Emploi : France Stratégie pointe l'inefficacité du "tout formation"

GRAPHIQUES - Pour faire baisser le chômage, le gouvernement s'apprête à lancer un vaste plan de formation professionnelle dès la rentrée. Au même moment, France Stratégie vient de publier un rapport soulignant les limites de cette logique centrée sur ce type de levier pour faire baisser le nombre de demandeurs d'emploi et réduire le taux de chômage.
Grégoire Normand
Malgré tous les plans de formation mis en oeuvre par les pouvoirs publics ou des acteurs comme Pôle emploi, le taux de chômage en France demeure élevé.

Tout miser sur les plans de formation pour résorber le chômage serait loin d'être la solution la plus efficace. C'est le principal enseignement du rapport de France Stratégie publié ce jeudi 24 août qui préconise à l'Etat, aux régions à Pôle Emploi et aux partenaires sociaux de sortir d'une logique de "tout formation". A l'heure où l'exécutif va annoncer les détails de son vaste plan de formation professionnelle avec un budget prévu de 15 milliards d'euros sur cinq ans pour les chômeurs et les jeunes, cette publication risque de faire débat au sein du gouvernement.

| Lire Le gouvernement présente une épaisse feuille de route sociale

Des plans de formation relativement inefficaces

L'organisme de réflexion rattaché au cabinet du Premier ministre explique que les plans massifs de formation et l'élévation du niveau de diplôme "ont eu peu de prise sur le taux de chômage". Le rapport rappelle que "les politiques en faveur de la formation professionnelle se sont multipliées" au cours des dernières décennies citant les plans de formation des demandeurs d'emploi (plans 30.000, 100.000, 500.000), les préparations opérationnelles à l'emploi - collectives ou individuelles -, ou encore les emplois d'avenir pour les jeunes. Ce qui a aboutit à une hausse régulière du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en formation selon les dernières statistiques de la Dares.

Par ailleurs, le rapporteur de l'étude, Morad Ben Mezian, note que le niveau moyen de qualification en France s'est nettement accru. "En 1982, 56 % de la population active était sans diplôme, contre 20 % en 2013". A l'inverse, la part des diplômés de l'enseignement supérieur a plus que triplé, passant de 10,8% à 35% sur la même période.

Mais le document rappelle qu'en France "44% des travailleurs ont un niveau de diplôme qui ne correspond pas à l'emploi qu'ils occupent, 31% sont sur-qualifiés et 14% sont sous-qualifiés", constate France Stratégie. Et "42% des travailleurs ont une spécialité de formation qui ne correspond pas à l'emploi qu'ils occupent". En outre, la formation est le premier critère de recrutement pour "seulement 46% des entreprises, contre 60% pour l'expérience professionnelle ou 64% pour des compétences transversales comme la polyvalence ou la capacité d"adaptation", note le rapport.

"Le niveau et la spécialité de formation ne sont pas toujours le premier critère de recrutement des entreprises. Avec d'importantes variations selon les métiers, les secteurs ou les territoires, ces entreprises tendent à privilégier l'expérience et la motivation comme indicateur de la capacité des candidats à satisfaire aux exigences d'un poste."

 Des efforts pas toujours récompensés

Selon l'organisme d'expertise, les premiers bilans pour ce qui est de la "mobilisation des acteurs ou des accès à une formation pour les demandeurs d'emploi, peuvent être considérés comme positifs". De fait, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en formation a augmenté de manière tendancielle ces cinq dernières années. En revanche, l'efficacité de tous ces programmes pose question au rapporteur. Ce dernier met en exergue les difficultés pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes ou des chômeurs faiblement qualifiés.

"La formation améliore nettement le retour à l'emploi de certains individus mais sera sans effet pour d'autres. La probabilité de retour à l'emploi augmente avec le niveau de diplôme des chômeurs formés et diminue en revanche avec l'âge. [...] L'effet est positif et significatif pour les individus ayant eu une expérience d'emploi récente, mais il apparaît non significatif, voire négatif, pour les personnes ayant quitté leur emploi depuis longtemps ou pour les nouveaux entrants sur le marché du travail."

Le difficile retour à l'emploi pour les séniors et les chômeurs de longue durée (*) est régulièrement souligné par des économistes et experts. Les personnes appartenant à ces catégories sont de plus en plus nombreuses à s'inscrire sur les listes de Pôle Emploi et leur part augmente régulièrement.

A la fin du mois de juin dernier, ils étaient 2,56 millions comptabilisés en chômeurs de longue durée sur un total de 6,12 millions d'inscrits toutes catégories confondues.

Par ailleurs, le chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) se maintient à un taux relativement élevé, environ 9,2% au dernier trimestre"contre 7,9% de moyenne dans l'Union européenne" et le marché du travail se caractérise "par un nombre important d'offres d'emploi non pourvues et par des difficultés de recrutement pour les entreprises", constate le rapport.

| Lire aussi Retour à l'emploi : le calvaire des chômeurs de longue durée

Sortir du "tout formation"

Face à ce constat, le groupe d'experts qui a travaillé à la rédaction de ce rapport invite les acteurs institutionnels à sortir d'une logique "adéquationniste" (entre l'offre et la demande de compétences sur le marché du travail) centrée sur le "tout formation". Du côté des entreprises, France Stratégie conseille aux employeurs de mieux identifier leurs besoins en compétence, soulignant :

"Certaines branches et certains territoires ont déjà commencé ce travail en mettant en place des outils d'accompagnement des entreprises : accompagnement de proximité réalisé par les branches professionnelles ou les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), plateforme RH financée par l'État, etc. S'il s'agit là d'initiatives très intéressantes, elles sont encore trop peu partagées et connues."

