Des citoyens de la Convention accusent le gouvernement de "détricoter" leurs mesures

Emmanuel Macron s'était engagé fin juin à reprendre 146 des 149 propositions de la Convention visant à réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France.
(Crédits : Reuters)

Des membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) voulue par Emmanuel Macron ont accusé mercredi le gouvernement de "détricoter" leurs mesures et annoncé la création d'une commission pour assurer le suivi de leurs 149 propositions.

"Les mesures sur lesquelles nous avons travaillé pendant neuf mois sont en train d'être détricotées les unes après les autres", a critiqué Yolande Bouin, venue de Bretagne pour un point-presse devant l'Assemblée nationale au côté de cinq autres membres de la CCC.

Lire aussi : La crise va obliger à "repousser" des propositions de la Convention climat selon Barbara Pompili

Pour assurer le suivi de ces propositions, "nous allons créer une commission" au sein de l'association "Les 150", qui regroupe un grand nombre de membres de la Convention, a annoncé Yolande Bouin, assurant que cette commission comptera au départ une vingtaine de personnes.

"Nous ne sommes plus associés" au suivi des propositions, qui doivent donner lieu à une loi, être reprises dans la loi de finances ou par voie réglementaire, a déploré pour sa part Isabelle Robichon, venue de région parisienne.

"Le gouvernement travaille seul. Tout ce qu'il fait, c'est nous convoquer du jour au lendemain pour nous expliquer ce qu'il fait", a-t-elle regretté. Or ces citoyens ne veulent pas être pris pour des "faire-valoir".

Ils avaient appelé des députés à assister à leur point-presse. Seuls des représentants des groupes EDS (Matthieu Orphelin) et LFI (François Ruffin, Mathilde Panot, Adrien Quatennens) ont répondu présents.

Emmanuel Macron s'était engagé fin juin à reprendre 146 des 149 propositions de la Convention visant à réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Mais depuis, des déclarations de ministres sur le malus en fonction du poids des véhicules neufs, l'écotaxe sur le transport aérien, ou les propos d'Emmanuel Macron lui-même sur les opposants à la 5G comparés aux Amish ont suscité des inquiétudes.

"Entre être Amish et être à la pointe de la technologie, il y a une notion qu'on appelle être raisonnable", a répliqué une des citoyennes présentes.

Lire aussi : Pour Macron, c'est ni mormons ni Amish !

Ils ont aussi cité comme mauvais exemple à leurs yeux la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles pour sauver la filière betterave.

Lundi déjà, l'association "Les 150" avait interpellé le président de la République, demandant son "engagement formel et public" face au manque d'"ambition générale" pour le climat et à l'absence de "soutien clair" du gouvernement à leurs propositions.

Lire aussi : Une écotaxe de 4 milliards d'euros : le scénario noir qui hante le transport aérien français

Commentaires 11
à écrit le 15/10/2020 à 17:50
Signaler
ces personnes n'ont aucune légitimité et puis elles sont sous l'influence des ecolos car aucun autre organismes n'a ete consulte pour contradiction que l'ont fasse un veritable referendum et pas une mascarade d'ecolos

à écrit le 15/10/2020 à 13:42
Signaler
Les idées qu'ils ont mises au point sont agréées par tout le monde ou ils ne représentent qu'eux ? (vs les experts qu'on leur a "fourni" pour les informer des problèmes) Toutes les idées bout à bout ça fait bien les -40% CO2 ? Ca été calculé ou c'es...

à écrit le 15/10/2020 à 11:24
Signaler
Cette nouvelle taxe 3des verts et rouge à l'intérieur" va encore pénaliser un peu plus l'économie. Le seul effet positif, c'est que cela permet aux américains de circuler en gros véhicules.

à écrit le 15/10/2020 à 10:46
Signaler
Le débat est bien sûr biaisé: en quoi la réintroduction d'un insecticide (effectivement tueur d'insectes, -le contraire serait surprenant..-, donc potentiellement d'abeilles, -encore faudrait-il que les abeilles soient en contact avec le produit, ce ...

à écrit le 15/10/2020 à 10:29
Signaler
Pendant ce temps : La taxe liée au poids des véhicules va finalement être adoptée.,un amendement du gouvernement au projet de loi de finances pour 2021 va finalement instaurer ce malus. Le seuil retenu est une taxation pour les véhicules de plus ...

à écrit le 15/10/2020 à 9:29
Signaler
Ce gouvernement ne prend pas du tout le virage écologique attendu. Il est noyauté par l'économie et le sacro saint PIB / croissance. Tout politique (allant du Président jusqu'au Maires) devraient avoir une formation de 2/3 jours comme celle qu'...

le 15/10/2020 à 10:01
Signaler
Vous vous attendiez a quoi? Macron est politicien imbu de lui même. Les seules et uniques chose qu'un tel individu écoute restent ceux qui lui donne de l'argent (donc ceux qui finance ces campagnes présidentiels et qu'il rembourse en leur offrant de ...

le 15/10/2020 à 13:46
Signaler
1,5 à 2% de croissance pour commencer à embaucher, il faudra trouver un autre système où on produit de la richesse qui permet de payer les gens embauchés. L'économie, oui, supprimons les (pensions) retraites, au diable l'économie ennemi du salarié. :...

à écrit le 15/10/2020 à 9:16
Signaler
Et pourquoi vous pensiez qu'ils nous ont mit la blonde à l'écologie !? C'était cousu de fil blanc, Placé aurait fait le même boulot mais moins photogénique et au nom trop éloquent.

à écrit le 15/10/2020 à 8:09
Signaler
Depuis 2017 où il règne sans partage sur la république française, les français devraient avoir compris quelle est la nature du régime Macron et de sa milice, pardon son parti, LREM/Modem.

à écrit le 14/10/2020 à 22:12
Signaler
Si toute les cartes sont des jokers, la parti est jouer! C'était pas la peine de gagner du temps pour nous le faire perdre!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.