Gilets jaunes : la mobilisation n'échappe pas aux échauffourées

Cette nouvelle journée de mobilisation sera scrutée de près par les observateurs pour jauger la dynamique du mouvement ou son éventuel essoufflement. Le gouvernement peine à circonscrire un mécontentement, au lendemain d'une tentative ratée de négociations à Matignon. Sur les Champs-Elysées, les échauffourées ont commencé tôt ce samedi matin.
Sur les Champs-Elysées, les gilets jaunes affrontent les forces de l'ordre.
Sur les Champs-Elysées, les gilets jaunes affrontent les forces de l'ordre. (Crédits : Stephane Mahe)

Le troisième samedi de mobilisation des "gilets jaunes", décidés à maintenir la pression sur le gouvernement, a donné lieu depuis le début de matinée à Paris à de nouvelles échauffourées avec les forces de l'ordre près de l'Arc de Triomphe nimbé de gaz lacrymogène.

"200 manifestants pacifiques sur les Champs-Élysées. 1.500 perturbateurs à l'extérieur du périmètre venus pour en découdre", a dénoncé sur Twitter le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, chiffrant en fin de matinée à 59 interpellations, alors que 5.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés samedi à Paris.

Dès 8H45, des manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle sur le haut de l'avenue, près de la place de l'Étoile, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Edouard Philippe à la préfecture

En fin de matinée, les échauffourées se concentraient toujours au pied de l'Arc de triomphe, plongé dans un nuage de gaz lacrymogène, a constaté une journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre faisaient usage de canons à eau contre les manifestants, pour certains encagoulés et masqués.

Avenue des Ternes, un manifestant a été arrêté par des policiers en civil qui avaient revêtu des gilets jaunes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plusieurs d'entre eux ont lancé des pavés sur des camions de gendarmes mobiles avenue de la Grande armée, où presque tous les commerces sont fermés.

"Compte tenu des incidents en cours à Paris", le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu'il se rendrait vers midi à la préfecture de police de Paris.

Chantal, 61 ans, retraitée des Yvelines, évite de s'approcher des accrochages: "On nous a dit qu'il y avait les casseurs devant". Pour elle, "il faut qu'il (Macron) descende de son piedestal, qu'il comprenne que le problème c'est pas la taxe, c'est le pouvoir d'achat. Tous les mois je dois piocher dans mon livret d'épargne".

Dans un groupe de manifestants venus de Haute-Loire, de Bretagne et de l'Aisne, beaucoup se disaient déçus de ne pas pouvoir manifester normalement avec les heurts qui ont débuté très vite. D'autres manifestants s'employaient à éteindre les feux de poubelles, a constaté l'AFP.

Un "combat légitime" mais "discrédité" par les violences

"Il y a une volonté de casse et ça discrédite un combat légitime qu'exprimaient beaucoup de gilets jaunes", a déclaré sur LCI la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Quelques centaines de personnes s'étaient retrouvées dès 8H00 au pied de l'arc de Triomphe, bien avant l'heure prévue du rassemblement à 14H00.

Fermée à la circulation, l'avenue était emplie de camions de CRS et l'accès des piétons était soumis à des fouilles.

Le dispositif policier pourrait mobiliser environ 5.000 membres des forces mobiles dans la capitale, où est également prévue une manifestation de la CGT.

"Notre responsabilité est de faire en sorte que tout se passe au mieux", a affirmé avant les incidents le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en déplacement sur les Champs-Élysées. Par crainte d'incidents, des panneaux de bois ont été apposés sur certaines vitrines.

Le 24 novembre, la manifestation parisienne avait pris une tournure violente et 103 personnes avaient été interpellées.

M. Castaner a également souhaité que la contestation "se structure" afin qu'un dialogue puisse s'établir.

"Il s'agit d'abord d'entendre les demandes qui sont très différentes, parfois d'un gilet jaune à un autre", a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur LCI.

