Coups bas, escroqueries, guerre sans pitié... Quand le besoin vital de masques vire à l'anarchie entre États

Incapables de produire des masques en nombre suffisant en pleine pandémie de coronavirus, les États se livrent à une guerre sans merci pour récupérer ces précieux sésames, quitte à employer des méthodes agressives, qui contreviennent aux règles et au fair-play censés prévaloir dans les échanges économiques mondiaux.
Photo d'illustration. Il y a un pays étranger qui a payé trois fois le prix de la cargaison sur le tarmac, témoigne le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.
Photo d'illustration. "Il y a un pays étranger qui a payé trois fois le prix de la cargaison sur le tarmac", témoigne le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier. (Crédits : Reuters)

Des Américains qui surenchérissent sur des acheteurs français sur le tarmac d'un aéroport chinois, des Français ou des Tchèques qui saisissent des cartons à destination d'autres pays... La compétition pour l'achat de masques contre le virus est sans pitié.

Pris au dépourvu par la pandémie, incapables de les produire eux-mêmes en nombre suffisant, les pays, notamment occidentaux, cherchent des milliards de masques, principalement en Asie: une situation qui conduit à faire fi des règles et du fair-play censés prévaloir dans les échanges économiques mondiaux.

Ainsi, des masques commandés en Chine par la France auraient été rachetés par des acquéreurs américains non identifiés sur le tarmac des aéroports chinois, selon des présidents de région françaises qui ont eu à souffrir de ces procédés.

"Il y a un pays étranger qui a payé trois fois le prix de la cargaison sur le tarmac", a dénoncé le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

"Nous nous sommes fait prendre un chargement par des Américains qui ont surenchéri sur un chargement que nous avions identifié", a assuré Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

Le gouvernement américain a démenti, mais ces acquéreurs pourraient être des acteurs privés ou des États fédérés.

"Effrayante concurrence globale"

Le phénomène est mondial. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit jeudi "très inquiet" et a demandé une enquête après des informations de Radio Canada selon lesquelles une cargaison de masques achetée en Chine pour le Québec aurait été livrée en plus faible quantité que prévu après qu'une partie eut été revendue "au plus offrant", à savoir les États-Unis.

"Les marchés d'approvisionnement pour le Covid-19 sont en train de s'effondrer", a estimé jeudi lors d'une visio-conférence le professeur Christopher R. Yukins de l'Université de Washington, et "concurrence et transparence" en font les frais.

"Les États sont en situation de compétition les uns envers les autres, voire de rivalité. C'est ce que la philosophie politique nomme l'état de nature", rappelle le chercheur Jean-Sylvestre Mongrenier de l'institut franco-belge Thomas More, une "insécurité endémique entre les nations voire, en cas de désagrégation de l'ordre public international, un état d'anarchie".

Pour autant, "le surenchérissement sur une livraison de masques relève plutôt de la compétition pour l'accès aux ressources : c'est désagréable mais ce n'est pas le déchaînement des hostilités", estime-t-il.

Le député ukrainien Andriï Motovylovets, qui s'est rendu en Chine en mars pour accompagner une cargaison médicale, a raconté sur son compte Facebook avoir été témoin d'une concurrence "effrayante pour l'équipement médical. Nos consuls qui se rendent dans des usines [chinoises, Ndlr] y rencontrent leurs confrères d'autres pays (Russie, USA, France) qui veulent récupérer nos commandes. Nous avons payé nos commandes préalablement par virement et avons des contrats signés. Eux, ils ont davantage d'argent, et des espèces. Nous nous battons pour chaque cargaison".

Sur les aéroports chinois, autour des usines et des plateformes logistiques, "la tension est énorme là-bas. Les escrocs sont multiples et variés", a dénoncé M. Muselier.

En Chine, peu de producteurs disposent de licences d'exportation. Les autres sont obligés de passer par des sociétés de négoce s'ils veulent pouvoir exporter. D'où l'existence de nombreux intermédiaires.

