérien, portant sur le transport de passagers comme de marchandises : la taxe de l'aviation civile pour financer la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), la taxe de sûreté et de sécurité ainsi que la péréquation aéroportuaire pour financer ces activités régaliennes sur l'ensemble des aéroports, la taxe sur les nuisances sonores aériennes pour aider à l'insonorisation des habitations riveraines d'aéroports, et la taxe de solidarité. A cela s'ajoutent les redevances de navigation, pour rétribuer le contrôle aérien, ou encore aéroportuaires, qui doivent néanmoins être différenciées des taxes.

En prenant l'exemple d'un billet Paris-Nice avant le Covid, la Fnam arguait ainsi que les taxes et redevances pouvaient représenter plus de la moitié du prix du billet. En ne prenant que les « taxes pures », cela faisait encore plus du quart du prix. De son côté, le groupe Air France indique avoir versé près de 3 milliards d'euros d'impôts et de taxes en France en 2022, dont un milliard d'euros au titre de ces taxes et redevances de transport aérien et de la TVA. Et ce pour un chiffre d'affaires global de 16 milliards d'euros.

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Existe-t-il un précédent ?

Pour cette nouvelle contribution du secteur aérien, le gouvernement pourrait d'ailleurs s'appuyer sur un dispositif déjà existant : la taxe de solidarité, dite aussi « taxe Chirac ». Entrée en vigueur en 2006 pour financer des programmes de santé dans les pays en développement, elle a déjà évolué en 2020 à l'initiative d'Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, avec l'ajout d'une éco-contribution destinée à alimenter des projets d'infrastructures. Si les recettes sont toujours affectées prioritairement au Fonds de solidarité pour le développement (FSD), au-delà de 210 millions d'euros, elles sont fléchées vers les caisses de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

« Il y a déjà une taxe sur les billets d'avion, appelée l'éco-contribution. L'idée est de la renforcer et j'y suis favorable. Pas pour le principe mais avec un fléchage clair vers le financement de la transition écologique »,a indiqué Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports sur France Info.

Cette taxe répond notamment aux critères de différenciation voulus par le ministre, avec des montants compris aujourd'hui entre 2,63 euros pour un passager en classe économique sur un vol domestique à 63,07 euros pour un passager en première ou classe affaires pour un vol international de plus de 1.000 km. Sur ces montants, l'éco-contribution se situe entre 1,5 et 18 euros.

De plus, la taxe de solidarité fait partie des taxes affectées, pouvant donc être fléchées vers une dépense spécifique au contraire des autres revenus budgétaires.

Les passagers pourront-ils payer ?

Si cette nouvelle taxation est confirmée, elle devra donc soit être prélevée par les compagnies aériennes sur leurs marges, soit répercutée sur le prix des billets. Au vu des marges relativement réduites du secteur - qui se limitent en général à quelques pourcents - ce sont donc bien les passagers qui risquent de payer la facture. Ce qui pose la question de l'élasticité des prix. Jusqu'à quand peut-on augmenter le prix des billets d'avion sans affecter la demande ? Pour le ministre, la question ne semble pas se poser en raison du principe de différenciation entre les billets. Il estime que cette taxe doit ainsi donner « un juste prix environnemental à des comportements parfois défavorable sur le plan écologique » et qu'il « faut que le billet d'avion soit un peu plus cher pour refléter son coût environnemental, pas pour dégrader le pouvoir d'achat mais financer l'investissement dans le ferroviaire et d'avoir des billets de train moins cher. »

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Le secteur est forcément plus contrasté sur ce point, Thomas Juin rappelant par exemple que la reprise du trafic affaires est toujours en retard en comparaison de l'activité loisir, ou que c'est l'accumulation de taxes qui est préjudiciable. Mais le fait est qu'aujourd'hui, en dépit d'une hausse importante des prix depuis plus d'un an avec l'inflation, le prix des billets augmentent mais la demande ne faiblit pas.