Vendredi, une réunion à Matignon n'a réuni que deux "gilets jaunes" et a tourné au fiasco.

Les gilets jaunes mobilisés en région

Quinze jours après l'acte de naissance des "gilets jaunes", les autorités guettent avec attention l'ampleur de cette nouvelle mobilisation. La première journée nationale, le 17 novembre, avait réuni 282.000 personnes, et la deuxième 106.000, dont 8.000 à Paris.

Ailleurs en France, plusieurs opérations de blocage et de filtrage étaient recensées notamment dans le Var au péage de Bandol sur l'A50 et dans les Bouches-du-Rhône aux barrières de péage de La Ciotat. Dans le Gard, des poids lourds bloquaient les plateformes logistiques de supermarchés à Nîmes.

Dans le sud-ouest, les "gilets jaunes" ont lancé des opérations "barrages filtrants" à Cahors (Lot), et dans 7 villes du Tarn. Sur l'autoroute A9, les manifestants ont ciblé le péage du Perthus, à la frontière entre la France et l'Espagne.

Des stations essence étaient bloquées dans l'agglomération de Pau, et des rassemblements avaient lieu à Toulouse, La Rochelle, Saintes et Bergerac notamment.

"La taxe sur le diesel, c'est une goutte d'eau. Il y a trop d'inégalités, plus ça va plus on s'enfonce, nous et surtout nos enfants", a déclaré Chantal, 68 ans, retraitée du secteur public lors d'un rassemblement à Lyon.

Malgré l'annonce par le chef de l'État Emmanuel Macron de prochaines mesures pour répondre à la "colère légitime" des manifestants, le mouvement qui a essaimé hors de tout cadre syndical ou politique engrange de nouveaux soutiens.

Trois collectifs de banlieue appellent ainsi à se joindre samedi aux "gilets jaunes" à Paris pour défendre les "quartiers populaires".

Du côté de l'ultradroite, l'Action française a indiqué à l'AFP attendre au moins 300 sympathisants sur les Champs-Élysées.

Un "rassemblement des artistes" est aussi prévu devant la salle de l'Olympia à 14H00, à l'initiative de l'humoriste Gérald Dahan.

(Avec AFP)

Commentaires 66
à écrit le 07/12/2018 à 16:43
Signaler
je suis peiner..

à écrit le 07/12/2018 à 16:42
Signaler
je suis peiner..

à écrit le 02/12/2018 à 8:18
Signaler
Acte 4 Manu chiche! à samedi prochain mais là on sera un million partout sur tous les centres commerciaux chez tes amis qui ne payent plus d'impôts, le CAC40 est à moins de 8% de taxe finale et les PME à plus de 30 ou 40 % c'est l'inverse qu'on veut:...

à écrit le 01/12/2018 à 21:37
Signaler
Ils ont l'air Joyeux a taper dans leurs mains .... j'ai du mal a les croire si malheureux à la fin du mois.

à écrit le 01/12/2018 à 21:34
Signaler
Moi je n'ai vu que des voitures récentes stationnées a proximité des Gilets Jaunes. Aucunes da cia par exemple. Mais plutot des SUV... Merci a eux de Ruiner le Secteur du Tourisme pour la Fin de l' Année.

le 02/12/2018 à 10:31
Signaler
Moi j'ai vu pas mal de Clio II. Et quelques Supercinq...

à écrit le 01/12/2018 à 20:54
Signaler
Y a t-il se genre de problème en Norvège, en Suède, en Hollande, au Danemark, en Allemagne, en Espagne, en Italie, non. Nous avons un problème pas nouveau et récurrent en France. Notre modèle est sans doute à revoir.

le 02/12/2018 à 10:36
Signaler
En Allemagne et en Espagne les carburants sont beaucoup moins chers... Et avec la hausse prévue au 1er janvier on coiffera au poteau les pays où le gazole est le plus cher (Royaume-Uni, Italie, Suède). Seule la Norvège sera encore plus chère mais ...