Partout dans le monde, de multiples intervenants, États, régions, acteurs privés, intermédiaires, se court-circuitent pour mettre la main sur ces matériaux si précieux, pour lesquels les services secrets peuvent être employés. Ainsi, selon Le Figaro, le Mossad israélien a mené courant mars une opération clandestine pour récupérer des kits de détection du virus dans un pays inconnu.

"L'heure est à la négociation directe, aux marchés de gré à gré, instruments utiles dans les situations d'urgence sanitaire, mais qui s'accompagnent souvent d'un cortège prévisible de favoritisme, malversations, et surfacturations", estime dans une tribune au journal Le Monde Laurence Folliot Lalliot, professeure de droit public.

Mallette de cash

Et dans ce contexte le paiement en liquide fait des miracles.

"Les Américains paient cash et sans voir [la cargaison, Ndlr], forcément ça peut être plus attractif pour certains qui cherchent juste à faire du business avec la détresse du monde entier", estime Mme Pécresse.

L'ancien Premier ministre slovaque Peter Pellegrini a déclaré à la télévision TA3 le 15 mars que son pays avait réservé des millions de masques en Ukraine, qui devaient être payés comptant. "Nous étions en train de préparer une mallette avec 1,2 million d'euros. Nous devions utiliser un vol gouvernemental spécial pour aller récupérer les masques. Mais un intermédiaire allemand est arrivé avant, a surenchéri et l'a acheté".

Ces accrocs surviennent parfois à l'intérieur même de l'Union européenne où plusieurs membres ont interdit l'exportation de matériel médical ou décidé des réquisitions, comme la France.

D'après une information de l'Express, la France a saisi le 5 mars dernier sur son territoire des masques appartenant à la société suédoise Mölnlycke, qui étaient destinés à l'Espagne et l'Italie.

La République Tchèque a également saisi des masques dont une partie devait être livrée en Italie. Les autorités de Prague ont affirmé que la saisie avait été décidée "sur la base d'un soupçon de comportement frauduleux et activités criminelles", mais se sont engagées à envoyer en Italie "dans les meilleurs délais l'équivalent du matériel", selon l'ambassade tchèque à Paris.

Pour le groupe Mölnlycke, "il est de plus en plus difficile de revenir à des conditions de distribution et de production de dispositifs médicaux efficaces en Europe, ce qui nous semble urgent".

Par Fabien Zamora, avec les bureaux de l'AFP

Commentaires 34
à écrit le 04/04/2020 à 14:07
Signaler
Les pandémies et guerres n'ont jamais arrêter les guerres commerciales, ni les profiteurs de circonstance. La Chine espère un geste des USA dans la guerre commerciale qui les opposent. Je dirais que la Chine a misé sur le mauvais cheval, la priorité ...

à écrit le 04/04/2020 à 11:21
Signaler
et de garantir que les cargaison ne soient pas détournée sur les aéroports. Je pense que c'est dans leurs cordes d'interdire toute transaction hors les sièges d'entreprise. Un fois que les chargements sont dans les avions à destination de la Fra...

le 04/04/2020 à 17:01
Signaler
Oh! Pas que ds les crises, je pense. Sur un aspect géopolitico-économique, l'UE aura bcp plus à y gagner ds le monde d'après en nouant des partenariats avec les pays d'Asie, plutôt qu'avec les Amériques.

à écrit le 04/04/2020 à 10:53
Signaler
QUI peut se faire des illusion sur la pseudo solidarité qui règne entre état ! Les relations internationales ont TOUJOURS été guidées par l'intérèt propre de chacun , plus ou moins visible selon les tensions ! L'égoisme est une donnée propr...

à écrit le 04/04/2020 à 5:27
Signaler
Les français sont des bisounours. Qui parlait de guerre ? Macron non ? Alors...

à écrit le 03/04/2020 à 18:32
Signaler
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir.

