Ce qui change au 1er janvier 2020

Baisse de l'impôt sur le revenu et exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, obligation pour les particuliers employeurs de mettre en place le prélèvement à la source, fusion de tribunaux ou encore cotons-tiges interdits à la vente... Ce qui change au 1er janvier.
(Crédits : Benoit Tessier)

SALAIRES, EMPLOI

  • Le Smic horaire passe de 10,03 à 10,15 euros brut et le Smic mensuel de 1.204 à 1.219 euros net, soit 15 euros de plus par mois pour les 2,3 millions de bénéficiaires.
  • Les centres de formation d'apprentis (CFA) ne seront plus financés par les régions mais par les branches professionnelles et en fonction du nombre de jeunes sous contrat, dans le cadre de la réforme "Avenir Pro" de 2018, qui avait fait l'objet d'un bras de fer entre le patronat et les régions, qui souhaitaient conserver cette compétence.
  • Les entreprises de plus de 11 salariés sont tenues de mettre en place les conseils économiques et sociaux (CSE). Depuis l'adoption de la réforme du code du travail en 2017, 50.000 CSE ont été mis en place, selon le ministère du Travail.


IMPÔTS

  • Baisse de l'impôt sur le revenu: promesse phare du président Macron aux "gilets jaunes", cette baisse de 5 milliards d'euros se traduira par un gain annuel moyen de 350 euros pour les 12 millions de foyers de la première tranche et de 180 euros pour les cinq millions de la deuxième tranche.
  • Taxe d'habitation: 80% des foyers seront totalement exonérés au 1er janvier et la suppression étalée sur 3 ans pour les autres.
  • Les assistantes maternelle et aides à domicile seront désormais soumises au prélèvement à la source, qu'il incombe au particulier employeur de mettre en œuvre, sur le site monprelevementalasource.urssaf.fr.
  • Taxe sur les voyageurs de commerce, redevance géothermie, cotisation de solidarité sur le blé et l'orge: 18 taxes à faible rendement sont supprimées en 2020.


BONUS

  • Prime défiscalisée pour les salariés (dite "Macron"): reconduite mais soumise à la conclusion d'un accord d'intéressement dans l'entreprise.
  • Alignement des allègements de cotisations des créateurs de micro-entreprises (auto-entrepreneurs) sur ceux des autres entrepreneurs, avec un rabais de 50% seulement la première année au lieu de trois ans dégressifs (-75% à -25%).


SNCF

  • La fin d'une époque: les nouvelles recrues de la SNCF ne pourront plus bénéficier du statut de cheminot, qui continuera à s'appliquer aux 131.000 personnes qui en bénéficient actuellement.
  • Le groupe public ferroviaire (GPF), construit avec trois établissements publics à caractère industriel et commercial ou Epic (Epic de tête, SNCF Mobilités et SNCF Réseau), devient le groupe public unifié (GPU), constitué de cinq sociétés anonymes à capitaux publics.


SANTE

  • Les produits homéopathiques ne seront plus remboursés par la Sécu qu'à hauteur de 15% (contre 30% auparavant), prélude à un déremboursement total à partir de 2021.
  • Les "tests angine" pourront être réalisés par les pharmaciens et non plus seulement par les médecins. Ces tests permettent de savoir si l'angine est due à un virus ou à une bactérie, et donc d'éviter la prescription d'antibiotiques dans le premier cas.
  • Remboursement intégral de certaines lunettes, des prothèses dentaires et aides auditives.
  • Défibrillateur obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 3, c'est-à-dire ceux accueillant plus de 300 personnes.


LOGEMENT

Rénovation énergétique des bâtiments: possibilité aux ménages modestes de bénéficier d'une prime versée par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) dès qu'ils engagent des travaux de rénovation énergétique et d'économie d'énergie pour leur logement.

TABAC

Le prix du paquet de 20 cigarettes passe à 9,10 ou 9,20 euros selon les marques.

ENVIRONNEMENT

Les cotons-tiges à usage domestique avec tige en plastique sont interdits à la vente.

TRIBUNAUX

C'est l'une des principales mesures de la réforme de la justice promulguée en mars: la controversée fusion des tribunaux d'instance et de grande instance entre en vigueur.

Juridictions de proximité par excellence, traitant les petits litiges du quotidien, les tribunaux d'instance disparaissent et seront soit regroupés avec les TGI au sein de "tribunaux judiciaires", soit deviendront des chambres détachées de ces tribunaux. Combattue par les syndicats de magistrats et par les avocats, cette réorganisation vise à créer pour le justiciable une "porte d'entrée unique à la justice", avec la promesse qu'aucun site ne fermera.  