Lire aussiCarburants durables : Air France salue les annonces de Macron mais veut des aides à l'achat

Le secteur prêt à payer sous conditions ?

L'opposition semble moins virulente que lors de l'annonce de l'éco-contribution, faite en 2019. Du moins différente. Ainsi Air France a affirmé ne pas être opposé à la taxation, mais pose des exigences en contrepartie. Le groupe souhaite ainsi que « le fruit de cette taxation soit fléché vers la décarbonation du transport aérien, avec notamment le soutien au développement de filières de production de carburants d'aviation durable. » Un carburant durable qui est toujours trois à cinq fois plus cher que le kérosène aujourd'hui.

De son côté, Pascal de Izaguirre, président de la Fnam, avait rappelé lors du Paris Air Forum que la transition écologique allait coûter au secteur « un milliard d'euros en 2025 et trois milliards d'euros en 2030, hors renouvellement d'appareils » avant de demander une nouvelle fois que les nouvelles taxes envisagées par le gouvernement soient fléchées vers la décarbonation du transport aérien et non vers le ferroviaire. Ce qui n'est pas du tout l'idée du gouvernement qui cherche avant tout à boucler le financement du plan de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire.

Interrogée par La Tribune en marge des annonces sur l'avion vert en juin dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, avait éludé cette question du fléchage en rappelant le principe de non-affectation des recettes aux dépenses. Un principe qui serait donc contourné avec la taxe de solidarité. Elle avait alors joué la carte du en même temps : « Nous décarbonons l'aérien et développons le ferroviaire. »

De son côté, Clément Beaune a rappelé ce matin que « l'Etat accompagne le secteur aérien. Je me suis battu pour que l'on aide aussi le transport aérien à investir dans l'avion vert. »

Lire aussi« Tout miser sur les carburants d'aviation durables est une erreur et nous allons le payer très cher » (Marc Rochet, Air Caraïbes)

Quel montant pour cette taxe ?

L'autre revendication des acteurs de l'aérien ne change pas en revanche, c'est la prise en compte des conséquences qu'une telle taxe pourrait entraîner sur la compétitivité du secteur. Air France demande ainsi que « des conditions de concurrence équitable soient respectées, afin d'éviter de renforcer la distorsion de concurrence existante avec les opérateurs extra-européens. »

Sur ce point, Clément Beaune affirme vouloir étendre la discussion au niveau européen à l'occasion d'une réunion des ministres de transports européens fin septembre : « Cela ne sert à rien d'aller taxer les compagnies françaises si les autres ne font pas un effort. Je suis très vigilant pour que nos compagnies aériennes, comme Air France, et nos aéroports ne soient pas les dindons de la farce. » Une réunion qui pourrait aussi aborder l'idée d'une taxation du kérosène au niveau européen.

Léo Barnier

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Commentaires 47
à écrit le 24/08/2023 à 7:27
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Taxer l'avion pour subventionner le train ou comment biaiser la concurrence au nom de l'idéologie pastèque verte dehors et rouge dedans...

à écrit le 23/08/2023 à 21:17
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Depuis longtemps je ne voyage déjà plus avec Air-France...vais je devoir bannir les compagnies européennes?

à écrit le 23/08/2023 à 16:49
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Aussitôt la taxe, et aussitôt je vais prendre l'avion en Suisse. Taxer, taxer, taxer,.......y en a marre.

à écrit le 22/08/2023 à 23:33
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Bah si on serait les dindons de la farce. La Lufthansa et le groupe IAG remercient Clément Beaune ;)

le 23/08/2023 à 8:28
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Ça se fera au niveau européen… egalelent ne rêvait pas ! Les modalités seraient que tout avion traversant l espace aérien européen serait soumis à cette taxe … comme ça ryanair et autres vies hors Europe parieraient aussi …

à écrit le 22/08/2023 à 22:40
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Le secteur aérien s'est fortement développé en Europe grâce à une contribution massive offerte souvent par les régions. Les voyageurs pensent payer peu, mais une part de leurs impôts tombent directement dans la poche des compagnies low cost aux bénéf...

