
Les élus des grandes villes et métropoles ont réclamé dimanche "une réunion d'urgence" au gouvernement, compte tenu des "préjudices subis par les habitants et les commerçants" après 13 semaines de mobilisation des "gilets jaunes".
Commerçants et habitants sont "pris en otage par des casseurs" et les pertes sont de l'ordre de plusieurs "millions d'euros dans nombre de grandes villes (Bordeaux, Dijon, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse...)", dénonce France Urbaine, qui réunit les élus des grandes villes et métropoles, dans un communiqué.
L'association "demande au Premier ministre une rencontre avec le ministre de l'Economie (...) et la ministre de la Cohésion des territoires" afin "de définir les modalités d'indemnisation et d'accompagnement, au nom de la solidarité nationale".
Pour les commerces, des dégradations et des pertes de recettes
Parmi les préjudices subis, ces élus citent, pour "les contribuables locaux", des dégradations de biens publics, la "mobilisation des services de la ville et des forces de l'ordre". Et pour les commerces, des dégradations, des pertes de recettes et des "pertes d'emplois". Selon Procos, la Fédération du commerce spécialisé, les seuls mois de novembre et de décembre ont vu le chiffre d'affaires du commerce spécialisé chuter respectivement de -6,8% et de -3,9%, par rapport aux mêmes mois de 2017, "avec un pic à -12% au 17 décembre".
La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a exhorté vendredi les commerçants et entreprises touchés par les actions des "gilets jaunes" à solliciter les mesures d'accompagnement mises en place, car les demandes sont à ce jour "extrêmement limitées".
tout fermer définitivement, centres-villes et zones, Samedi et Dimanche.
La conso se fera les autres jours.
Les bourgeois, ben plus qu'à faire vos achats entre vous, ou changer de mentalité.
PUIS nos politiques unanimes soutiennent FERRAND l'homme politique qui a fait deplacer son proces à LILLe ; L'IMAGE type que rejette le peuple
Depuis plusieurs semaines des casseurs avec ou sans GJ quelques centaines, dont pour certains l’accoutrement est plus que provocateur, mettent à mal l’économie, en face 80000 policiers de terrain, dont la majorité est formée au maintien de l’ordre, n’arrivent pas à endiguer la casse. La question jusqu’à quel point l’exécutif se satisfait de cette situation et ne souhaite pas en changer, situation ne peut que lui être, dans le temps, politiquement profitable. Je note également que les petites phrases ou mots provocateurs du ministre de l’intérieur et du porte parole du gouvernement sont dans une ligne provocatrice pourquoi? Au fur et à mesure que les semaines passent je suis de plus en plus perplexe sur la volonté de l’exécutif de stopper les casseurs à cela se rajoute le temps du grand débat, l’amener jusqu’à la campagne des européennes pour museler les oppositions et permettre à l’exécutif et sa majorité de monopoliser la parole? La situation actuelle dans notre pays est inédite l’exécutif est il entrain d’en faire un laboratoire de balance entre le désordre et une future reprise en main autocratique par le politique?. Toute raison gardée cela me fait penser à la reprise en main par l’exécutif turc après le cout d’état avorté. Oui je suis inquiet pour l’avenir de notre pays. Le Président doit parler et non laisser à des deuxièmes couteaux la parole. J'ai voté pour cette majorité mais qu'elle est son fond?
L'économie, enfin je veux dire la recherche du profit règne en maitre. Moins d'achat => moins de profits et moins de TVA reversé à l'état. C'est l'unique mécanisme qui a permit aux gilets jaunes de se faire entendre, ce qui ne veux pas dire se faire comprendre. Si la situation est tant dégradée à qui la faute : aux gilets jaunes ou aux partenaires sociaux qui font semblant de ne pas comprendre ?
des concertations bidons ET DE PRENDRE DES DECISIONS
Dans vos têtes dans lesquelles vous ne semblez pas être seuls par contre en effet on peut tout y imaginer...
La vache, quelle erreur impardonnable de notre oligarchie européenne de nous avoir imposé leurs laquais à l'heure d'internet qui plus est...
Nos impôts doivent financer l'entretien et le développement de nos villes et de nos villages !
Les incendiares ne deviennent pas pompiers par miracle !
Et se moque de la catastrophe de leurs magasins : car SEULE la grande distrib des zones,
lui importe : lobbying des trois PUISSANTS grands ENSEMBLE, qui ont tué l'agriculture FR
Maintenant on va indemniser les commerçants qui ont de gros patrimoine.
Cerise sur le gâteau, un département a augmenté les impôts fonciers de 25% tous cela pour permettre à de riches arboriculteurs pour replanter de vieux vergers. On marche sur la tête en France.
Alors qu'une famille lorsqu'elle demande une aide sociale on lui demande ses revenus etc..
Pas d'affirmation à l'emporte pièce, haineuse.
.... il y a comme un bug !