Cécile Duflot, nouvelle DG de l'ONG Oxfam France, quitte la politique "avec sérénité"

Comme ministre du Logement dans le gouvernement Ayrault sous Hollande, la militante des Verts ne s'était pas fait que des amis. Après son échec à la primaire écologiste qui a vu s'envoler ses espoirs de devenir présidente de la République, elle avait tenté de rebondir en 2017 dans la 6e circonscription de Paris. L'ONG Oxfam, submergée par le scandale sexuel en Haïti qui secoue l'organisation humanitaire depuis février, vient de la nommer à la tête de son antenne française.
A propos du scandale sexuel en Haïti qui secoue depuis février l'ONG Oxfam, Cécile Duflot explique : La réponse qu'apporte Oxfam après ce traumatisme est à la hauteur. Une commission totalement indépendante a été confiée à des femmes pour réfléchir à ce qu'il s'est passé et faire des propositions. Il faut également mettre en place des dispositifs pour aider les victimes à parler.
A propos du scandale sexuel en Haïti qui secoue depuis février l'ONG Oxfam, Cécile Duflot explique : "La réponse qu'apporte Oxfam après ce traumatisme est à la hauteur. Une commission totalement indépendante a été confiée à des femmes pour réfléchir à ce qu'il s'est passé et faire des propositions. Il faut également mettre en place des dispositifs pour aider les victimes à parler." (Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

La prise de fonction aura lieu le 15 juin prochain a annoncé le conseil d'administration d'Oxfam France dans un communiqué annonçant la nomination de Cécile Duflot au poste de directrice générale d'Oxfam France.

 La Confédération Oxfam, qui "mobilise chaque année plus de 110 000 bénévoles avec des sièges dans 20 pays, est aujourd'hui l'une des plus importantes ONG internationales de développement". Elle compte "près de 10 000 salariés, plus de 3 000 organisations partenaires et des centaines de milliers de donateurs et donatrices pour agir au quotidien et durablement contre la pauvreté", dixit le communiqué de l'ONG.

"Cécile Duflot, connue et reconnue pour son courage politique"

Claire Fehrenbach, actuelle directrice générale d'Oxfam France, a salué l'arrivée de l'ex-femme politique en ces termes :

« Je salue l'arrivée de Cécile Duflot, une femme connue et reconnue pour son courage politique et pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, les inégalités et les droits humains en général. Oxfam France est une organisation à la voix forte et indispensable, dont les actions toujours été nécessaires et ont souvent fait une réelle différence. Je suis certaine que Cécile Duflot saura porter cette voix et faire avancer les combats qui sont les nôtres depuis 30 ans,» peut-on lire dans le communiqué de l'ONG.

"Changer le monde en agissant sur les grands fléaux"

Quant à elle, Cécile Duflot explique ainsi son nouvel engagement :

« Oxfam est une organisation qui porte l'ambition de changer le monde en agissant sur les grands fléaux qui minent notre société. Je suis fière de la représenter à l'avenir. Oxfam s'attaque depuis des années à l'accroissement des inégalités, mais aussi aux conséquences du changement climatique ou encore à la défense des droits des personnes déplacéesCe sont des combats ambitieux, dont je suis convaincue de l'absolue nécessité et dans lesquels j'ai souhaité m'investir et apporter mon expérience. (...)», a-t-elle déclaré.

Sur le fond, le nouvel engagement de l'ex-ministre du Logement de François Hollande, se veut cohérent avec ses engagements passés. Urbaniste de formation, elle avait commencé à militer notamment au Genepi auprès des personnes incarcérées alors qu'elle était étudiante, puis, dans les années 2000, elle se tourne vers l'écologie, rejoignant les Verts. Après avoir contribué à la fondation d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV), formation politique qu'elle a dirigée pendant 6 ans (2006 à 2012), elle devient, sous la présidence de François Hollande, ministre de l'Egalité des territoires et du logement entre 2012 et 2014 dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle a également été députée de la sixième circonscription de Paris jusqu'en juin 2017.

"Beaucoup de sérénité"

Cécile Duflot quitte donc la politique mais poursuit son engament citoyen :

« Je quitte la vie politique avec beaucoup de sérénité et j'ouvre une nouvelle étape de ma vie en rejoignant Oxfam France. Ma volonté est claire : continuer à agir, mais différemment. Je veux faire franchir un nouveau cap à l'engagement citoyen, ce qui est pour moi un enjeu déterminant et a renforcé ma volonté de rejoindre l'organisation. Je veux dire aux gens que l'on peut agir de plein de manières différentes et que cet engagement est nécessaire. Pour lutter contre la pauvreté, pour faire reculer les inégalités, pour aider celles et ceux qui en ont besoin, il faut influer sur les choix politiques et économiques. C'est ce que fait Oxfam France depuis 30 ans et ce pourquoi je la rejoins. »

Cécile Duflot rejoindra officiellement Oxfam France à la mi-juin prochain pour prendre la suite de l'actuelle directrice générale, Claire Fehrenbach. L'écologiste avait rejoint le "Mouvement du 1er-juillet" lancé en juillet dernier par l'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon.

