Croissance : l’embellie surprise de l’hiver peut-elle se prolonger ?

Le PIB de la France a fait un bond de 0,6% au premier trimestre, dépassant toutes les prévisions. La reprise sera-t-elle durable ? Peut-être.
Fabien Piliu
La reprise sera-t-elle durable ?

Une hirondelle fera-t-elle le printemps ? Au premier trimestre, le PIB a progressé de 0,6%, dépassant de 0,2 point la prévision de l'Insee.

Les moteurs de la croissance hivernale ? La consommation des ménages, essentiellement. Portée par le faible niveau de l'inflation, celle-ci a progressé de 0,8%, obligeant les entreprises à reconstituer leurs stocks. C'est particulièrement le cas dans le secteur manufacturier. « Au premier trimestre 2015, la production totale de biens et services croît de 0,7 %, après avoir stagné fin 2014. La production manufacturière accélère vivement (+1,3 % après +0,1 %), notamment dans les « matériels de transports » (+5,6 % après -2,4 %). La production d'énergie rebondit également. Dans les services marchands, la production accélère plus modérément (+0,6 % après +0,3 %) », précise l'Institut.

Malheureusement, ce dynamisme ponctuel de l'économie française ne repose que sur la consommation des ménages.

En effet, les exportations signant une hausse limitée de 0,9%, le commerce extérieur continue de peser sur l'activité, retirant 0,5 point de PIB à la croissance trimestrielle ! Sur la période, conséquence de la forte fréquentation des Français dans les magasins, les importations ont augmenté de 2,3%.

L'investissement des entreprises ne décolle pas

Quant à l'investissement, il reste en berne. Celui des entreprises n'a augmenté que de 0,2% entre janvier et mars. Celui des ménages a poursuivi sa chute, reculant de 1,2%. Il s'était replié de 5,3% en 2014, accentuant les difficultés de la construction, déjà marquée par l'austérité imposée aux collectivités locales.

Cette performance s'explique également par un effet de rattrapage, l'activité ayant stagné au quatrième trimestre 2014.

Cette embellie peut-elle se prolonger au printemps et au second semestre ? L'activité peut-elle accélérer, dynamitant la prévision annuelle de croissance du gouvernement fixée à 1%, jugée plutôt prudente par la plupart des économistes ? Il faut l'espérer. Seule une reprise durable pourrait inciter les entreprises à investir et à embaucher à nouveau. En effet, pour l'instant, l'économie française affiche une croissance sans emploi.

Rééditer cette performance sera délicat, mais pas impossible. Les facteurs positifs, laissant espérer une accélération de la croissance, sont assez nombreux. Avec un retour de la confiance, on pourrait même espérer que la France voit enfin son modèle de la croissance s'équilibrer et ne plus reposer sur la seule solidité de la consommation des ménages.

Un nouveau modèle de croissance ?

Une consommation qui, à moins d'une surprise, devrait rester solide au cours des prochains trimestres, toujours stimulée par la légère augmentation du pouvoir d'achat. Les cours du brut remontent certes actuellement, mais leur niveau actuel reste encore assez faible.
L'investissement des entreprises pourrait également retrouver quelques couleurs. Le 16 avril, le Sénat a voté l'amendement au projet de loi Macron, instaurant le dispositif de suramortissement des investissements annoncé une semaine plus tôt par Manuel Valls, le Premier ministre. En vigueur pendant un an seulement, cette mesure qui permet de majorer de 40% le montant des amortissements et donc de réduire leur base taxable pourrait inciter les entreprises à moderniser leur outil de production.

Le gouvernement est serein. " Les industriels anticipent désormais une progression de l'investissement de + 7 % cette année, soit 4 points de plus que lorsqu'ils furent interrogés en janvier. En soutien à ce redémarrage, la politique monétaire conduite par la Banque centrale européenne induit des conditions de financements très favorables pour les entreprises avec un taux moyen de nouveaux crédits à un niveau historiquement bas (1,8 %) et qui se traduit par une accélération des demandes de crédit depuis plusieurs mois (+ 2,9 % d'encours de crédit en février sur un an), en particulier de crédits de trésorerie (+ 5,9 %) ", explique le gouvernement dans le compte-rendu du Conseil des ministres publié ce mercredi.