(*) Un chômeur de longue durée est un actif au chômage depuis plus d'un an. A partir de 24 mois, on parle de chômage de très longue durée.

Grégoire Normand
Commentaires 22
à écrit le 15/10/2017 à 14:05
Signaler
Je suis d’accord, la solution n’est pas seulement dans la formation, mais aussi dans l’adéquation. D’un autre côté, une logique purement "adéquationniste" peut tout autant être illusoire. Préalablement il devrait surtout être question de stratégie, ...

à écrit le 29/08/2017 à 9:57
Signaler
Ce qui serait intéressant les gars concernant la formation est que vous suiviez les milliards qui lui sont consacrés et qui sont copieusement détournés par les hommes d'affaires avec la complicité de leurs politiciens corrompus. Si déjà les milli...

à écrit le 27/08/2017 à 18:56
Signaler
Faut-il encore des formations vraiment qualifiantes et qui sont orientés vers l'avenir et non pour répondre à un besoin urgent ou gonfler la masse déjà existante et pour ça, faudrait déjà avoir une maitrise de l'information, ce qui n'est pas gagné......

à écrit le 26/08/2017 à 17:02
Signaler
Si vous dites la vérité au moment d'évaluer la formation ( c'était nul), vous repartez en formation-bidon car "vous en avez besoin". Méfiez-vous de l'arnaque de la PNL et des pseudo Maitres praticiens !

le 26/08/2017 à 19:04
Signaler
La PNL est une fumisterie venue des USA. C'est comme du Madoff. C'est aussi solide que les marcs de café ou l'astrologie.

le 27/08/2017 à 18:43
Signaler
dans le style pipo, il y a aussi la "synergologie" pour décoder le non-verbal, comme au cinéma

le 07/09/2017 à 18:07
Signaler
La PNL est un truc qui n'a aucune base scientifique. On peut faire croire n'importe quoi aux gens avec des trucs débiles du moment qu'ils payent cher. Des charlantans continuent de faire fortune avec les fonds de la formation professionnelle. La PN...

à écrit le 26/08/2017 à 10:10
Signaler
Souvent les commentaires sont anti fonctionnaires alors que cette corporation est indispensable pour la démocratie mais également pour le respect des lois même si ces dernières qui sont politiques peuvent dans bien des cas être considérées comme néf...

le 26/08/2017 à 12:30
Signaler
Qu'en pense le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles ? CNEFOP

à écrit le 26/08/2017 à 8:55
Signaler
Quand les Français arriveront ils à comprendre que les cotisations sociales doivent être réparties sur les salaires et sur la consommation d'énergie. C'est expliqué dans la note n°6 du CAE.

à écrit le 26/08/2017 à 8:44
Signaler
Il est plus facile de trouver un emploi sur "le bon coin" que chez pôle emploi !

le 26/08/2017 à 12:12
Signaler
Parce que vous croyez que PE vous aide pour quelque chose ? "Ce n'est pas dans nos attributions, au revoir Madame" ( sourire en plus)

à écrit le 25/08/2017 à 21:13
Signaler
Tant que cette bille creuse macronique n'aura pas licencié 40% des fonctionnaires, il s’agitera perpétuellement autour du déficit et du RAS LE BOL des Français !

à écrit le 25/08/2017 à 20:26
Signaler
Depuis Sarkozy puis sous Hollande et maintenant Macron, les Français bénéficient une formation télévisuelle accélérée sur l'emploi des véhicules industriels par les terroristes ; La misère et la pauvreté crée plusieurs générations de pauvres, s...

à écrit le 25/08/2017 à 19:52
Signaler
Sur ces statistiques il y a combien de chômeurs (naturalisés issue de l'immigration) au chômage sur le chiffre global du chômage ? Est ce pour cette raison que le gouvernement ne prend pas au sérieux le chômage de masse ? Et l'orientation sur des f...

à écrit le 25/08/2017 à 17:00
Signaler
Il suffit d'aller sur le site de Pôle Emploi pour y trouver des formations bidon comme la Programmation Neuro Linguistique épinglée par tous les rapport de la MIVILUDES ( agence gouvernementale), sans parler du dernier rapport de la Cour des Comptes ...

le 27/08/2017 à 17:49
Signaler
Tien tien, on a déjà essayé de me faire le coup de l'AAH pour trouble du comportement... Il était content mon médecin !

à écrit le 25/08/2017 à 16:26
Signaler
Tant que la bille creuse n'aura pas licencié 40% des fonctionnaires, il s’agitera perpétuellement autour du déficit et du RAS LE BOL des Français !

le 25/08/2017 à 17:50
Signaler
Je définis le déficit comme une faillite frauduleuse organisée pour nous rendre esclave d'une dette qui devient une rente pour les lobby financiers, qui finalement ne font que nous prêter avec intérêts notre propre argent durement épargné.

à écrit le 25/08/2017 à 15:42
Signaler
France Stratégie : machin ou comité théodule, émanation de technocrates socialistes fonctionnaires et donneur de leçons qui avait proposé la taxe sur les propriétaires, ces honteux capitalistes. Organisme de "recherche" devrait être dissous au plus v...

à écrit le 25/08/2017 à 15:33
Signaler
France Stratégie, OPCA, CAE, etc... des comités Théodule qui s'entretiennent entre-eux. Il font des beaux rapports agrémentés de beaux graphes et tout cela, in fine, va à la poubelle. Cordialement

à écrit le 25/08/2017 à 15:22
Signaler
La formation est la plus énorme organisation de l'escroquerie politique et des détournements de fonds publics ; Ce n'est pas un hasard si les politicards les plus véreux aiment tant promouvoir la formation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.