à écrit le 22/08/2023 à 22:07
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Bonjour, "...taxation différenciée en fonction du pouvoir d'achat des passagers et de la distance," Ah... faudra présenter ma feuille d’impôts pour calculer le coût de mon billet d'avion ?

à écrit le 22/08/2023 à 21:19
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Il n'y a plus qu'à taxer le ferroviaire pour renflouer le transport aérien et le dindon sera fourré à point pour Thanksgiving ! Heureusement que MC kinsey peut nous abreuver de ses bons conseils,que ferait on sans eux ?

à écrit le 22/08/2023 à 21:12
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Taxer ,encore, pour financer le train cette fois ne fera pas baisser les prix de ce dernier pour autant. La SNCF se gave sur le dos des usagers et ça ne changera pas

le 22/08/2023 à 23:12
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Ce n sept pas la sncf qui se gave lisez donc son bilan annuel et compte de résultat… mais : 1/ les droits de péages les plus élevés d Europe sur les sillons ferroviaires de toutes les régions traversées par les trains pour financer les trains région...

le 23/08/2023 à 10:18
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@Olivier "La SNCF se gave sur le dos des usagers " Les dirigeants et leur cour se gavent sur le dos des usagers : Sur les six premiers mois de 2017, la discrète ministre des Armées, Florence Parly, a en effet reçu pas moins de 52.569 euros net...

à écrit le 22/08/2023 à 20:58
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A part TAXER de quoi d’autre sont ils capables ?

le 22/08/2023 à 22:47
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Les taxes d'aujourd'hui sont le résultat de la dette d'hier. Qu'est-ce qu'une dette sinon un impôt différé. Nous préparons activement les impôts de demain par notre propension à vouloir vivre au dessus de nos moyens. Il faut absolument revoir à la ba...

à écrit le 22/08/2023 à 18:55
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€100 milliards - on pouvait construire un réseau Maglev pour ca, bien plus vite que 350 km/h.

le 22/08/2023 à 23:17
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Vous rêvez .. l’ unique ligne allemande a déjà coûté 7 milliards € l infrastructure maglev coûte plus que le rail et vous transportez moins de voyageurs donc des coûts / sièges plus élevés .et déplus que faites vous des 18900 kms des autres lignes ...

à écrit le 22/08/2023 à 18:31
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messieurs les ministres vous aussi prenez donc le train donnez l'exemple quanq a votre patron on en parle pas ii est tout le temps en avion meme sur les courts trajets alors si j'ai bien compris on augmente pas les impots mais on pond des taxes a...

à écrit le 22/08/2023 à 18:16
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On veut taxer les concurrents pour renflouer la SNCF après avoir transféré plus de 30 milliards de dette au contribuable....est cela l économie de marché ? L état subventionne les retraites des cheminots au statut ( dont certains n ont aucun facteur ...

le 22/08/2023 à 23:30
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Hé Karine faut arrêter de lire gala ou voici et creuser les vrais sujets … 1/ le transféras de fêtes que vous évoquez résulte de une «  condamnation » de l état Français par l Europe pour avoir dissimulé de ses comptes ces dépenses d investissements...

le 22/08/2023 à 23:34
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Hé Karine faut arrêter de lire gala ou voici et creuser les vrais sujets … 1/ le transfert de dette que vous évoquez résulte d’une «  condamnation » de l état Français par l Europe pour avoir dissimulé de ses comptes ces dépenses d investissements q...

à écrit le 22/08/2023 à 18:15
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On veut taxer les concurrents pour renflouer la SNCF après avoir transféré plus de 30 milliards de dette au contribuable....est cela l économie de marché ? L état subventionne les retraites des cheminots au statut ( dont certains n ont aucun facteur ...

à écrit le 22/08/2023 à 15:40
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L'écologie punitive par la taxation voilà une idée pas nouvelle pour irriter un peu plus les Français - La France est championne du monde en terme de prélèvements et de créativité se noie dans son propre sang. Une absurdité de plus qui va pénaliser e...