Le made in France peut-il conquérir le monde ?

Le commerce extérieur pourrait également stimuler la croissance. Les effets de la dépréciation de l'euro face au dollar offre quelques gains de compétitivité-prix aux entreprises françaises qui exportent hors de la zone euro. Une compétitivité-prix que les allégements de cotisations patronales contenus dans le pacte de responsabilité en vigueur depuis le 1er janvier ainsi que la montée en puissance du crédit d'impôt pour la compétitivité (CICE) ont déjà renforcé, permettant à la France d'afficher un coût du travail dans le secteur manufacturier moins élevé qu'en Allemagne, son principal partenaire et concurrent. Selon COE-Rexecode, le coût de l'heure de travail s'élevait au quatrième trimestre 2014 à 37,10 en France et à 38,43 euros en Allemagne.

Si l'on ajoute à ces éléments les éventuels effets positifs sur l'activité de la loi pour la croissance et l'activité - la loi Macron -, notamment l'assouplissement du travail dominical et en soirée et la libéralisation du secteur du transport routier, on peut espérer une accélération continue de l'activité.

La reprise est donc une réalité ? Toutes ardeurs, il faut modérer. Aucune des hypothèses évoquées précédemment n'est très solide. Commençons par la consommation des ménages. Que feront-ils si l'emploi continue de se dégrader, sachant que l'OFCE estime à 170.000 le nombre de personnes en sureffectif dans les entreprises ? Ils troqueront leurs habits de cigales pour celui de la fourmi. Leurs investissements immobiliers seraient davantage encore retardés.

L'investissement toujours à la peine ?

Pour quelles raisons l'investissement des entreprises décollerait-il ? Le taux d'utilisation des capacités de production reste peu élevé (81,8% selon l'Insee) car les carnets de commandes sont actuellement peu garnis, tant en France qu'à l'international. La France compte trop peu d'entreprises exportatrices - 121.000 environ selon les Douanes contre 310.000 en Allemagne - pour que le commerce extérieur devienne un moteur à part entière de la croissance.

Par ailleurs, les prévisions de l'Insee en matière d'investissement doivent être prises avec des pincettes. Depuis la crise de 2008-2009, ses résultats sont régulièrement revisés à la baisse.
Interrogés dans le cadre du baromètre Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de la " Grande consultation ", 47% estiment que cet outil peut en effet stimuler l'investissement. Mais ils sont 42% à penser exactement le contraire ! Pire, ils sont 71% à ne pas avoir l'intention d'utiliser ce dispositif.

Les planètes sont-elles encore alignées ?

Même les facteurs de soutien exogènes à la croissance sont fragiles. Certes, le niveau des cours du brut reste peu élevé. Mais ils remontent presque aussi brutalement qu'il se sont repliés à partir de l'été 2014. Le prix du Brent a bondit de 21% depuis le mois de mars. Les tensions géopolitiques en Libye, au Yemen et en Irak, la réduction probable des forages aux Etats-Unis sont des facteurs qui alimentent le mouvement haussier actuel.

La dépréciation de l'euro face au dollar peut-elle se prolonger ? Personne n'a la réponse. Si la reprise se confirme dans la zone euro, et que la croissance américaine actuellement vigoureuse ralentit, une remontée du taux de change euro/dollar n'est pas à exclure.

L'actuelle faiblesse des taux d'intérêts d'emprunts perdurera-t-elle ? Malgré la politique d'assouplissement quantitatif mise en place par la Banque centrale européenne (BCE), rien n'est moins sûr. La remontée brutale des taux souverains commence à inquiéter les marchés. Si elle se confirmait, les espoirs d'une reprise durable seraient contrariés.

Fabien Piliu
Commentaires 57
à écrit le 15/05/2015 à 22:22
Signaler
Que peuvent faire les chômeurs français productifs avec un gouvernement qui en augmente le nombre et qui fait des fonctionnaires. On perturbe la société et on martyrise le citoyen. On dit que pétrole c’est la croissance, et on annonce une fermeture d...

