Coronavirus : la France a commandé près de deux milliards de masques en Chine selon le gouvernement

 |   |  317  mots
(Crédits : Reuters)
La France poursuit ses efforts pour s'approvisionner en masques, et ses commandes auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d'exemplaires, a assuré samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Sur les masques que nous avons commandés en Chine, on doit être pas loin des deux milliards, et on continue de passer des commandes", a assuré le ministre, dans une interview au média en ligne Brut.

Compétition mondiale

"Les commandes de masques que nous avons passées sont bien plus importantes que ce que nous recevons" et sont soumises à une "compétition mondiale", a-t-il souligné, rappelant les efforts de la France, pour, parallèlement, renforcer sa production nationale de masques de protection.

Mercredi, M. Véran avait assuré que la France avait commandé "plus d'un milliard et demi de masques en France et à l'étranger", lors d'une audition en visioconférence par la toute nouvelle mission d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion gouvernementale de la crise.

Le ministre a par ailleurs été interrogé sur l'évolution des recommandations des autorités sanitaires, qui conseillent désormais à la population le port de "masques alternatifs" en tissus, tandis que ceux à usage médical doivent rester réservés à ceux qui en ont le plus besoin, à commencer par les professionnels de santé et les patients.

Changements de conduites sanitaires

Selon lui, l'épidémie de coronavirus va entraîner un changement des "conduites sanitaires" en France et dans d'autres pays, où le port de masques par le grand public n'était jusqu'ici pas répandu, et parfois mal accueilli, contrairement à certains pays asiatiques.

"On doit être capable de produire des masques pour des personnes qui ne sont pas des soignants, qui sont des personnes en deuxième ligne, qui vont être  contact avec le public, voire demain de proposer à tout le monde de porter une protection... On est en train de discuter de cela avec le conseil scientifique, les experts de virologie, les agences sanitaires, on est en train de leur demander de réévaluer la doctrine", a-t-il expliqué. "C'est en constante évolution", a-t-il affirmé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/04/2020 à 13:45 :
La France avait 1 millards de masques en stock au Sont passée si and ont est président ont prévoit la santé avan de distribution de l argent aux riches Macron avec Philippe et Buzyn responsable du k o
a écrit le 06/04/2020 à 9:56 :
Ils sont totalement inaudibles, ils nous disent que ça sert à rien et en commandent des milliards... on voit que ce sont pas eux qui payent et qu'ils y sont habitués voir repus.

IL n'y a pas que dans les organismes les plus fragiles qu'il s'installe le virus mais également dans les systèmes politiques les plus faibles.
a écrit le 05/04/2020 à 17:38 :
Et on doit accueillir le JO !!
On abandonne tout
Vite des économies !!!
a écrit le 05/04/2020 à 9:39 :
combien serons fabriquer en France
les pays etranger
c'est mieux comme cela vas encore et toujours favorise l'evasion des capitaux
donner des amendes c'est punir les Français et le pouvoir lui affaibli encore plus le pays
a écrit le 05/04/2020 à 2:33 :
Il aurait fallu disposer de 1 milliard de masques chirurgicaux dans nos stocks en décembre 2019 comme le préconisait le Plan contre les Pandémies Grippales géré par l’Agence France Santé dépendant du ministre de la santé. Le deuxième milliard aurait servi à la sortie de quarantaine.
En mai 2019, la même agence avait commandé un Avis d’expertise sur les stocks stratégique de produits de santé en cas de pandémie. Cet avis donnait la même recommandation en ajoutant que cet investissement devait être vu comme une « assurance » même s’il ne servait pas.
a écrit le 04/04/2020 à 23:11 :
La France est prête depuis 3 mois d'après Agnès
a écrit le 04/04/2020 à 23:08 :
Bêh bêh bêh

Pourquoi commander des milliards de masques inutiles ?

Bêh beh
a écrit le 04/04/2020 à 22:12 :
1 milliard il y a 1 semaine. Maintenant 2 milliards. Mais à quoi vont-ils servir ? Sur combien de temps et par qui ? Aujourd’hui on consomme 40 millions de masques par jours et notre production nationale (bien que ne couvrant pas la demande) augmente de jour en jour. Donc je me demande pourquoi 2 MILLIARDS de masques commandés, avec encore de nouvelles commandes. Quelle est la cible ? 3 millards, plus ?
Réponse de le 05/04/2020 à 2:51 :
La France consomme 40 millions de masques par semaine.
L'Etat commande tout azimut pour diversifier ses sources et avoir la certitude d'en recevoir une partie.
a écrit le 04/04/2020 à 20:30 :
haha
des crabes de bureau, comme ceux qui veulent de l'etude scientifique a 14 ans pour la chloriquine dont on connait deja les effets secondaires, vont decouvrir avec stupefaction ce qu'est un commercant chinois communiste
ils vont se faire voler leurs masques sur les tarmacs par les yankees, ils ne vont rien comprendre, vu qu'ils ne connaissent pas copmment ca marche hors de leur bureau................
he les puceaux, faut quitter votre bureau et demander a des gens qui savent!
a écrit le 04/04/2020 à 20:08 :
"la France a commandé près de deux milliards de masques en Chine selon le gouvernement"

Je vais quand même tricoter le mien, on se sait jamais.
Réponse de le 05/04/2020 à 2:10 :
C’est sans doute plus sûr que d’espérer quoi que ce soit de l’état. Ou sinon il y a le net. Vu le nombre de masques qu’on voit dans la rue, forcément ça arrive par un autre moyen.
a écrit le 04/04/2020 à 19:42 :
Et on va les payer avec quoi ? un bout d'aéroport, un morceau de chantier naval, des gares de chemin de fer, des stade de foot, des stations de ski, parce que les promesses avec les Chinois, cela risque d'être un peu léger. Finalement le Pouvoir choisira l'endettement en se disant après moi le déluge, et que quitte à tromper quelqu'un autant que la victime soit française.
a écrit le 04/04/2020 à 18:37 :
Selon lui, l'épidémie de coronavirus va entraîner un changement des "conduites sanitaires" en France et dans d'autres pays,où le port de masques par le grand public n'était jusqu'ici pas répandu,----- et parfois mal accueilli,----

Où il a vu ça, c'est les pouvoirs publics qui disaient que c'était inutile voire dangereux. Ils auraient d'entrée il y a 3 ou 4 semaines demandé aux gens de porter des masques faits maison faute de mieux ça aurai très surement été appliqué surement plus sérieusement que le confinement au début.. Mais bon, la vanité d'état...

Va falloir épurer a la libération
a écrit le 04/04/2020 à 18:22 :
Maintenant qu'ils ont compris pour les masques, il va falloir qu'ils s'occupent des charlottes, des blouses, des lunettes, des médicaments de sédation, des consommables pour les respirateurs.

Et puis aussi des cercueils, des housses mortuaires, des draps de lit...

Pour 2023, on sera prêts !
a écrit le 04/04/2020 à 18:05 :
Ces quoi le calendrier de livraison? l'an 3000 ou on en verra quelques uins avant? Passer des commandes c'est bien, mais il faut le temps d'être livré sion c'est juste que le ministre vient de gaspiller de l'encre et du papier.
Vous savez celui dont les papiers portent: Ministère de la santé au lieu de ministére de la liquidation des pauvres.
a écrit le 04/04/2020 à 16:50 :
""selon le gouvernement"" Précision de plus en plus utile effectivement