à écrit le 22/08/2023 à 15:25
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Le conseil constitutionnel va tout retoquer de ces jeux d'écritures qui remontent à la taxe Chirac pour financer les pays émergants..une lubie parmi tant d'autres à la charge du passager qui ne sait rien de la Tnsa une nième redevance bidon pour évit...

le 22/08/2023 à 15:46
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Tout à fait. Plutôt que de favoriser l'investissement et de revoir le mode de gestion des grandes entreprises d'Etat ( Edf, SNCF, etc. ) ce gouvernement - par facilité - continue de taxer. Il faudra bien un jour qu'ils répondent de leurs actes.

à écrit le 22/08/2023 à 14:10
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Je ne suis pas d'accord. On veut étatiser la France et contraindre les entreprises privées. La SNCF est le plus gros pollueur de France car 1er consommateur de désherbant de France (38 tonnes de glyphosate par an) et encore beaucoup de trains régiona...

le 22/08/2023 à 14:36
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a ce niveau ce n'est meme pas de le feneantise que d'inventer de nouvelle taxe qui vont finir de detruire le pays plutot que de reinventer une solution de reindustrialiser le pays et de reduire les haut fonctionnaire. vraiment ils cherche un con...

à écrit le 22/08/2023 à 13:28
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La taxe sur les compagnies aériennes n'est pas équitable La SNCF coûte trop cher trop de personnel J'ai hâte que la concurrence arrive sur les lignes TGV. Je ne souhaite pas que les billets d'avion augmentent. Je fais régulièrement le vol Paris O...

le 22/08/2023 à 23:40
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T es pas de Marseille par hasard? Trop de personnel ? Vraiment 138 000 salariés pour un ca a 38 milliards € quand il y a 35 ans c etait 370000 salariés pour 6 milliards d euros .. trop salariés ? C est drôle il manque 2000 conducteurs depuis 2 ans c...

le 22/08/2023 à 23:45
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T es pas de Marseille par hasard? Trop de personnel ? Vraiment 138 000 salariés pour un ca a 38 milliards € quand il y a 35 ans c etait 370000 salariés pour 6 milliards d euros .. trop salariés ? C est drôle il manque 2000 conducteurs depuis 2 ans c...

le 23/08/2023 à 8:23
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Ce qui n est pas équitable c est la pollution émise par l aérien … une taxe sur la pollution serait plus acceptable … et le sujet c est pas la s cf mais le financement du ferroviaire : l état a promis 100 milliards mais l argent sortira du contribua...

à écrit le 22/08/2023 à 13:19
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Encore une taxe écologique qui vise à sauver la planète, ou à défaut le budget socialiste dispendieux de l'état pas géré....he ben les électeurs vont voter front national non oas pour protester, mais pour faciliter les transition ecolo des baveux...

à écrit le 22/08/2023 à 12:20
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Taxer taxer, augmenter les impôts, pourquoi se priver en tant que bon socialiste ? Toujours les mêmes recettes depuis 40 ans! Celles qui ont fait le déclin de la France. La France finira avec un plan de sauvegarde du FMI. Et les français auront voté ...

le 22/08/2023 à 15:20
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Vous semblez confondre "taxes" et "impôts" (même si les deux s'assimilent à la fiscalité). Les taxes sont très faciles à instaurer mais sont chronophages en terme de gestion - et s'assimilent à du "picking" (c'est l'outil aisé des commanditaires flem...

le 22/08/2023 à 23:43
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Responsabilité Socialiste comme de la droite quand on Regarde la courbe de l endettement de l état la seule chose qui diffère c est le réceptionnaire : les aides sociales d un côté et les défiscalisations ou baisses de cotisations clientelistes de l ...

à écrit le 22/08/2023 à 11:34
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Beaune, en temps que bon Socialiste, à défaut d’idées novatrices, va à la facilité en sortant sa taxe quotidienne….. Il ne réalise pas que c’est ce qui a coulé le développement économique du Pays depuis des lustres et aidé notamment l’Allemagne à pre...