à écrit le 03/04/2020 à 18:16
Signaler
Voilà plus d'un an que les soignants des services d'urgences ont initié un mouvement de grève contre le démantèlement de l’hôpital public. Alors qu'ils alertaient sur les fermetures de lits, le manque de matériel et de personnel, les voilà maintenant...

le 03/04/2020 à 19:05
Signaler
"Non seulement nous y retrouverons notre niveau de vie...." Voilà qui me rend hilare. Cela relève du vœux pieux. Comment retrouver notre niveau de vie avec un franc qui ne vaudra plus grand chose tellement nous continuons à dépenser plus que ce que n...

le 03/04/2020 à 22:53
Signaler
Il serait bon que vous renouveliez votre discours complètement éculé : en ce moment, l'hôpital n'est pas aux 35 h. Et les allemands sont aussi aux 35 h depuis plus longtemps que les français. Le problème vient plutôt de l'incompétence forcenée gens ...

le 04/04/2020 à 13:20
Signaler
Leur niveau de vie vient d'en prendre un sacré coup. Non seulement la pauvreté explose avec le niveau du chômage mais en plus leur statut d'importateur net de denrées alimentaires les expose à la famine avec la double fermeture des frontières (bre...

à écrit le 03/04/2020 à 17:53
Signaler
J espere que la France a rendu les masques !!!!!!! J ai honte

le 04/04/2020 à 13:36
Signaler
Honte de quoi ? L'entrepôt lyonnais qui détenait le stock de la société Molnlycke est forcément celui d'une société française .A ce titre elle respecte le droit français ,et donc ,par exemple, les articles du code de la santé publique ou de la défens...

à écrit le 03/04/2020 à 17:37
Signaler
"...Les règles et le fairplay censées prévaloir dans les échanges économiques mondiaux..." ? Sérieusement ? On n'est plus devant la télé et les bisounours, là. C'est la vraie vie, réveillez-vous. Les entreprises se battent pour survivre, obtenir des ...

à écrit le 03/04/2020 à 17:26
Signaler
A force d'entendre les médias rabâcher à longueur de journée qu'il n'y avait que la France qui n'avait pas de masques on aurait presque fini par le croire. On voit qu'il n'en est rien et ce qui n'est pas une surprise.

à écrit le 03/04/2020 à 17:13
Signaler
pour rappelle : L’anarchie est une société sans système de pouvoir tel que le gouvernement autoritaire, l'économie d'exploitation ou la religion dominante. C'est la situation d’un milieu social où il n’existe pas de rapports de pouvoir, de chefs, d’...

à écrit le 03/04/2020 à 16:07
Signaler
... et n'oublions pas l'eau potable... qui rentre en bourse afin de spéculer sur les années avenir et le manque d'eau a la population... contrairement au dinosaure, nous on a pas besoin d'une météorite pour disparaître. l'homme détruit l'homme.

à écrit le 03/04/2020 à 16:05
Signaler
Je l'avais déjà dit il y a longtemps. plus besoin de faire la guerre avec des armes. un pays qui n'est pas autonome et de fait dépendant des autres. endette le à 200% en tant que créancier, prive le, de nourriture prive le, de médicaments, de four...

à écrit le 03/04/2020 à 15:57
Signaler
Je réside en Asie, en ce moment en Thailande, les masques sont partout à des prix raisonnables, pharmacies, marchés...Je ne sais pas d'où ils viennent. Le gel idem, en libre service à l'entrée, des hôtels, des malls, des superettes... et à la vente é...

à écrit le 03/04/2020 à 15:31
Signaler
Contrairement au titre, et je vous renvoi à la définition du dictionnaire, nous sommes bien confrontés à l'expression pure de la loi du marché (de la jungle) et non à l'anarchie...

