Coût de l'électricité  : les PME ne bénéficieront pas du bouclier tarifaire accordé aux petites entreprises

La ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, a affirmé ce lundi que le dispositif de tarif garanti de l'électricité pour les TPE ne pouvait pas s'appliquer « dans la même ampleur » aux PME, pour lesquelles seront « plutôt » trouvées des solutions au « cas par cas ».
La ministre délégué aux PME, Olivia Grégoire, « ne ferme aucune porte » mais ne veut pas « d'une règle pour tous ».
La ministre délégué aux PME, Olivia Grégoire, « ne ferme aucune porte » mais ne veut pas « d'une règle pour tous ». (Crédits : DR)

Les PME ne bénéficieront pas du bouclier tarifaire du prix de l'électricité - 280 euros en moyenne le megawattheure - accordé aux petites entreprises à la demande de l'Etat par les énergéticiens.

Lire aussiSoulagement pour les TPE, la facture d'électricité sera réduite

Interrogée ce lundi sur France 2, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, a estimé qu'il fallait « faire attention à aider ceux qui en ont le plus besoin et à ne pas aller dispatcher, saupoudrer des sous qui sont les sous des Français ». Et d'ajouter : « Ça ne peut pas être fait dans la même ampleur que pour les toutes petites entreprises ; ça coûte quand même pas mal d'argent à l'État et aux fournisseurs d'énergie. »

Rencontre prévue avec les restaurateurs

Elle a toutefois souligné avoir « à cœur » de répondre à Thierry Marx, président de l'Umih, principal syndicat des restaurateurs et qu'elle rencontrerait dans les heures et jours qui viennent les représentants des restaurateurs et des PME. « Nous demandons que tous nos restaurants et tous nos hôtels puissent bénéficier de ce tarif encadré », a écrit le chef étoilé dans une lettre ouverte au ministre de l'Economie Bruno Le Maire publiée vendredi soir sur le site internet du quotidien Le Parisien.

Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) aurait lui aussi souhaité que « l'ensemble des PME puissent bénéficier de ce tarif plafonné ». Le risque est « de voir une distorsion de concurrence entre les grosses TPE et les petites PME qui exercent une même activité ».

Olivia Grégoire reconnait des cas « aberrants » pour les PME

Reconnaissant des cas « aberrants », avec des factures d'énergie parfois décuplées, Olivia Grégoire a rappelé la possibilité pour certaines entreprises de saisir la médiation de l'énergie pour renégocier les contrats et l'existence d'autres aides pour les entreprises (amortisseur, guichet, etc.), qui ne couvrent cependant qu'une partie du surcoût lié à l'explosion des prix.

La ministre « ne ferme aucune porte » et « précise plutôt aller sur du cas par cas plutôt que sur une règle pour tous ». Elle a aussi souligné qu'il fallait « apporter des solutions de proximité », annonçant une intervention dans la journée auprès des préfets pour que les aides soient mieux présentées au niveau local et mieux accessibles.

Les PME ont déjà accès à des aides pour faire face à la récente flambée des prix de l'énergie, à l'instar de l'amortisseur électricité, mais ces mesures ne couvrent qu'une partie du surcoût.

 (Avec AFP)

Lire aussiHausse des prix de l'énergie: « l'État n'a pas vocation à prendre en charge tous les surcoûts »

Commentaires 3
à écrit le 10/01/2023 à 15:15
Signaler
On voudrait détruire rapidement le tissu entrepreunerial français,, on ne s'y prendrai pas autrement. On nous parlait encore, il y a peu de premier de cordée, de sécurité alimentaire, de reconquête industrielle. Ce n'était, hélas que de la communicat...

à écrit le 09/01/2023 à 21:21
Signaler
Dogmatisme (ne pas faire comme espagne et autres pour revoir accord idiot) et incompetence du bon sens ( c est pas donné à tout le monde d etre aussi nul) = effet domino catastrophique en vue.

à écrit le 09/01/2023 à 14:01
Signaler
Macron ne comprendra jamais ce qu'est une entreprise. Entêtement sur le calcul du prix de l'électricité. Que veut il? une révolution? la mort totale de l'industrie française? la perte de la France au profit des allemands? Déjà 700 milliards de plus d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.