à écrit le 01/12/2018 à 20:38
Signaler
Aux Urnes Citoyens Sortez vos bulletins de vote Macron Démission Philippe Dehors

le 02/12/2018 à 10:42
Signaler
Ben c'est une partie du problème : je ne suis pas sûr que des élections anticipées échapperaient à une abstention massive et il pourrait en sortir tout et surtout n'importe quoi, façon Italie. D'ailleurs puisqu'on parle Italie, pour la 1è fois les ...

à écrit le 01/12/2018 à 20:33
Signaler
Je trouve certains commentaires complètement délirants et absurdes! Comme si Macron, qui n’est au pouvoir que depuis 18 mois, était le responsable de tous nos maux! Ça fait 40 ans que l’Etat dépense de plus en plus, pour des résultats minables (voi...

le 02/12/2018 à 10:24
Signaler
@obso:ilce gouvernement comme les autre continue a creez de nouvelles taxes meme pendant les manifs et augmente celles qui existent déjà , un homme en a denombre presque 300 cela fais beaucoup; et cela etouffe l economie, il faut revoir l asiette de...

à écrit le 01/12/2018 à 20:28
Signaler
Ce soir à 21h : Allocution de François Asselineau spéciale Gilets Jaunes lequel porte un message d' apaisement pour la France .. https://www.upr.fr/actualite/ce-soir-a-21h-allocution-de-francois-asselineau-speciale-gilets-jaunes/

à écrit le 01/12/2018 à 20:15
Signaler
Images insupportables, actes que rien ni aucune situation ne peut expliquer dans un Pays, mon Pays, où le soutien aux plus faibles est le plus important au Monde. Alors évidemment, il faut trier le bon grain de l'Ivraie, de la chienlit, mais ceux qui...

à écrit le 01/12/2018 à 19:59
Signaler
les abitues de la casse sont tonbe dans le piege de paris en entrainant des gilets jaunes dans leurs delire d en decoudre avec l elite parisien, ? si le mouvement continue il doit se faire dans vos villes et regions en bloquant tous ce qui fais mal...

le 01/12/2018 à 20:29
Signaler
Ceci est dommage pour les fautes d'orthographe

à écrit le 01/12/2018 à 19:39
Signaler
...on maintient le cap ???

à écrit le 01/12/2018 à 18:52
Signaler
Jupiter le banquier président des riches est le déclencheur de cette insurrection et guerre civile. Il doit être lourdement sanctionné et traduit en justice.

le 01/12/2018 à 20:57
Signaler
la pauvreté est la pire des formes de la violence gandhi

à écrit le 01/12/2018 à 18:46
Signaler
Un seul responsable M . Macron créateur de misère de pauvretés de taxés de dicta économique tout pour les riches macron a perdue sont Paris macron démission qu ils se retire Avec ds poupée dans un couvent ?philippe le maire darmanin buzyns des miséra...

à écrit le 01/12/2018 à 18:08
Signaler
Les médias ont une très grande part de responsabilité dans ces troubles, en ayant fait monter la sauce comme ils l'ont fait : c'est une partie ultraminoritaire qui se livre à des émeutes et les médias donne à ces personnes beaucoup trop d'importance ...

le 01/12/2018 à 20:16
Signaler
les ultra minoritaires comme vous dites ce sont les petites classes intermédiaires qui sentent la misère venir, ce sont ceux qui aujourd’hui comptent et recomptent, tout en sachant que bientôt il n y aura plus rien a compter. Je vous rappelle que le...

à écrit le 01/12/2018 à 18:01
Signaler
Les casseurs sont en train de mettre aux bobos des beaux quartiers parisiens la peur de leur vie. Pas sûr qu'ils en remercient Macron. Vue la situation où le le gouvernement a mené la capitale, il ne leur reste plus que l'état d'urgence, le couvre...

le 01/12/2018 à 18:28
Signaler
Ce Président et ce gouvernement ne veulent rien comprendre. C'est plus de 85 % des français qui se rassemblent pour leur dire non. Ils ne veulent pas comprendre que la Marseillaise et le Chant du Partisan se sont élevés contre la tyrannie en d'autres...

à écrit le 01/12/2018 à 17:51
Signaler
Vous allez voir notre justice va être très "méchante" vis à vis de nos casseurs, ils vont sortir sans condamnation ( du sursis ) et pourront recommencer comme si rien n'avait eu lieu et ne rembourseront rien des dégâts causés .... Pourquoi nos casse...

à écrit le 01/12/2018 à 17:44
Signaler
donc licenciement pour motif réel. Il eut été judicieux d'exhausser le premier voeu des gilets jaunes et de la France entière, à savoir suppression des augmentations scélérates et mensongères de taxes sur le pétrole en général. mais le "dur" si, si i...

le 01/12/2018 à 20:37
Signaler
exaucer et non exhausser, pas le même sens.

à écrit le 01/12/2018 à 17:39
Signaler
Les personnes arrêtées et mises en gardes à vue, doivent faire l'objet d'un contrôle fiscal approfondi (vérifications des aides sociales perçues par ses personnes etc). Ensuite les juges devraient décider suivant leur dossier de leurs supprimer toute...

le 01/12/2018 à 18:53
Signaler
Mais de quel coté êtes vous ? De ceux qui veulent l'apaisement Ou de ceux qui aimerai mettre de l'huile sur le feu ?

à écrit le 01/12/2018 à 17:36
Signaler
Ajoutez du bleu de métylène à l'eau des canons à eau de la police!...Ainsi, vous pourrez ensuite identifier plus facilement les «Strumpfs» casseurs...

à écrit le 01/12/2018 à 17:32
Signaler
l'article résume bien la situation ; il est peut être temps de revoir l'organisation politique de ce pays : trop d'échelons , d'usines à gaz inutiles , d'élus ; la décentralisation a produit une gabegie épouvantable d'argent public ; les taxes augmen...

à écrit le 01/12/2018 à 17:18
Signaler
la profanation de la tombe du soldat inconnu discrédite ce mouvement anarcho-fasciste .

à écrit le 01/12/2018 à 17:15
Signaler
Un des éléments de la crise actuelle est le caractère hyperprésidentiel qu'a créé le quinquennat. Si on ne veut pas revenir au septennat (ce qui serait pourtant une bonne chose, et aussi revenir à la version originale de la Vè où le président était é...

à écrit le 01/12/2018 à 17:11
Signaler
J'avais cru comprendre que, selon la constitution, la piétaille que nous sommes élisait des députés dans une Assemblée Nationale, dont le rôle est de contrôler l'activité du gouvernement et, plus particulièrement, de veiller au bon usage de l'impôt (...

le 02/12/2018 à 10:48
Signaler
Envoyer les députés de la majorité diffuser le préchi-précha macronien risque d'attiser l'exaspération, au risque qu'ils se fassent lyncher.

à écrit le 01/12/2018 à 16:56
Signaler
Ce mouvement devenu complètement abscons n'a plus aucune raison d'être. A force de trop tirer sur la ficelle, à la fin elle se casse.

à écrit le 01/12/2018 à 16:26
Signaler
"Pensez printemps les amis...."

à écrit le 01/12/2018 à 16:19
Signaler
« La taxe sur le diesel, c'est une goutte d'eau… ». C’est vrai et il aurait fallu, dès ce moment avant le 17/11, lâcher du lest et décider d’annuler ces taxes carbones supplémentaires, pour arrêter l’embrasement. Ce gouvernement et aussi certaines ...