à écrit le 03/04/2020 à 15:27
Signaler
Après avoir affirmé que les masques de protection n’étaient pas nécessaires, puis qu’un contingent de 15 millions avait été débloqué, puis que l’on allait passer commande de 250 millions, le gouvernement s’est enfin décidé ce 28 mars à passer command...

le 03/04/2020 à 15:45
Signaler
Merci de répondre aux questions qu'un grand nombre d'entre nous se posent, d'autres ne font que de la politique, légèrement orientée comme d'habitude. Des agissements de cours d'école. Certains commentaires sont en adéquation avec les faits relatés ...

le 03/04/2020 à 18:07
Signaler
@democratus Vous observerez que la pénurie organisée par l' incurie du gouvernement Macron est à l' origine des règlements de fond de cours auxquels nous assistons dans cette UE en plein déliquescence, non ? Que ça vous gêne que je ...

à écrit le 03/04/2020 à 15:25
Signaler
Le masque est souvent un confort psychologique, mais peut-être aussi un concentrateur de virus sur les masques , et alors quand on voit comme il est manipulé, on peut craindre le pire. Les test systématiques de détection du virus n'ont aucun sens, q...

à écrit le 03/04/2020 à 15:13
Signaler
A partir du moment ou des états et des hommes politiques populistes recommandent à leurs citoyens de porter des masques, cela sous entends une vente libre...Et en cette période de tension ou certains sont paranoïaques, de gros profits sont en jeux......

à écrit le 03/04/2020 à 15:07
Signaler
Pendant que les idéologues naïfs regardent se dérouler les événements d'un air niais, les pragmatiques, protecteurs de leur Peuple, achètent des tests et des masques !

à écrit le 03/04/2020 à 14:53
Signaler
Coronavirus : la France commande 1 milliard de masques à la Chine. Les équipements de protection, dont 74 millions de masques FFP2, arriveront via un pont aérien mis en place entre les deux pays, selon France info. Source : le Point (28 mars) ...

à écrit le 03/04/2020 à 14:46
Signaler
Ce qu'il faut souligner, c'est le degré d'intelligence qui consiste à penser que lors d'un besoin pressant, les demandeurs pourront se tourner vers les fabricants. Mais bien sur, comme nous le constatons, lorsqu'il y a urgence généralisée, ce raisonn...

à écrit le 03/04/2020 à 14:19
Signaler
de recentrer en France la production des produits vitaux pour notre santé et sécurité. Même si cela paraît déjà trop tard, il faut s'y mettre avec beaucoup de volontarisme, quoi qu'en disent UE, OMC, . Et y consacrer les sommes nécessaires, c'est p...

à écrit le 03/04/2020 à 13:55
Signaler
Ce coronavirus est un avertissement "bienvenu" de ce que le monde va devenir avec la raréfaction des ressources. Maintenant nous savons. Quand on sait que la France importe les fusils de ses militaires d'Allemagne on se dit qu'il faut d'urgence reven...

le 03/04/2020 à 16:34
Signaler
Vous comprenez vite au moins,pour la raréfaction des ressources ça va être bien pire que de simple rachat sur le tarmac,mais ça va passer par les armes et les menaces de guerre car sur les ressources nécessaire au développement d'un pays,on ne plaisa...

à écrit le 03/04/2020 à 13:45
Signaler
On dirait que les journalistes et hommes - femmes politiques se réveillent... qu ´on t il fait durant toutes ces années où ce genre de comportement est une des règles du business..? Ou sont les décisions de prévoyance et mutualisation des moyens au ...

le 03/04/2020 à 14:18
Signaler
La commission Europeenne se bat pour que les échanges commerciaux, en Europe et dans le monde soient le plus libres possibles : aucune containtes... Voila le résultat !

à écrit le 03/04/2020 à 13:43
Signaler
Le vendeur est tout aussi responsable que le by-passeur. La Chine en l'espèce !

à écrit le 03/04/2020 à 13:38
Signaler
On nous a dit que c'est la guerre. En période de conflit, tous les coups sont permis. Les gaz, le Napalm, la bombe atomique... Les masques sont vitaux, tout est donc bon pour s'en procurer. Si la nourriture vient à manquer, le marché noir aura de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.