Au Monde, ce matin, qui lui demande s'il ne faut pas considérer cette nomination comme une "désertion", au moment où la gauche retrouve un semblant d'unité, elle répond :

"Non. Je vais continuer à agir, mais différemment. J'ai toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle. Chacun doit aussi pouvoir se ressourcer. C'est aussi une forme de remise en question."

Cette nomination intervient alors que l'entreprise peine à surmonter la crise qui la secoue depuis le scandale sexuel de certains responsables en mission en Haïti révélé en février dernier. Selon les conclusions d'une enquête interne, l'ancien directeur d'Oxfam à Haïti a reconnu avoir fait venir des prostituées à son domicile avant de quitter ses fonctions au sein de l'organisation en 2011.

Les autorités haïtiennes ont depuis suspendu l'autorisation accordée à l'ONG Oxfam Grande-Bretagne d'être présente dans le pays.

"La réponse qu'apporte Oxfam après ce traumatisme est à la hauteur. Une commission totalement indépendante a été confiée à des femmes pour réfléchir à ce qu'il s'est passé et faire des propositions. Il faut également mettre en place des dispositifs pour aider les victimes à parler", déclare Cécile Duflot.

| Lire :  Ce que l'on sait du scandale de l'ONG Oxfam (in Le Monde, 12.02.2018)

Au niveau français, Oxfam est composée d'une équipe de 42 personnes, forte du soutien de près de 700 bénévoles, de milliers de donateurs-rices et est dotée d'un budget annuel de 4 millions d'euros.

(avec Reuters)

Commentaires 36
à écrit le 05/08/2019 à 16:53
Signaler
Bonjour, Cécile Duflot je vous ai écouté dans l'émission de france culture avec E. Klein : j'ai bien encie de croire à écologie toutefois remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes je ne vois pas l'intérêt : les centrales sont dangereuses...

à écrit le 21/05/2018 à 2:19
Signaler
Bonjour et au sujet de Madame Duflot, j'étais pendant quelques années à ce Parti écologique devenu EELV. J'ai donc côtoyé cette dame mais qui était tellement hautaine inaccessible et à qui on ne pouvait pas s'adresser même si, pour moi, profes...

à écrit le 08/04/2018 à 19:04
Signaler
La Tribune, merci pour votre article, je n'effectuerai jamais un don pour oxfam France ou Oxfam autre pays ou monde. Faut assumer Mme Dufflot.

à écrit le 08/04/2018 à 10:30
Signaler
J'invite tous les gens qui sont de droites à boycoter OXFAM à ne JAMAIS leur donner un seul copec, si Duflot gére OXFAM comme elle a géré le ministère du logement je leur souhaite bien du courage.

à écrit le 08/04/2018 à 8:56
Signaler
Elle avait quand mème une réussite a son actif la Duflot : fédérer les antipathies !

à écrit le 07/04/2018 à 13:05
Signaler
Dans un sens c’est mieux pour elle. Cela soulève des interrogations. Il semble difficile pour des personnes engagées dans le collectif de survivre dans ce panier de crabes qu’est parfois la politique Française. La filouterie et les rapports de forc...

à écrit le 07/04/2018 à 10:54
Signaler
Oxfam, une organisation donneuse de leçons, mais en première ligne pour les dérives. Je crains que les subventions publiques n'aillent abonder ce système, simulacre de démocratie, ou des organisations de non élus, estiment pouvoir prendre en lieu et ...

à écrit le 07/04/2018 à 9:06
Signaler
... Il faut payer pour voir son commentaire publié sur la Tribune ...... ou coucher ?

à écrit le 07/04/2018 à 7:38
Signaler
En réalité c'est la politique qui l'a quitté.

à écrit le 06/04/2018 à 18:34
Signaler
Petite tete mais de l'envergure : énorme assise.

à écrit le 06/04/2018 à 17:06
Signaler
Je ne vais pas la regretter! Je trouve bien et sain pour notre démocratie que les politiques viennent du privé ou y partent. Rester toute sa vie à faire du clientélisme, à travailler sur les sujets économiques que l'on ne comprend pas bien, à vivre ...

à écrit le 06/04/2018 à 16:22
Signaler
Je ne suis pas sûr que ça valait un article dans la tribune, mais soyons bienveillants et souhaitons lui une bonne reconversion. Même si l'on peut soupçonner que c'est un peu forcé par les résultats des urnes, voir un(e) ex-politique se reconvert...

à écrit le 06/04/2018 à 14:45
Signaler
La lutte contre la pauvreté commence à proximité de chez soi. Bref première fois que j’entends parler de cette ONG ( budget de 3,5 millions) Vu ce qui se passe en France depuis cinq ans ... on se demande ce que font les associations d’aides...

