Le G20 prescrit 5.000 milliards de dollars pour soigner l'économie mondiale

Plus de trois mois après le début de l'épidémie partie de Chine, les pays membres du G20 se sont réunis lors d'un sommet extraordinaire pour afficher un front uni et tenter de trouver une réponse coordonnée face à la pandémie qui a placé l'économie mondiale en léthargie.
(Crédits : ALY SONG)

Après une riposte en ordre dispersé pour faire face à la pandémie du Covid-19 qui frappe durement les économies, les pays ont désormais a cœur d'afficher un front commun. Lors d'un sommet virtuel d'urgence présidé par l'Arabie Saoudite ce jeudi, les membres du G20 ont annoncé leur intention d'injecter "plus de 5.000 milliards de dollars" dans l'économie mondiale pour "contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie" du nouveau coronavirus. Ces 5.000 milliards se feront sous la forme de relance budgétaire, de garanties de prêts, et de mesures non précisées.

Ces derniers jours, chaque pays tentait d'apporter son propre remède pour compenser les pertes colossales entraînées par l'arrêt brutal de l'activité. Avec un plan de relance de 4.000 milliards de liquidités pour les entreprises, les Etats-Unis, première puissance économique, avaient pris le peloton de tête des mesures d'urgence. Dans son sillage, la Fed s'est même avancée sur 300 milliards d'aides "pour soutenir le flux de crédits". Côté européen, une réponse globale au choc avait tardé, pour finalement aboutir par  une promesse de la BCE et sur "750 milliards de rachats de dettes publiques". En France, le gouvernement a communiqué sur "45 milliards d'euros (qui) pourr(ont) évoluer en fonction de la situation".

Lire aussi : La Fed continue d'abreuver les marchés en liquidités

En outre, sur les 5.000 milliards, la Chine, d'où l'épidémie est partie, "communique", à elle seule, sur le chiffre de 344 milliards - principalement en mesures fiscales. Lors de la réunion, le président chinois Xi Jinping en a profité pour appeler les pays du G20 à abaisser leurs droits de douane, sujet de tensions entre Pékin et Washington, et à faciliter les flux commerciaux.

Le rôle des banques centrales en question

Mais pour ce sommet extraordinaire, l'objectif est bel et bien d'afficher un front uni. Les dirigeants présents, parmi lesquels Donald Trump, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et les autres leaders des pays membres du G20 affichent une unité : "Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune", ont-ils abondé.

Les 20 plus grandes économies mondiales ont également annoncé qu'elles travailleraient avec les organisations internationales "afin de déployer un ensemble de mesures financières solides, cohérentes, coordonnées et rapides".

Enfin, ce G20 a appelé les institutions internationales, dont l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds monétaire international (FMI), à "aider les pays émergents et en développement à faire face aux chocs sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19".

Reste que sur ces 5 trillions, le communiqué ne précise pas si le montant inclue les actions des banques centrales, déjà engagées à éteindre l'incendie dans leur pays respectif. Mais il intègre toutes les annonces faites, elles, par les gouvernements pour soutenir leur activité économique.

Le bilan mondial de la pandémie de Covid-19 a dépassé les 21.000 morts et a confiné chez eux de manière inédite plus de trois milliards de personnes.

Lire aussi : Coronavirus : et la Chine se réveille progressivement... après le pic sanitaire

Commentaires 12
à écrit le 30/03/2020 à 19:43
Signaler
La France, comme l'ensemble des pays du G20, ne doit-elle pas réserver ses aides publiques aux seules entreprises ayant aucune sorte de lien avec des paradis fiscaux ?

à écrit le 27/03/2020 à 1:14
Signaler
G20 milles milliards (quand je l'écrit en chiffre, ça fait pas asser...) de plus qu'eux à proposer, qui me rembourse???

à écrit le 27/03/2020 à 0:38
Signaler
Connecté par Skype ou WhatsApp ou similaire face à ts ses "amis", MBS co invité du G20 se lance prudemment : Moi, je démarre à ... et puis je passe. Vous comprenez, les tps st durs avec un baril à 20 $ ! Bolsonaro, l'air méprisant comme à son habitu...

à écrit le 26/03/2020 à 23:50
Signaler
Je suis d'accord avec les chinois, le grand bénéficiaire de cette pandémie/crise orchestré sont les Etats unis d'amérique du nord. Tous le monde sait qu'ils avaient perdu le controle de l'inflation des actifs boursiers. C'est comme un grand reset...

à écrit le 26/03/2020 à 23:27
Signaler
Pouvez vous faire votre travail à fond et expliquer d'où vient cet argent ?

le 26/03/2020 à 23:46
Signaler
Pour l'argent c'est assez simple. On dessine 2 colonnes exel et on inscrit en "crédit" 5000 milliards et en "débit" 5000 milliards. On prend le crédit, et pour le débit on verra plus tard...

le 27/03/2020 à 1:15
Signaler
regarde dans ta poche gauche..

le 27/03/2020 à 8:06
Signaler
Oui Vincent je sais, mais il serait bon que SYSTÉMATIQUEMENT les journaliste le rappel clairement dans le titre ou dans le chapeau du titre de façon a ce que tout le monde prenne conscience de ce que cela implique comme conséquences.

à écrit le 26/03/2020 à 23:09
Signaler
Du désinfectant ( bio ) pour nettoyer enfin les rues, et des employés pour le faire avec des masques, cela couterait-il beaucoup trop cher ? Fabriquer de la nivaquine et en donner aux gens malades pour les soigner du coronavirus, cela couterait-il be...

à écrit le 26/03/2020 à 21:48
Signaler
la machine à faire les milliards ?

à écrit le 26/03/2020 à 20:53
Signaler
Ce sont les hôpitaux qui ont besoin de milliards, pas les multinationales !

à écrit le 26/03/2020 à 20:17
Signaler
Nan mais on a compris: 12 ans d'austérité, jusqu'à la prochaine crise, pour rembourser cette dette. Le G20 se la joue FMI... Au nom de qui je le fait mon chèque? M.Arnault, M.Bouygue ou M.Alexandre?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.