à écrit le 01/12/2018 à 16:09
Signaler
La période est la suite de la crise de 2008. On a baissé les taux, fait monter les prix de l'immobilier et des logements ainsi que les dettes. Désormais on tente de remonter les taux et une partie de la population manque de marge et d'argent. Une pse...

le 02/12/2018 à 10:50
Signaler
Si MLP accède aux affaires, la responsabilité de Macron, par l'exaspération qu'il aura provoquée, sera immense.

à écrit le 01/12/2018 à 16:09
Signaler
La période est la suite de la crise de 2008. On a baissé les taux, fait monter les prix de l'immobilier et des logements ainsi que les dettes. Désormais on tente de remonter les taux et une partie de la population manque de marge et d'argent. Une pse...

à écrit le 01/12/2018 à 16:03
Signaler
On est dans un pays où il y a déjà une solidarité importante. Demander tout et son contraire à savoir moins de taxe et encore plus d'assistanat, n'a aucun sens. Les gilets jaunes se font manipuler et leurs propositions sont irréalisables. Mélencho...

le 01/12/2018 à 17:58
Signaler
si la baisse des taxes est possible à condition de faire maigrir le train de vie de l'etat vous etes sans doute de ceux qui nous sortent en boucle pas de taxes pas d'ecole pas de police pas d'hôpitaux et pourtant A quoi servent les 1200 agences d'eta...

à écrit le 01/12/2018 à 16:01
Signaler
Tant que les gilets jaunes ne se prennent pas en main pour construire un cahier de revendications cohérentes, cela veut dire qu'ils doivent se mettre en cohérence avec eux-mêmes,les violences continueront de façon stérile. Abattre le gouvernement o...

à écrit le 01/12/2018 à 15:54
Signaler
Les chaînes d'information au nombre de cinq rivalisent de dramatisation et de démagogie pour attirer de l'audience qu'elles se disputent. Cette course à l'audimat est totalement contre démocratique. Fermeture et dissolution de toutes les chaînes d'in...

à écrit le 01/12/2018 à 15:51
Signaler
Il faut un geste fort de l'exécutif pour sortir de la crise et engager le dialogue. Ce pourrait être l'abrogation de la loi de transition énergétique de 2015 (donc avec abandon de la taxe carbone, suppression des hausses de taxes de 2017 et 2018, de ...

à écrit le 01/12/2018 à 15:29
Signaler
... les vrais casseurs, ceux-là mêmes qui sont les premiers responsables de la casse sociale, ceux-là même qui ne parviennent pas à sortir la france du moyen-âge dans lequel elle s'embourbe depuis des décennies, ceux-là mêmes qui ne parviennent pas à...

à écrit le 01/12/2018 à 15:29
Signaler
... les vrais casseurs, ceux-là mêmes qui sont les premiers responsables de la casse sociale, ceux-là même qui ne parviennent pas à sortir la france du moyen-âge dans lequel elle s'embourbe depuis des décennies, ceux-là mêmes qui ne parviennent pas à...

à écrit le 01/12/2018 à 15:08
Signaler
La pérennité de quelques milliers de zadistes en jaune WC n'est due qu'au soutien des médias qui ont besoin d'images chocs pour leur business. Les chaines d'information ont un os a ronger, ils le feront jusqu’à saturation des consommateurs, ensuite ...

à écrit le 01/12/2018 à 15:05
Signaler
Les gilets jaunes sont avant tout la manifestation du ras le bol de la classe moyenne du privé face à la toute puissance de l'état et de la fonction publique en générale. A la différence de cette dernière , elle n'existe pas dans les organes de pouv...