à écrit le 15/05/2015 à 21:35
Signaler
Je ne suis pas économiste mais j'aurais besoin d'une explication. La croissance du 3ème trimestre a été diminué de 0.1 point et celle du dernier trimestre de 0.2 point. Cela n'a-t-il pas joué sur le chiffre donné par l'INSEE ? Admettons que le chiff...

à écrit le 15/05/2015 à 19:53
Signaler
croissance ..." embelie surprise "... moi je crois que l'on vient ( Sapin ) d'inventer : " la croissance glissante " ... on croit ( et on le croit aussi ) ... quelques mois plus tard , on nous annonce que finalement la croissance ...ce n'etait pas...

à écrit le 15/05/2015 à 18:36
Signaler
juste une belle arnaque pas tout dit ni tout vu ?

à écrit le 15/05/2015 à 17:53
Signaler
Pourquoi ne pas engager un jugement pour allocations non payées, chômage non indemnisé, revoir le calcul des retraites, supprimer le système à 1 cotisé 3 de pension, revoir le point d’indice à l’avantage des actifs en supprimant les retraites alors q...

à écrit le 15/05/2015 à 17:44
Signaler
On nous publie que la relance est dans la moyenne. Seulement en moyenne la croissance française est faible. Pourquoi l’Etat ne relance-t-il pas autant que les autres pays et qu’il n’y aurait de réformes pour la création de 6 millions d’emplois, on po...

à écrit le 15/05/2015 à 15:29
Signaler
En Angleterre le taux de chômage est à 5,5% en Allemagne à 4,6% et en France à 10,6% il va falloir beaucoup plus qu'une embellie surprise pour rejoindre nos amis Allemands et Anglais dans l'emplois!

à écrit le 15/05/2015 à 14:26
Signaler
Si seulement c'était le début du renouveau !! En regardant les taux de croissance trimestrielle publies par l'INSEE, on a une tendance générale légèrement positive avec quelques exceptions : 1er trimestre 2011, 2ème trimestre 2013 qui montrent des po...

à écrit le 15/05/2015 à 10:22
Signaler
je sais que l'IFRAP a un prisme très libéral (mais après tout c'est pas un crime) , il n'en demeure pas moins que leur analyse du PNB, T1 , argumentée et fouillée,mérite d’être lue ; après on est d'accord ou pas d'accord avec eux http://www.ifrap....

le 15/05/2015 à 19:19
Signaler
que l'Ifrap s'attaque a critiquer la finance obèse qui tue l'économie réelle,après on lui pretera oreille

le 15/05/2015 à 21:08
Signaler
l'Ifrap s'attaque déjà a critiquer l'Etat obèse ,si on a un peu de temps après, on s’occupera de la Finance.

à écrit le 15/05/2015 à 1:26
Signaler
Les troll, dès qu'on a le dos tourné, ca pullule! Mais ou sont donc mes alliés anti-troll? Couchés certainement. Moi aussi, j'y vais, je bosse ce vendredi. Sur un casque spécial troll, à compensation neuronale et recyclage de crottes de nez. Marc...

le 15/05/2015 à 10:43
Signaler
Et vous, n’êtes-vous pas vous-même un troll ?

à écrit le 14/05/2015 à 21:40
Signaler
Ah, les prévisions ! Moi aussi , je sème en fonction des prévisions météo, en contant sur mes semences, sur les ravageurs du jardin et je travaille le sol avec l'espoir de récolter ! Mais ,pour notre croissance ,je sais combine nous disposons chaque ...

à écrit le 14/05/2015 à 21:22
Signaler
Un bon !!! Ah oui 0.6 alors que la marge est de 0.3 Et meme a 0.6 c'est pas glorieux quand on annonce la baisse du chomage depuis 2 ans Malheureusement Hollande n'a rien en 3 ans le bazar du CICE qui arrive au moment du bilan est illisible Le pacte...