à écrit le 06/04/2018 à 14:21
Signaler
si elle applique les mêmes principes dans l'entreprise qu'elle a appliqué chez EELv alors ses collaborateurs devront s'habiller de cotes de mailles. Cette traitresse à l'écologie et soubrette du Ps n'a aucune parole et peu de valeurs universelles...

à écrit le 06/04/2018 à 13:45
Signaler
Baupin , Pace , Duflot c'est le cimetière bio . Que pense Hulot de cette verdoyante association ?

à écrit le 06/04/2018 à 13:38
Signaler
Oxfam change de nom et s'appellera IntoxFemme

à écrit le 06/04/2018 à 12:05
Signaler
Merci Duflot pour charisme et que l'océan t'emporte dans ses flots ....

à écrit le 06/04/2018 à 10:41
Signaler
Madame Cécile Duflot avec tout le respect que l'on vous doit c'est sans regret de vous partir pour d'autres horizons.

à écrit le 06/04/2018 à 10:33
Signaler
C'est toujours avec une joie non dissimulée que l'on voit les ringards nuls et malfaisants se recaser dans le système qu'ils ont constitué, au moment ou celui-ci atteint son seuil d'incompétence maximum.

à écrit le 06/04/2018 à 10:12
Signaler
Faillite prevu d'OFXAM, avec ces gros salaires ajouté a de l'incompétence ca promet

à écrit le 06/04/2018 à 9:58
Signaler
elle rappelle jean claude duss !!!!!!!!!!! ' ma femme m'a quitte d'un accord commun'

à écrit le 06/04/2018 à 9:57
Signaler
Merci Oxfam. Vous voulez pas prendre aussi Placé pendant que vous y etes ? Et comme vous etes connu pour utiliser des professionnelles pour soulager votre personnel a Haiti ou ailleurs, je vous recommende Baupin, un EELV bien vert de la mairie de Pa...

à écrit le 06/04/2018 à 9:51
Signaler
Remerciements aux figurants qui se sont proposés pour donner le change et imposer une candidate choisie par avance sur les bases de ses compétences (et là on rigole) !!

à écrit le 06/04/2018 à 8:57
Signaler
Placet, Pompili, Duflot, Mamère et-c... ah ils ont bien prit soin d'anéantir toute crédibilité écologique hein, il fallait bien se douter qu'un thème aussi important serait totalement déformé par ces gens compromis qui ne pensent qu'à leur carrière.

à écrit le 06/04/2018 à 8:50
Signaler
Comme d'habitude les politiques qui soient mauvais ou incompétents arrivent toujours à bien se recaser. J'aurai du faire politique.

à écrit le 06/04/2018 à 8:47
Signaler
Bon débarras! pas sûr qu'Oxfam améliore son image de marque déjà abimée avec cette"recrue"!

à écrit le 06/04/2018 à 8:38
Signaler
Mr les journalistes faites nous de l'information Dites nous quelle sera son salaire sachant que le salaire moyen des oNG est de 3700 €. Les bénévoles sont un peu odiots

à écrit le 06/04/2018 à 6:55
Signaler
Quelle mouche a pique Oxfam ?

à écrit le 06/04/2018 à 5:32
Signaler
J'espère qu'il n'y a pas de délit d'initiés, le titre Oxam va très certainement chuter gravement en bohrse.

à écrit le 05/04/2018 à 21:47
Signaler
Il y a des nouvelles, comme celle-ci, qui font du bien, qui font plaisir. Je dois dire que je vis ce retrait de la vie politique avec de l'allégresse et non pas de la sérénité. C'est une si belle journée que je crois que je vais mettre une note pour ...

à écrit le 05/04/2018 à 20:22
Signaler
Duflot nommée DG d'une ONG en pleine crise d'image : une opération de comm' pas chère pour l'ONG, et une sortie de l'ornière pour une ex-ministre définitivement grillée en politique après sa calamiteuse loi sur l'encadrement des loyers. Et roulez jeu...

à écrit le 05/04/2018 à 19:36
Signaler
Une des Actrices ... des modifications... du marché du logement ... en France... Loi Allure, loi Duflot... Pas mal de propriétaires «  dans le flot »... Bon vent...

à écrit le 05/04/2018 à 18:54
Signaler
Pas mal pour Mme Duflot et conforme à sa ligne. Dans une organisation qui a utilisé des subventions publiques pour des parties de jambes en l'air, malheureusement en profitant de la faiblesse d'une jeunesse déjà en souffrance. Qui d'autre aurait acce...

le 06/04/2018 à 23:08
Signaler
Oui ,merci à Oxfam, mais en même temps souhaitons bon courage à cette association maintenant en peril de déroute !

le 06/04/2018 à 23:09
Signaler
Oui ,merci à Oxfam, mais en même temps souhaitons bon courage à cette association maintenant en peril de déroute !

à écrit le 05/04/2018 à 18:41
Signaler
Une annonce que nous prenons avec un très très grande sérénité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.