• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Du choc au sursaut, la crise du Covid-19 racontée par les patrons

Eve Szeftel et Marie Heuclin, AFP

Publié le 28 août 2020 à 06:42 - Mis à jour le 28 août 2020 à 14:00

Photo d'archive. Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, lors de l'université d'été du Medef, le 29 août 2018.

Photo d'archive. Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, lors de l'université d'été du Medef, le 29 août 2018.

Reuters

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Si la crise sanitaire et son lot d'incertitudes économiques qui va avec n'est pas terminée, les patrons réunis cette semaine par le Medef et interrogés par l'AFP s'accordent à dire qu'elle a été un "accélérateur de tendances" dans tous les secteurs.

"Tout s'est arrêté du jour au lendemain." Passé le choc du confinement face au Covid-19, les entreprises se sont adaptées, ont tenu bon et leurs patrons, réunis cette semaine par le Medef, voient dans cette crise inédite un formidable "accélérateur de tendances", malgré les incertitudes toujours présentes.

"Ça a été un choc d'entendre à 20 heures: à minuit, il faut tout fermer", raconte Julia Sedefdjian, cheffe étoilée à Paris. Brutalement, son chiffre d'affaires est réduit à néant mais, mue par "l'instinct de survie", la restauratrice se "remet aux fourneaux", d'abord en proposant "un ou deux plats à emporter".

La sidération, le secteur du transport en a fait aussi l'expérience: "ce n'était plus le monde certain qu'on connaissait, on a appris à naviguer dans l'incertitude avec un grand I", témoigne Nathalie Stubler, PDG de Transavia France. "Notre métier, c'est la mobilité et d'un seul coup la crise nous a rendus tous immobiles", ajoute Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Chez Carrefour, en première ligne pour nourrir les Français, "on a assuré le service public de l'alimentation, on est resté ouvert, on a protégé nos salariés", raconte le PDG Alexandre Bompard. Il se félicite qu'à la faveur de cette crise, "le regard sur le secteur de la grande distribution ait changé: on a prouvé notre utilité sociale".

Cette crise a été "un moment de vérité" pour M. Bompard, un "test grandeur nature de résilience du système" pour Frédéric Oudéa, le PDG de la Société Générale, fier lui aussi que la profession bancaire ait réussi en "quinze jours" à proposer à ses clients le Prêt garanti par l'État (PGE). À la mi-août, près de 120 milliards d'euros avaient été distribués aux entreprises.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Autre facteur de fierté, la mobilisation immédiate des salariés, qui ont répondu présent. "On n'a pas eu un droit de retrait. Tout le monde a été sur le pont, avec les moyens du bord au début parce qu'il n'y avait pas les masques", témoigne Bertrand Camus, directeur général de Suez. "Mais on s'est adapté, on a trouvé ensemble, avec les équipes, les façons d'opérer."

"Un avant et un après"

Si la crise n'est pas terminée, tous s'accordent à dire qu'elle a précipité des transformations frémissantes dans tous les secteurs.

Dans le commerce en ligne alimentaire, "il y a aura un avant et un après", affirme Alexandre Bompard. "On a plus progressé en trois mois que dans les trois années précédentes", selon le PDG de Carrefour.

Idem chez L'Oréal, où le confinement a obligé l'entreprise à "accélérer [sa] transformation digitale", notamment pour garder le contact avec les clients, selon le directeur général pour la France, Hervé Navellou.

À la Société générale, le télétravail a si bien fonctionné que la banque a décidé de  "systématiser" son recours, à raison de "deux à trois fois par semaine".

Le directeur général de Suez salue également une "prise de conscience" accélérée sur les enjeux climatiques. Attention "à ne pas faire la même erreur qu'en 2008 où on a sacrifié l'environnement pour l'économie", a-t-il toutefois prévenu.

Mais au moment où l'épidémie semble donner des signes de reprise, les patrons restent prudents. "La conjoncture est très difficile à décrypter", reconnaît Alexandre Bompard.

"On a un projet de développement, avec de la croissance, des vols supplémentaires", mais "en attendant, mon engagement est de rester positif et de trouver les voies et moyens de faire le dos rond", témoigne aussi la patronne de Transavia France.

La cheffe Julia Sedefdjian assure être "prête" en cas de reconfinement, mais son rapport au temps a changé: "on fait nos courses le jour pour le lendemain."

À lire également

  • Le "je vous aime" de Bruno Le Maire aux patrons français
  • Pour la rentrée, le Medef veut un discours optimiste face à la pandémie
  • Les patrons inquiets pour l'économie, moins pour leur propre entreprise
  • Philippe Renaudi : "Le Medef doit peser dans les choix des métropoles"
  • Impôts de production, chômage partiel, formation... Castex cherche la confiance aux Rencontres du Medef

Si l'obligation de porter le masque en entreprise est plutôt bien acceptée, les patrons ne veulent plus se voir imposer un nouvel arrêt de leurs activités. "Il faut qu'on arrive à communiquer juste, qu'on évite de faire trop peur car on peut pas se repayer un deuxième confinement", a lancé Frédéric Oudéa, sous les applaudissements.

Eve Szeftel et Marie Heuclin, AFP

Sur le même sujet

De gauche à droite : les sénatrices Amel Gacquerre (UC, Pas-de-Calais) et Dominique Estrosi Sassone (LR, Alpes-Maritimes)

Projet de loi « Relance du logement » : et les deux rapporteures au Sénat sont…

Le projet de loi « Relance du logement », présenté mercredi en Conseil des ministres, arrivera, finalement, dès cette semaine, en commission des affaires économiques du Sénat. Dans la foulée, le texte devrait atterrir à l'Assemblée à la rentrée de septembre juste avant l'examen du budget 2027.

Premium
Immobilier
Photo d'illustration de l'article

Commerce mondial, BCE et agriculture : l'agenda éco du lundi 29 juin

La semaine s'ouvre sur une série de rendez-vous économiques majeurs en Europe. Les relations commerciales entre Bruxelles et Pékin, les nouvelles prévisions économiques de l'Espagne et le forum annuel de la Banque centrale européenne seront particulièrement suivis, dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et les interrogations sur la croissance.

Économie
" On est assis sur un baril de poudre ", a reconnu David Amiel, ministre chargé des Comptes publics.

Finances publiques : un comité d'alerte convoqué le 7 juillet, de nouvelles économies attendues

Le gouvernement réunira le 7 juillet un comité d'alerte des finances publiques afin d'évaluer la trajectoire budgétaire après un premier semestre marqué par le ralentissement économique, le conflit au Moyen-Orient et la canicule. De nouvelles mesures d'économies devraient être annoncées.

Économie
En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie