• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Darmanin: "Si les gens veulent beaucoup de service public, il ne faut pas dire 'je veux baisser les impôts'"

Maxence Briquet, Les Mardis de l'Essec

Publié le 10 avril 2019 à 09:05 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:44

darmanin

darmanin

Noir sur Blanc (Essec)

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN VIDÉO. Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a été l'invité le 19 mars dernier des Mardis de l'Essec, dont La Tribune est partenaire. Retrouvez ici la vidéo de son intervention et le texte rédigé à l'issue par un des étudiants.

VIDEO

Très attendu sur de nombreux sujets tels que la modernisation de l'action publique et l'assainissement des comptes de l'État, notre invité a fait preuve d'une grande pédagogie, sans pour autant occulter un humour pince-sans-rire qui n'a pas manqué de faire réagir l'auditoire. Sur fond de crise des gilets jaunes et d'un grand débat national à peine clôturé, Gérald Darmanin s'est évertué à poser le cadre des réformes à venir sur les questions de fiscalité, notamment avec une éventuelle fin (prochaine) de la déclaration d'impôt, en exclusivité aux Mardis de l'ESSEC.

"Les chiffres c'est important, ça donne la température,
mais ça ne donne pas l'âme d'un peuple"

Interrogé sur la réduction de la dépense publique afin de rétablir l'équilibre budgétaire perdu il y a déjà plusieurs décennies : « avant que le Président de la République naisse, le budget était en déséquilibre », le ministre n'a pas tari d'éloges concernant les avancées réalisées par le gouvernement, avec un taux de chômage en baisse et un déficit public à son plus bas niveau depuis 2006, allant même jusqu'à contredire les prévisions de la Cour des comptes en la matière. Malgré ces progrès, il admet que le chemin reste long avant de pouvoir distribuer l'excédent budgétaire aux sports ou à la culture comme le fait son homologue allemand.

S'il a l'habitude de railler les économistes au moyen de cette formule du Général de Gaulle : « les économistes étaient des personnes qui expliquaient un jour ce qui allait arriver et qui revenaient le lendemain pour expliquer pourquoi ce qu'ils prévoyaient n'était pas arrivé », Monsieur Darmanin partage le constat de nombreux experts, notamment à propos de notre système des retraites que ces derniers décrivent comme courant à sa perte. Selon lui, deux solutions s'offrent à nous ; désindexer les pensions de retraites ou reculer l'âge de départ, mais aucune d'entre elle ne semble faire consensus. Il poursuit, un peu provocant, en affirmant qu' « aujourd'hui, la partie de la population la plus riche, ce sont les retraités », ce qui pourrait être amené à changer dans les décennies à venir a-t-il poursuivi.

"En France, un bon impôt est celui que je ne paie pas"

Parmi les 4 grands thèmes abordés durant le grand débat national, la fiscalité est celui qui concerne notre invité en tout premier chef. Au-delà des mesures découlant de cette consultation citoyenne qui seront annoncées dans les prochains mois, le ministre a annoncé la possibilité de mettre fin prochainement à la déclaration d'impôt. Une mesure qui s'inscrit dans la droite ligne de la mise en place du prélèvement à la source, visant à simplifier la vie des Français. Au sujet des protestations, Gérald Darmanin a réagi en déplorant un manque de pédagogie en France, que la façon dont sont orientés les débats dans les médias n'aide pas à compenser.

« Aujourd'hui on peut avoir deux personnes qui viennent sur le plateau de BFM TV, une pour expliquer que la terre est ronde et l'autre pour expliquer qu'elle est plate et leurs deux opinions ont la même valeur. Et l'autre dit à celui qui affirme que la Terre est ronde : "ne soyez pas prétentieux !" »

Parallèlement, Gérald Darmanin met en perspective le rôle crucial de l'élu dans le processus démocratique. Il met en avant la nécessité du discernement à la suite de Tocqueville qui voyait dans « l'écoute aveugle » du peuple, un premier pas vers l'autoritarisme :

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
« Il ne faut pas toujours écouter la foule au moment où elle parle. L'élu doit faire tampon, analyser, raisonner ».

"Je n'aurais pas aimé être « enfant de riche »,
car je pense que quand on est « enfant de pauvre »
on a une plus grande rage sociale"

Candidat d'ores et déjà annoncé dans sa ville de Tourcoing pour les élections municipales de 2020 -probablement sur la liste de la République en Marche, Gérald Darmanin est revenu sur son parcours politique.  Il explique que sa présence au gouvernement s'explique principalement par la main tendue d'Emmanuel Macron à sa famille politique d'antan avec la nomination d'Édouard Philippe comme Premier ministre. Se défendant d'avoir renié ses convictions politiques, il a reconnu avoir des divergences avec le Président de la République, mais que celles-ci n'auraient pu suffire à empêcher leur rapprochement :

« J'ai des différences avec Emmanuel Macron, mais à la fin c'est le peuple qui a raison et il a été élu ».

Très attaché à son département du Nord, celui dans lequel il a gravi la majorité des échelons, Gérald Darmanin n'a pas tari d'éloges au sujet de la méritocratie républicaine. Issu d'une famille modeste, il s'estime heureux de la chance qui a été la sienne et dont il dit en plaisantant que si elle « sourit aux audacieux, elle se provoque tout de même un peu ». Dans son cas, c'est la chance d'avoir pu faire des études grâce aux efforts et aux sacrifices de ses parents. Le ministre ne s'est pas attardé sur son ascension -qualifiée de « fulgurante » par les interviewers, mais a plutôt insisté sur le fait qu'il se laisserait beaucoup de possibilités pour la suite de sa carrière, qu'il ne voit pas obligatoirement politique :

« Quand je terminerai le quinquennat, j'aurai 40 ans. Peut-être qu'après je ferai de la politique, peut-être que j'écrirai des livres »

Pour clôturer le débat Monsieur Darmanin s'est exprimé sur la partie moins connue de son portefeuille : l'Action publique. S'il reconnaît s'être lui aussi interrogé sur la nature des missions de cette partie de son ministère, il comprend désormais que les chantiers concernés sont titanesques. C'est le cas de la réforme de la fonction publique à venir dont il souligne le certain archaïsme, notamment en termes de recrutement et de promotion :

« L'État sait très peu repérer les talents indépendamment des règles. Et il y a une règle absurde : quand on n'est pas énarque, on ne peut pas être sous-préfet à moins de 35 ans ».

Il aimerait ainsi remettre la mobilité de l'emploi entre le public et le privé au centre du débat, décrivant son parcours professionnel comme un aperçu de ce vers quoi le marché du travail tend de plus en plus. Ainsi selon lui « il faudrait un vrai DRH de l'État et ce serait bien que ce soit quelqu'un du privé », afin de réconcilier l'État avec le secteur privé. Affaire à suivre...

Maxence Briquet, Les Mardis de l'Essec

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie