En Europe, la France moins inégalitaire que la majorité de ses voisins

Les inégalités primaires sont inférieures de 2% à la médiane européenne et à celles de 19 pays sur les 29 pays étudiés par France Stratégie. Avec la pandémie, la France pourrait cependant connaître un accroissement des disparités de revenus issus de l'activité avec la montée du chômage et de la pauvreté.
Grégoire Normand
Photo d'illustration. En Europe, l'indice de Gini médian s'élevait à 0,380 en 2017 et celui de la France s'établissait à 0,374.
Photo d'illustration. En Europe, l'indice de Gini médian s'élevait à 0,380 en 2017 et celui de la France s'établissait à 0,374. (Crédits : Reuters)

La France s'en sort relativement mieux que ses voisins. Selon une note éclairante rendue publique par France Stratégie ce mercredi 2 décembre, les inégalités primaires, c'est-à-dire avant redistribution, sont, dans l'Hexagone, légèrement inférieures à la médiane européenne et à celles de la plupart des autres pays européens. L'indice de Gini en France, qui reflète le niveau d'égalité d'un pays lorsque son niveau est proche de zéro et des disparités extrêmes lorsqu'il s'approche de 1, est inférieur de 1,7% à la médiane en Europe. À l'échelle du Vieux Continent, 19 pays sur 29 affichent un niveau d'inégalités supérieur.

Si le débat sur les inégalités dépasse largement les frontières de l'Europe, la pandémie a jeté une lumière crue sur les disparités criantes qui persistent dans certains pays développés. Au printemps, beaucoup de professions comme les soignants, les caissières, les éboueurs, les livreurs se sont retrouvés en première ligne dans des pays paralysés par cette maladie infectieuse. Ceux qui sont parfois surnommés "les premiers de corvée" ont ainsi dû se rendre sur leur lieu de travail la peur au ventre avec des salaires inférieurs au revenu médian. La crise risque de laisser ainsi des traces dévastatrices sur le corps social.

> Lire aussi : Le coronavirus aggrave les inégalités au travail

Un indice de Gini plus faible en France, des disparités en Europe

En Europe, l'indice de Gini médian s'élevait à 0,380 en 2017 et celui de la France s'établissait à 0,374. Derrière ces chiffres, il existe de vastes disparités, même si l'Union européenne est régulièrement jugée par les spécialistes - Thomas Piketty ou Branko Milanovic par exemple -, comme une région relativement moins inégalitaire que les États-Unis ou certaines pétromonarchies du Moyen-Orient.

Sur l'échelle des disparités, l'Irlande, la Serbie et la Bulgarie apparaissent comme les mauvais élèves avec des indices supérieurs à 0,450. L'Irlande, qui a adopté un régime fiscal pour tenter d'attirer les sièges des géants du numérique, est régulièrement épinglée par les institutions, les ONG et des économistes qui pointent souvent des failles dans la mesure du PIB de l'Île, gonflé artificiellement. Ce qui peut biaiser les statistiques sur la mesure des inégalités dans ce pays jugé comme un paradis fiscal cherchant à favoriser les transferts de capitaux.

À l'autre extrémité, la Slovaquie, l'Islande, la République tchèque et la Pologne apparaissent comme les pays les moins inégalitaires.

S'agissant de l'Allemagne, les auteurs de la note indiquent que l'institut de statistiques allemand Destatis n'a pas voulu communiquer les données réclamées.

Le système de retraite français limite les inégalités

L'un des facteurs avancés par les chercheurs de France Stratégie pour expliquer ces résultats en France est le système des retraites. Les statisticiens ont procédé à la même évaluation sans la population des retraités et la position de la France est nettement moins favorable. Ainsi, seuls 15 pays ont des inégalités plus fortes.

Ces résultats risquent d'alimenter à nouveau le débat sur la réforme contestée des retraites en France qui divise actuellement le gouvernement. Si le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire en a fait une des priorités pour notamment financer la dette issue du Covid-19, d'autres comme la ministre du Travail Élisabeth Borne ont exprimé des réserves sur la nécessité de remettre ce chantier périlleux à l'agenda alors que la France s'enfonce dans une crise économique et sociale profonde.

> Lire aussi : Réforme des retraites : la majorité se fissure

Des inégalités de revenus entre les hommes et les femmes plus faibles qu'ailleurs

L'analyse de l'organisme rattaché à Matignon montre que les inégalités de revenus primaires entre les hommes et les femmes avant la mise en couple et la naissance d'enfant sont moins marquées dans l'hexagone.

"En France, le revenu primaire moyen d'une femme, y compris retraites de droit direct et de droit dérivé, est égal à 72 % de celui d'un homme, ce ratio s'élevant à 61 % en médiane européenne", expliquent les chercheurs.

Sur ce sujet, la France arrive après le Danemark, la Hongrie et la Finlande. À l'opposé, l'Italie, la Grèce et la Croatie figurent en bas de tableau.

Cette plus faible disparité en France peut s'expliquer par une meilleure participation des femmes au marché du travail qui entraîne de plus faibles écarts de revenus d'activité. "Les inégalités de revenus du travail sont assez faibles en France malgré le chômage", rappelait l'économiste Julien Rousselon.

Malgré ces chiffres relativement favorables, la France est régulièrement épinglée pour ces manquements en matière de parité sur toute l'échelle des professions. Les écarts de revenus pour un poste équivalent et à niveau de qualification comparable entre les hommes et les femmes demeurent criants.

> Lire aussi : Les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes s'aggravent avec l'ancienneté

Le rôle essentiel de la redistribution

Le système socio-fiscal français et le rôle de l'État-providence dans l'économie française font régulièrement l'objet de débats et de vives critiques à tous les étages. Pour certains, le système français ne serait pas assez protecteur quand d'autres estiment que l'État est trop dispendieux en matière de protection sociale et manque d'efficacité. Chez France Stratégie, il y a peu de doutes sur le rôle du système redistributif tricolore. "La redistribution réduit les inégalités mesurées par l'indice de Gini de 25% en France, soit 10% de plus que la médiane européenne", explique l'organisme.

"Le volume de redistribution est plus important en France que dans la médiane des pays européens (44 points contre 41 points). La France redistribue davantage via les prestations comme dans les pays du Nord. Les pays d'Europe du sud et les PECO redistribuent plus via les prélèvements. Les prestations sociales vont faire baisser les inégalités de près de 19%. Les allocations logement (3,7%), les allocations chômage et celles liées à la pauvreté contribuent grandement à cette redistribution (7,9%)", a déclaré l'économiste Mathilde Viennot lors d'un point presse.

Pour les chercheurs, cette baisse des inégalités s'explique pour moitié par les prestations sociales en espèces et pour l'autre moitié par les prélèvements obligatoires. Les critiques régulièrement exprimées à l'égard du manque d'efficacité des prélèvements et des prestations ne sont pas toujours fondées d'après les rédacteurs de la note. "Contrairement à un discours répandu, l'importance des prélèvements et prestations sociales en France ne traduit pas un système inefficient, qui corrigerait les inégalités après coup plutôt que de les réduire à la racine, mais bien un choix collectif de réduire les inégalités davantage que de nombreux pays". En dépit de ce constat, des marges d'amélioration existent, en passant notamment par un ciblage accru des prestations et des prélèvements, résume l'organisme.

> Lire aussi : Pour un collectif d'économistes, "le pognon de dingue" freine les inégalités

Grégoire Normand
Commentaires 10
à écrit le 03/12/2020 à 9:32
Signaler
la france est moins inegalitariste que ses voisins, effectivement pour ne pas stigmatiser les enfants qui ne savent pas lire, les autres ont interdiction de savoir, ca evite la stigmatisation et les petits francais ont ordre de ne pas faire de grec...

à écrit le 03/12/2020 à 0:05
Signaler
En sommes-nous plus heureux? Visiblement pas dans mon cercle de fréquentation.

à écrit le 02/12/2020 à 23:34
Signaler
L'impot sur les MORTS Français est le plus lourd et confiscatoire d'Europe et du Monde

à écrit le 02/12/2020 à 18:01
Signaler
à longueur de journée les sociologues (même des prix nobel !!) , chercheurs, syndicalistes, gens du spectacles, tous bien pensant de gauche réunis hurler à l' ultra libéralisme soit disant en vigueur, on peut s'interroger sur le rôle des médias dans...

à écrit le 02/12/2020 à 17:40
Signaler
En parlant de l'Europe : L’ex-député européen et fervent camarade de Viktor Orban, József Szájer, a été arrêté le 27 novembre au milieu de 25 hommes dénudés pour avoir participé à une partie fine. Si sa vie privée ne regarde que lui, ses positions...

à écrit le 02/12/2020 à 17:21
Signaler
Les inégalités de revenus, de patrimoine hérité et de retraites sont trop importantes et divisent la France en deux. Il n'est pas normal que des personnes qui travaillent dur toute leur vie (agriculteurs, maçons, ouvriers, manutentionnaires )ne gagne...

à écrit le 02/12/2020 à 17:10
Signaler
Un décret au Journal officiel du mercredi 2 décembre fixe les conditions pour valider un trimestre de retraite. Il faudra avoir travaillé au minimum de 220 heures indemnisées pour valider un trimestre cotisé au régime général. Le gouvernement avait a...

à écrit le 02/12/2020 à 17:06
Signaler
L'Organisation internationale du travail (OIT) tire la sonnette d'alarme sur le front des salaires, mis à mal par les retombées massives de la pandémie de Covid-19. Alors que la crise sanitaire a tiré les salaires vers le bas au premier semestre 2020...

à écrit le 02/12/2020 à 13:34
Signaler
Plus on s'appauvrit et plus on est égalitaire et, si en plus..., les plus riches partent pour l'étranger que demander de mieux pour aller dans le sens de votre article!

à écrit le 02/12/2020 à 12:25
Signaler
Mouais bof ya pas un gros écart quand même hein, comem quoi le RSA c'est vraiment misérable comme somme proposée pour en plus travailelr gratuitement pour Lidl.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.