Cécile Duflot, nouvelle DG de l'ONG Oxfam France, quitte la politique "avec sérénité"

latribune.fr

Cecile duflot prone l'avenement d'une "republique ecologique"
© Stephane Mahe / Reuters

latribune.fr

Cecile duflot prone l'avenement d'une "republique ecologique"
© Stephane Mahe / Reuters
La prise de fonction aura lieu le 15 juin prochain a annoncé le conseil d'administration d'Oxfam France dans un communiqué annonçant la nomination de Cécile Duflot au poste de directrice générale d'Oxfam France.
La Confédération Oxfam, qui "mobilise chaque année plus de 110 000 bénévoles avec des sièges dans 20 pays, est aujourd'hui l'une des plus importantes ONG internationales de développement". Elle compte "près de 10 000 salariés, plus de 3 000 organisations partenaires et des centaines de milliers de donateurs et donatrices pour agir au quotidien et durablement contre la pauvreté", dixit le communiqué de l'ONG.
Claire Fehrenbach, actuelle directrice générale d'Oxfam France, a salué l'arrivée de l'ex-femme politique en ces termes :
Quant à elle, Cécile Duflot explique ainsi son nouvel engagement :
Sur le fond, le nouvel engagement de l'ex-ministre du Logement de François Hollande, se veut cohérent avec ses engagements passés. Urbaniste de formation, elle avait commencé à militer notamment au Genepi auprès des personnes incarcérées alors qu'elle était étudiante, puis, dans les années 2000, elle se tourne vers l'écologie, rejoignant les Verts. Après avoir contribué à la fondation d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV), formation politique qu'elle a dirigée pendant 6 ans (2006 à 2012), elle devient, sous la présidence de François Hollande, ministre de l'Egalité des territoires et du logement entre 2012 et 2014 dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle a également été députée de la sixième circonscription de Paris jusqu'en juin 2017.
Cécile Duflot quitte donc la politique mais poursuit son engament citoyen :
Cécile Duflot rejoindra officiellement Oxfam France à la mi-juin prochain pour prendre la suite de l'actuelle directrice générale, Claire Fehrenbach. L'écologiste avait rejoint le "Mouvement du 1er-juillet" lancé en juillet dernier par l'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon.
Au Monde, ce matin, qui lui demande s'il ne faut pas considérer cette nomination comme une "désertion", au moment où la gauche retrouve un semblant d'unité, elle répond :
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Cette nomination intervient alors que l'entreprise peine à surmonter la crise qui la secoue depuis le scandale sexuel de certains responsables en mission en Haïti révélé en février dernier. Selon les conclusions d'une enquête interne, l'ancien directeur d'Oxfam à Haïti a reconnu avoir fait venir des prostituées à son domicile avant de quitter ses fonctions au sein de l'organisation en 2011.
Les autorités haïtiennes ont depuis suspendu l'autorisation accordée à l'ONG Oxfam Grande-Bretagne d'être présente dans le pays.
| Lire : Ce que l'on sait du scandale de l'ONG Oxfam (in Le Monde, 12.02.2018)
À lire également
Au niveau français, Oxfam est composée d'une équipe de 42 personnes, forte du soutien de près de 700 bénévoles, de milliers de donateurs-rices et est dotée d'un budget annuel de 4 millions d'euros.
(avec Reuters)
latribune.fr