à écrit le 14/05/2015 à 20:04
Signaler
Il y a reprise un peu à cause du livret A qui est tombé à 1 %, les gens ont dépensé cet argent qui dort. Nous, nous avons liquidé ce livret pour l'achat d'une voiture et ce n'est pas demain la veille que nous allons en changer. Le livret A, lui, est ...

à écrit le 14/05/2015 à 19:44
Signaler
On parlera d' embellie lorsque le chômage sera autour de 5% en France et là c' est pas pour demain, dans un pays immobile sans aucune réforme, je prends tous les paris du monde !!!!!!!!!!!

à écrit le 14/05/2015 à 18:59
Signaler
Surprise et bien oui car encore une fois les politiques comme les grands!!économistes n'avaient pas vu venir ce chiffre. Cela prouve également que les ordinateurs de Bercy tournent mal et que le politique qui nous parle en permanence de son CICE ou d...

à écrit le 14/05/2015 à 15:54
Signaler
Il est urgent pour la droite et l’extrême droite de minimiser ce bon résultat. Que la France fasse mieux que l'Europe, l’Angleterre, l'Allemagne, l'Italie ou les USA, tout cela ne compte guère contre la volonté de revanche de l'opposition.. Sus aux...

le 14/05/2015 à 16:23
Signaler
Hollande freine la croissance. Les socialo écolo gauchistes sont les ennemis des entreprises et de l'emploi sain. Ils ne pensent qu'aux fonctionnaires, terres électorales de gauche. Egoisme quand tu nous tiens ! Lâche, vil et méprisable comportement ...

le 14/05/2015 à 17:14
Signaler
Ce "bon résultat" résulte d'une hausse de la consommation des ménages longtemps retenue. La production manufacturière en hausse, grâce aux matériels de transport, aurait dû être bien plus importante si les facteurs ayant poussé à la délocalisation ét...

le 14/05/2015 à 22:08
Signaler
@ Tribun : votre analyse est tout à fait correcte, bravo ! celle de Patriot9 est à côté de la plaque.

le 15/05/2015 à 20:04
Signaler
Bonsoir, Patriot9 vous êtes un comique car en fait droite et gauche extrême ou pas ce n’est que la même mayonnaise. Vous avez dans les rangs de l’UMP le sire Philippe Dallier élu de l’inutile Sénat, l’assemblée à caser les refoulés des partis, élus...

à écrit le 14/05/2015 à 15:41
Signaler
Que fait la Banque Européenne, Que fait l'Europe elle laisse de nouveau filer l'Euro par rapport au Dollar.. Combien de chômeurs en plus il vous faut pour sortir de votre torpeur? Il n'y a pas que le rachat d'obligations... je me permets cette ...

à écrit le 14/05/2015 à 15:21
Signaler
Prenons cela pour une très bonne nouvelle: il faut être positif, on ne va pas pleurer. Comme le souligne var stock (14/5 13:10) l'impact de la variation des stock est significatif. Voyons voir ce que feront la conso, les exports et surtout l'invest...

à écrit le 14/05/2015 à 15:07
Signaler
La configuration favorable du 1er trimestre est en train de disparaître avec la remontee des taux d'interet, des cours du petrole, de l'euro. En clair, nous avons mange notre pain blanc.

le 14/05/2015 à 15:33
Signaler
Nul doute qu'ils vont parvenir à annihiler le semblant de reprise pour s'acheter de nouveaux électeurs pour les prochaines élections...

à écrit le 14/05/2015 à 13:33
Signaler
On se gargarise avec un coût du travail inférieur de 1,43€ de l'heure à celui de l'Allemagne. La belle affaire! Pour pouvoir comparer, il faudrait que les gammes de produits soient comparables, or, elles le sont très peu! La France fait majoritaireme...

le 15/05/2015 à 15:09
Signaler
Dans le "coût" du travail, il y a ce que touche l'employé : le salaire net, et puis il y a toutes les charges obligatoires : assurances sociales, vieillesse, chômage, CSG etc... pour lesquelles il n'y a aucune remise en cause du bien fondé des monta...