Commentaires 16
à écrit le 02/01/2020 à 8:59
Signaler
"ENVIRONNEMENT Les cotons-tiges à usage domestique avec tige en plastique sont interdits à la vente." LOL ! Faire semblant est pire que de ne pas faire surtout quand c'est aussi voyant d'autant que c'est une décision européenne, nos valets...

à écrit le 01/01/2020 à 17:52
Signaler
Les cadres sont les grands perdants de l'ere Macron. Pêle mêle, reforme de l'assurance chomage avec une décote de 30% de l'indemnisation pour ceux qui gagnent plus de 4500 €, pas de baisse des impôts sur le revenu, pas de suppression de taxe d'habi...

à écrit le 01/01/2020 à 12:56
Signaler
Baisse de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, et augmentation de la même taxe pour les 20% honnis ! Encore un nouvel impot sur le revenu déguisé. Dommage qu'il pervertisse la seule taxe qui avait un sens et reflétait la nécessité du vivre en...

à écrit le 01/01/2020 à 11:08
Signaler
"cinq sociétés anonymes à capitaux publics." C'est quoi l'affaire? C'est quoi l'objectif? C'est quoi la logique et qui sont les sociétés juridiquement avec les capitaux publics? Nous payons donc nos propres services a nous mêmes? non a mon avis, ...

à écrit le 30/12/2019 à 21:44
Signaler
On devrait savoir qui a fait voter ces réformes et quels députés on voté pour/contre. Je pense que l'on peut trouver ces infos mais je ne suis pas journaliste et je n'ai pas que ça à faire que chercher si il y a des traites. Ça, c'est votre travai...

à écrit le 30/12/2019 à 19:57
Signaler
Le gaz -0,9% parait-il (ça déconstruit le "ça monte toujours en hiver et baisse en été quand on n'en a plus du tout besoin" (sauf ma plaque de cuisson). Pourvu que ça dure !

le 30/12/2019 à 21:18
Signaler
C'est même plutôt normal vue que le climat se réchauffe. L'inverse est une escrocrie par contre!

à écrit le 30/12/2019 à 12:34
Signaler
le dieu Éole en guise de politique ! Du vent encore du vent toujours du vent !

à écrit le 30/12/2019 à 12:18
Signaler
@conseillère : il est vrai que la réforme des retraites est très altruiste ! L’individualisme que vous dénoncez avec force, conviction & une phraséologie propagandiste digne des plus belles périodes soviétiques n’a qu’à bien se tenir avec votre Prés...

à écrit le 30/12/2019 à 9:32
Signaler
Merci mr Macron changez ce qui coince la France !...La classe politique et syndicale Française actuelle ressemble à un bidet désertique des restes d'un passé conservateur poussièreux qui nous a laissé un pays avec des logitiels pas à jour et mainte...

le 02/01/2020 à 17:23
Signaler
...sauf que le RN a remporté les Européennes... Étrange paradoxe non ?

à écrit le 30/12/2019 à 0:33
Signaler
Que de réformes importantes pour la modernisation du pays, d'avancées concrètes pour tous (taxe d'habitation, meilleur remboursement des frais d'optique et dentaires... Etc. Voilà du concret, du factuel ! Donc stop aux caricatures, amalgames et aut...

le 30/12/2019 à 9:42
Signaler
@Conseillère 30/12/2019 0:33 Merci beaucoup pour cette excellente communication. Pour vaincre l'acrimonie déversée dans les commentaires des articles, c'est peine perdue: ce sont toujours les mêmes (manipulés par qui ?) qui critiquent. Je suppose q...

le 02/01/2020 à 17:29
Signaler
L’optimisme c’est bien , même les médias, l’ordre mondial de la santé nous a menti sur les dégâts du sucre , des statines, et aujourd’hui nous constatons malheureusement l’augmentation des avc, probleme cardiaques, dépression... Malgré tout nous ess...

à écrit le 29/12/2019 à 20:49
Signaler
Le gaz, on ne sait pas encore s'il va augmenter, baisser en janvier ? Vu la demande, rien n'est sûr mais d'octobre 2015 à mai 2016 il avait baissé baissé, baissé (l'abonnement lui croit toujours, quoi qu'il se passe). La TICGN figée à 40€ HT/tonne CO...

à écrit le 29/12/2019 à 17:52
Signaler
Zut, j'espérais que le citoyen raleur soit dans la liste mais non, ce n'est pas prévu qu'il change cette année. Peut être en 2021, qui sait. Bonnes fêtes a tous

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.