à écrit le 01/12/2018 à 14:39
Signaler
Les Français sont dignes. Ils ne crient pas du pain, mais la cause de tout cela c'est bien la chéreté des produits alimentaires ainsi que l'augmentation systématique de tous les services et l'énergie. Le gouvernement devrait dès à présent enlever l...

le 01/12/2018 à 15:15
Signaler
Oui enfin, les produits alimentaires sont très peu taxés, même le passage de 5,5% à 0% de la taxe qui les frappe ne rendrait pas les fruits et légumes de saison beaucoup plus abordables, d'autant que par ailleurs les prix n'assurent souvent pas un re...

le 01/12/2018 à 18:02
Signaler
oui vrai, mais la grande distribution pourrait être solidaires et réduire ses marges , je suis les prix et actuellement ts les prix bas flambent;.L'Etat pourrait payer la farine et imposer le prix de la baguette plus bas. Nous avons le mérite de pro...

le 01/12/2018 à 18:56
Signaler
Votre réponse

à écrit le 01/12/2018 à 14:33
Signaler
Ce qu oublie - sciemment ou pas- les gilets jaunes : 100000 -200000 personnes ne représentent pas 67 millions d habitants , ensuite qu on en est la par les inerties -incuries-lachetes des 3 derniers presidents- gouvernements . Au lieu de prépare...

le 01/12/2018 à 15:22
Signaler
Macron n'a nullement inventé la filière voiture électrique ni les aides dont elle bénéficie (Estrosi était encore ministre de l'industrie quand le proto de la Zoé a été présenté par Renault). Il est par ailleurs coupable, pour embarquer Hulot et s'at...

à écrit le 01/12/2018 à 14:32
Signaler
Castaner me fait rire.... il y a 5000 policiers et 5000 manifestants donc 1 policier par manifestant et sois disant 150 casseurs il etait donc facile de neutraliser LES CASSEURS mais c'est voulu de pourrir la situation on nous prend pour des imbéci...

le 01/12/2018 à 15:24
Signaler
Castaner est effectivement un ministre de l'intérieur catastrophique.

à écrit le 01/12/2018 à 14:21
Signaler
L'inexistence de porte parole prouve que l'on ne recherche pas la négociation mais la capitulation d'un pouvoir qui n'est pas issue de la souveraineté populaire mais aux ordres de l'organisation extra territoriale de Bruxelles!

à écrit le 01/12/2018 à 14:03
Signaler
Ce soir, ils vont nous dire qu'ils remettent ça samedi prochain, remarquez ils auraient tort de se gêner puisse qu'on les laisse faire.

à écrit le 01/12/2018 à 13:40
Signaler
Ce mouvement ne rassemble pas suffisamment de manifestants alors le seul moyen d'occuper le devant de la scène et particulièrement le direct des chaînes d'information est de casser de détruire. Imaginons quelques milliers de personnes qui déambulent ...

le 01/12/2018 à 13:53
Signaler
200 % d'accord . Arretez donc de faire vos unes sur ces trublions car il y a bien plus important de par le monde pour notre futur , notre santé et notre pouivoir d'achat . Ce serai bien aussi que les ch..ttes TV que sont C+ , BFM et LCI arretent de l...

le 01/12/2018 à 14:34
Signaler
Superbe raisonnement, seulement lorsque je regarde ce que mon employeur paie en prélèvements divers et que j'y ajoute mes impôts, je dépasse allègrement les 50% de ce que je suis supposé avoir produit. Si on tient en plus compte de la TVA et des dive...

le 01/12/2018 à 15:10
Signaler
Parce que vous pensez sérieusement que ces casseurs sont concernés par les impôts sur le revenu et les prélèvements de charges sociales, vous voulez sans doute plaisanter.

le 01/12/2018 à 15:30
Signaler
Le mouvement des gilets jaunes étant soutenu par plus de 80% de la population, il y aurait certainement plus de manifestants sans ces incidents et s'ils étaient certains de pouvoir manifester en sécurité comme lors des manifestations contre le terror...

le 01/12/2018 à 16:37
Signaler
'Parce que vous pensez sérieusement que ces casseurs sont concernés par les impôts sur le revenu et les prélèvements de charges sociales' Non, mais ils bénéficient de mes impôts et cette attitude de l'état de taxer toujours les mêmes conduit à un aga...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.