à écrit le 22/08/2023 à 11:12
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"refléter son coût environnemental, pas pour dégrader le pouvoir d'achat mais financer l'investissement" il faut donc continuer à prendre l'avion plus cher (pour des raisons environnementales), sinon ça ne rapportera pas si les gens ont une conduite ...

à écrit le 22/08/2023 à 9:22
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Pas de soucis, ce sera encore plus rentable pour moi! Je me rends déjà depuis longtemps en Suisse (aéroport) - avec mon véhicule thermique très confortable - afin de prendre mes vols long-courrier. Pas plus éloigné en km que de Paris (aéroport) pour ...

le 22/08/2023 à 10:33
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Idem pour moi, sauf une difference notable et tres appreciable puisqu'il existe un acces directe par rail de Seoul a Icheon. Ensuite soit Korean airline ou a defaut Lufthansa. Deux Cies au service irreprochable a tres bons prix. Le racket francais ne...

à écrit le 22/08/2023 à 8:59
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S'ils cherchent de l'argent, qu'ils commencent par arrêter d'en distribuer à tort et à travers, pour tout et n'importe quoi : en commençant par ces futures subventions pour les stages pré-bac, comme annoncé récemment...

à écrit le 22/08/2023 à 8:57
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Enfin ce gouvernement réagit !!! Quel retard !!!! Mais mieux vaut tard que jamais ! Et quelle honte d'avoir dogmatiquement prôné les baisses d'impôts toutes ces années !!!!! L'égoisme des individus mine la cohésion et la force de la société..

le 22/08/2023 à 10:45
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Vous devez faire partie de ceux qui ne paient de taxes, impots. Pour ma part, quand je gagne en travailleur indépendant 1000 €, 650€ partent en impôts;. Urssaf, Retraite et impots sur le revenu. Je ne compte pas la taxe foncière, le prix du carburant...

le 22/08/2023 à 11:54
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Je paye entre 400 et 500 € par mois d'impôt sur le revenu, la taxe foncière, la TVA, ...... et ça ne me gêne pas, je suis d'accord pour en payer davantage si l'argent est bien utilisé.

à écrit le 22/08/2023 à 8:52
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Sur un trajet Brest Nice, ce n'est pas 3 ou même 30 euros de plus qui changeront la donne. Entre 1h de vol VS 8h de train, la messe est dite. C'est pareil pour plein de vol domestiques pour lesquels le train n'est pas compétitif parce que beaucoup ...

à écrit le 22/08/2023 à 8:48
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Que des taxes .. normal l état n a jamais investit que ce soit dans le aérien ou le ferroviaire contraire à ce qui prétend.. ex le ferroviaire: la sncf n a jamais bénéficié des subventions européennes ou etatiques lors de l électrification du réseau...

à écrit le 22/08/2023 à 8:48
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Que des taxes .. normal l état n a jamais investit que ce soit dans le aérien ou le ferroviaire contraire à ce qui prétend.. ex le ferroviaire: la sncf n a jamais bénéficié des subventions européennes ou etatiques lors de l électrification du réseau...

à écrit le 22/08/2023 à 8:36
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Pour les vols long courriers voilà une raison supplémentaire pour continuer d'utiliser une compagnie extra européenne, la taxe nouvelle ne concernera que le vol de préacheminement 🤭 Les compagnies du Golfe vont se gaver.

le 22/08/2023 à 23:53
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La taxe pourrait été pour tout vol au dessus de l Europe … je vais soumette cette idée à Bruxelles. Comme ça ryanair et autres doryphores la payeront aussi !!

à écrit le 22/08/2023 à 8:12
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Taxer! C'est surtout moins d'avions dans le ciel qu'il faudrait. Pas tant pour la pollution qu'ils génèrent mais pour l'impact que le transport de masse fait peser sur la planète.

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