Assistants parlementaires : la mise en examen de Le Pen lourdement aggravée

Marine Le Pen pourrait encourir une peine nettement plus lourde qu’auparavant puisque le détournement de fonds publics est passible de dix ans de prison et d’un million d’euros d’amende.
Marine Le Pen a été mise en examen vendredi pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs du Front national au Parlement européen.
Marine Le Pen a été mise en examen vendredi pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs du Front national au Parlement européen. (Crédits : Max Rossi)

Ce vendredi, Marine Le Pen a été mise en examen pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs du Front national au Parlement européen, a-t-on appris auprès de l'un de ses avocats.

La présidente du parti d'extrême droite, rebaptisé cette année Rassemblement national (RN), avait déjà été mise en examen en juin 2017 dans ce dossier, mais seulement pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance.

Le risque : 10 ans de prison et 1 million d'euros d'amende

La justice soupçonne la formation lepéniste d'avoir mis sur pied un système frauduleux consistant à faire embaucher ses permanents en qualité d'assistants parlementaires, rémunérés avec des deniers européens.

Le Parlement de Strasbourg évalue le préjudice subi à 7 millions d'euros.

En cas de procès, Marine Le Pen pourrait encourir une peine nettement plus lourde qu'auparavant puisque le détournement de fonds publics est passible de 10 ans de prison et de 1 million d'euros d'amende, contre trois ans et 375.000 euros dans le cas du simple abus de confiance.

Marine Le Pen va invoquer la violation de la séparation des pouvoirs

Cette requalification lui a été signifiée par le juge d'instruction qui l'a entendue vendredi au palais de justice de Paris.

Selon son avocat Rodolphe Bosselut, joint par Reuters, Marine Le Pen n'a pas souhaité s'exprimer sur le fond en attendant l'examen, le 27 novembre, d'un recours devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.

La défense de la députée du Pas-de-Calais estime en effet qu'il y a dans cette affaire une violation de la séparation des pouvoirs, les magistrats n'ayant selon elle pas à s'immiscer dans le travail des élus.

D'autres cadres de haut rang (Nicolas Bay, Louis Aliot) inquiétés

Marine Le Pen accuse régulièrement la justice de mener des persécutions contre son parti.

"J'ai l'impression que l'instruction se poursuit tambour battant. Je n'ai pas l'impression que ce soit le même rythme pour le Modem, pour La France insoumise", a déclaré Rodolphe Bosselut.

D'autres cadres de haut rang, comme Nicolas Bay et Louis Aliot, de même que certains de leurs collaborateurs ou ex-collaborateurs, sont également sous le coup d'une mise en examen dans ce dossier à risque pour le RN.

Commentaires 12
à écrit le 13/10/2018 à 23:12
Signaler
C'est la commission U.E qui s'en ait prise à elle , ils ont eu peur à la Présidentielle qu'elle arrive au pouvoir et ne sorte de l'Union. Mais autrement il est vrai que c'est étonnant comment les juges ont été vites désignés pendant la campagne et ce...

le 14/10/2018 à 12:24
Signaler
ce qu'elle a fait est un crime au demeurant, de plus à l'occasion le fn a avoué, bonjour la défense

à écrit le 13/10/2018 à 10:59
Signaler
Vous avez l'air tous d'avoir une amnésie alors je vous le rappelle. Le FN a avoué 1 ou 2 semaines après la mise en accusation par le parlement européen, à BFM Radio un vendredi/Samedi. Le député FN a dit que lui aussi avait fait pareil comme Marin...

à écrit le 13/10/2018 à 8:59
Signaler
Mauvaise nouvelle pour Bayrou et de Sarnez

à écrit le 12/10/2018 à 19:41
Signaler
JM le Pen a fait fortune en touchant un héritage contesté et a été accusé sans doute à raison d'avoir manipulé l'héritier fragile des ciments Lambert. Marine dérape à son tour et va prétendre comme toujours au complot alors qu'elle s'est fichue du mo...

à écrit le 12/10/2018 à 18:27
Signaler
Pourquoi il y a que le FN qui fait ça ? vous penser pas que le PS ,LR,EM,,,,,,,ne le font peut pas aussi laisser moi rire les politiciens sont tous les mêmes de n’importe Quels partis politiques que ce soit !!

le 13/10/2018 à 11:02
Signaler
le fn a avoué par le biais d'un de ses députés très europhobe et très certain de la victoire au présidentiel par son parti, interviewé sur bfm radio le vendredi/samedi de la semaine ou celle d'après, quand l'affaire marine le pen a été ouverte par Br...

à écrit le 12/10/2018 à 18:14
Signaler
Il est grand temps de s’intéresser au seul "parti blacklisté" des grands médias, pour enfin connaître la véritable opposition a tout ces européistes!

le 12/10/2018 à 19:29
Signaler
Salvini autre opposant à l'"européisme" (mais friand des postes de députés européens à 7000 €/mois), est également dans le collimateur de la justice de son pays pour abus de pouvoir et séquestration de personnes. Son parti, la ligue, vient de se f...

à écrit le 12/10/2018 à 17:44
Signaler
Après Fillion maintenant le Pen on est pas loin de la république des juges

le 12/10/2018 à 19:32
Signaler
Il se trouve qu'il n'y a pas de République sans Justice et il n'y a pas de Justice sans juges. C'est la notion de Justice qui vous échappe?

à écrit le 12/10/2018 à 17:05
Signaler
Si elle était reconnue coupable de détournement de fond public, elle pourrait égalemet être condamnée à de l'inéligibilité, ce qui nous ferait des vacances. On ne serait plus obligé de choisir la peste pour éviter le choléra. Bon, elle va hurler a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.