à écrit le 14/05/2015 à 13:10
Signaler
Les statisticiens/économistes savent que le mesure du PIB relevé plus de l'artisanat que de la science exacte. Par exemple , la variation de stock ne correspond pas vraiment au niveau réel des stocks (il est maternellement impossible de connaitre les...

à écrit le 14/05/2015 à 13:05
Signaler
Vous en faites des"caisses" surtout sur une prévision qui risque d'etre infirmée sous peu. Attention aux taux et les gens n'ont pas de "tune". Mettez vous çela dans la tete.

à écrit le 14/05/2015 à 12:43
Signaler
l'euro remonte, le petrole aussi, l'investissement va au tas seules la depenses publiques basee sur des impots confiscatoires et la consommation basee sur des transferts sociaux massifs resistent... mais ca se paye a long terme, comme on commence a...

à écrit le 14/05/2015 à 11:57
Signaler
le pays doit encore restructurer et réformer son secteur privé qui plombe l'économie.trop peu d'entreprises exportatrices,beaucoup trop de petites entités peu performantes(auto-entrepreneurs,petits artisans et commerçants).le CICE doit etre redirigé...

le 14/05/2015 à 13:17
Signaler
il est urgent que vous creiez vous meme des entreprises exportatrices ' pas rentables a la francaise', comme ca vous pourrez sacrifier votre vie de famille et investir votre argent ( et vous porter caution personnelle et solidaire) vous aurez ainsi...

le 14/05/2015 à 14:33
Signaler
J'ai parfois l'impression que vous êtes un troll ELU PS, tellement votre côté béni oui-oui au gouvernement PS est énorme. Commençons plutôt par réformer l'administration qui plombe le secteur privé ; et pas l'inverse même si les boites privées peuve...

le 14/05/2015 à 14:37
Signaler
En plus il n'est pas plus élu PS que moi je suis pape, ou alors c'est un sans grade, style maire d'une petite commune perdue et pas un député ou un senateur. Un élu ps d'importance ne passe pas sa vie à commenter les articles toute la journée, du mo...

le 15/05/2015 à 10:41
Signaler
@ faux elups (la zizanie) Un petit effort d'imagination? Vous semblez en baisse de régime. Enfin, y'a toujours au minimum un pigeon qui tombe dans la combine.

le 15/05/2015 à 12:56
Signaler
Au risque de vous décevoir les commentaires l'internaute churchill sont très bien argumenté et ne sont pas dénoué de sens la politique économique de notre pays n'est basé que sur des estimations de sondage à court terme et tout le monde le sais on p...

à écrit le 14/05/2015 à 11:10
Signaler
La croissance française est celle de la dépense publique. Le pib marchand recule car les entreprises sont écrasées par l'état. Bref, cette embellie est un artifice socialiste financé par l'emprunt. La chute sera très rude mais Hollande s'arrange pour...

le 14/05/2015 à 11:48
Signaler
Vous vous trompez d'époque, c'était Sarkozy qui achetait de la croissance...

le 14/05/2015 à 14:43
Signaler
Hollande s'arrange pour qu'elle arrive après 2017..Non je ne crois pas il n'a aucune prise sur l'économie, on annonce le prochain krack boursier pour 2017 justement. C'est Jean Paul Betbèze du Crédit Agricole qui l'a écrit récemment dans un article d...

à écrit le 14/05/2015 à 11:06
Signaler
On fait dire aux chiffres et aux statistiques ce que l'on veut, sur tout lorsqu'une institution comme l'INSSE marche à la botte du pouvoir!! Le gouvernement peut bien déclarer qu'il est serein, personne ne pense que c'est la vérité. Mais le mensonge...

