Electricité : un tiers des PME industrielles vont devoir renouveler leur contrat en 2023

La dernière enquête de Bpifrance souligne également que 35% des PME industrielles consommatrices de gaz vont devoir renouveler leur contrat avant la fin de l'année 2023. Malgré les aides et les concessions des fournisseurs d'énergie, beaucoup de TPE et PME risquent de subir de plein fouet les dégâts de la crise énergétique en 2023.
Grégoire Normand
Les tensions sont loin d'être retombées sur le marché de l'électricité en Europe.
Les tensions sont loin d'être retombées sur le marché de l'électricité en Europe. (Crédits : Reuters)

La crise de l'énergie continue de donner des sueurs froides aux entreprises. Après le choc de la guerre en Ukraine à la fin de l'hiver 2022, les prix énergétiques ont grimpé en flèche partout en Europe révélant la grande dépendance de l'économie du Vieux continent aux hydrocarbures russes. L'hiver doux et les températures clémentes ont permis de réduire la consommation d'énergie et d'épargner le système électrique français mis à rude épreuve ces derniers mois. Mais les incertitudes demeurent en ce début d'année 2023.

Dans la dernière enquête de Bpifrance dévoilée ce mardi 10 janvier, les PME et TPE font part de leurs vives inquiétudes. Le solde d'opinions positives sur le futur de l'activité dans les douze prochains mois chute à +6 points et perd 25 points en un an. Les entreprises sont particulièrement pessimistes sur les carnets de commande pour les six prochains mois avec une érosion de 21 points en un an du solde d'opinions positives. « Les TPE-PME confirment que l'année 2022 a été relativement résiliente. En revanche, face à la hausse des coûts de l'énergie, celle de l'inflation, aux incertitudes, le ralentissement devrait se confirmer pour 2023. (La croissance de) l'activité devrait être proche de 0 mais légèrement positive, » a déclaré Baptiste Thornary, chef économiste lors d'un point presse ce mardi.

Lire aussiL'économie française au bord de la récession début 2023, selon l'Insee

Renouvellement des contrats d'électricité : un tiers des PME industrielles en première ligne

32% des entreprises industrielles interrogées vont ainsi devoir renouveler leur contrat d'électricité dans les douze mois à venir sachant que 90% d'entre elles sont déjà tenues par un précédent contrat d'électricité.

Ce qui signifie qu'un grand nombre d'entreprises vont se retrouver en forte difficulté au moment de renégocier leur contrat cette année malgré les aides et les concessions des fournisseurs obtenues sous pression par le gouvernement la semaine passée.

Lire aussiFacture d'électricité réduite : les PME veulent le même traitement que les TPE

Si l'on prend l'ensemble des secteurs, ce sont 17% des entreprises qui vont devoir renouveler leur contrat. Dans l'industrie, le poids de la facture énergétique rapporté au chiffre d'affaires est considérable. 32% des industriels (contre 24% dans les autres secteurs) estiment que cette proportion se situe entre 3% et 10% du chiffre d'affaires.

En 2023, des trésoreries sous tensions

Conséquence de ces hausses de prix, les trésoreries de nombreuses PME et TPE devraient être mises sous pression. L'indicateur de confiance quant à la trésorerie des douze prochains mois a perdu trois points en un semestre et 12 points sur un an. Il retrouve son niveau de 2014, à l'exception du plongeon de l'année de Covid en 2020.

Cette baisse concerne tous les secteurs de l'économie française, que ce soit les transports (-17%), la construction (-15%) ou le commerce (-15%). Outre ces tensions sur les trésoreries, les conditions d'accès aux financements des TPE et PME se sont durcies durant les derniers mois, notent les auteurs du baromètre.

PGE : un risque de non remboursement limité

Face aux risques de la pandémie, le gouvernement avait mis en œuvre des prêts garantis par l'Etat (PGE) au pic de la crise sanitaire au printemps 2020. Résultat, de nombreuses entreprises avaient souscrit à ce type de prêt. Trois ans après la mise en place de ce dispositif, les inquiétudes sont retombées.

Environ 5% des répondants à l'enquête de Bpifrance redoutent de ne pas pouvoir rembourser leur prêt. C'est une proportion comparable à l'étude menée au printemps 2022 (6%) et aux précédentes réalisées depuis 2020 (entre 4% et 6% depuis 2020). Le coup de frein de la croissance économique prévue en 2023 et la poursuite du durcissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient changer la donne.

Lire aussiSeuls 4% des prêts garantis par l'Etat (PGE) rencontrent des difficultés de remboursement

(*) Méthode : 40.000 entreprises ont été interrogées entre le 2 et le 28 novembre 2022. 4.590 réponses jugées fiables et complètes ont été retenues. Des redressements de réponses ont été réalisés sur les questions focus.

Grégoire Normand
Commentaires 2
à écrit le 10/01/2023 à 19:48
Signaler
Le seul moyen compétitif pour la France était son énergie, maintenant cela va être ses "esclaves" ! ,-)

à écrit le 10/01/2023 à 18:12
Signaler
Washington doit nous rendre le gaz russe. Bruxelles doit être démantelé pour que les peuples puissent mesurer réellement l'impact depuis 81 des dettes cumulées. Notre devoir est de ne pas laisser seuls, nos enfants supporter tout le poids de 50 année...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.