à écrit le 14/05/2015 à 10:31
Signaler
Nos politiciens n ont pas compris que tout le pognon que je donne en divers impôts je ne le donne pas a faire fonctionner l économie ... Mes impôts diminuent et je change de voiture , de Tv Ect ..., et en plus il récupère la TVA ... Et donc récupè...

le 14/05/2015 à 12:44
Signaler
Et ce pognon où va-t-il à votre avis ? Et bien il sert à payer les professeurs de vos enfants, les policiers qui assurent votre sécurité, les hôpitaux où vous êtes soign, etc. Des dépenses plus utiles qu'une nouvelle télé, non ?

le 15/05/2015 à 9:12
Signaler
Un physicien: je suis ébahi devant une telle naïveté: n'avez vous pas conscience que si les affaires publiques étaient gérées aussi correctement que votre budget personnel, la Justice, la Police, l'éducation, et tous les autres services coûteraient d...

à écrit le 14/05/2015 à 10:28
Signaler
Bizarre votre article ! L'euro a déjà commencé sa remontée à 1,14 pour un dollar, la croissance Française en 2014 a été ramenée de 0,4% à 0,2% en réalité, et les taux d'intérêts aussi remontent. Alors l'embellie passagère de l'Hiver ne fait pas le ¨P...

à écrit le 14/05/2015 à 10:21
Signaler
Le plus surprenant, c'est que çà surprenne : on pouvait s'attendre à çà dés lors que deux grosses contraintes : l'Euro bien trop fort et le pétrole bien trop cher, ont disparu. La photo de l'article est très bien choisie : Mr Sapin, en bon politicie...

à écrit le 14/05/2015 à 10:20
Signaler
Les vraies réformes ne se font pas, droit du travail, 35 H , assistanat ruineux et ce qui va avec, charges sociales délirantes, fiscalité confiscatoire etc La France ne pourra pas renouer avec la croissance sans véritable changement des politiques ...

à écrit le 14/05/2015 à 9:50
Signaler
Arrêtons avec la confiance. On invoque la confiance quand on ne sait pas expliquer une phénomène économique. Ce qui détermine la décision d'investir d'un entrepreneur est pourtant simple. 1. Est ce qu'on va acheter ce que je produit? la demande est-e...

le 14/05/2015 à 10:25
Signaler
Vous oubliez la compétitivité externe retrouvée avec la fin de l'euro fort, l'ingéniosité et la créativité des européens, et le volant de croissance du retour des chômeurs au travail. Mais là, c'est moi qui oublie qu'on est en France, et que le chôma...

le 14/05/2015 à 10:27
Signaler
Tiens, un commentaire plus recherché que les sempiternels "les impôts étouffent les entreprises" ! Etant moi meme multi-entrepreneur, j'approuve totalement !

à écrit le 14/05/2015 à 9:49
Signaler
ça sent le sapin, je ne les crois pas, nos sénateurs et députés sont toujours aussi nombreux et trop payés sans contrôle.

à écrit le 14/05/2015 à 9:32
Signaler
Le carcan fiscal qui pèse sur les entreprises et les particuliers ne permet pas une croissance durable et franche. Nos chers élus connaissent bien ce problème puisqu'ils s'exonèrent consciencieusement des taxes par des indemnités non-imposables pour ...

à écrit le 14/05/2015 à 9:29
Signaler
Excusez moi mais à mon age je en crois plus au Père Noël et encore moins aux miracles. Quel "bricolage" a encore invente ce gouvernement pour nous faire prendre des vessie pour des lanternes. Si M. HOLLANDE ou n'importe quel membre du gouvernement...

à écrit le 14/05/2015 à 9:25
Signaler
Jamais contents ces "experts en catastrophe" ! La France n'a pas de croissance : c'est le recul , la fin , la " Grèce" ...; la France a une belle croissance , ça ne va pas durer ..! C'est très franchouillard ce type d'attitude et peu professionnel !

le 14/05/2015 à 15:43
Signaler
Oui dès qu'une bonne nouvelle se fait jour, vous pouvez être sur que les déclinologues sont en embuscade, comme toujours...

à écrit le 14/05/2015 à 9:00
Signaler
Cette effervescence montre bien le décalage entre l'état , ces statistique et ce que nous vivons, nous les gens d’en bas, les "classes moyennes", "les indigents ". Je remarque comme toujours que pour masquer leurs incompétences nos politiques on pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.