Inflation : la baisse des prix voulue par Bruno Le Maire ne concernera pas le champagne

Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), qui détient la marque leader en France Nicolas Feuillatte, estime que l'inflation du prix des bouteilles de champagne va encore s'accentuer, sur fond de montée en gamme globale de l'appellation.
Pour juguler la flambée de leurs coûts de production (verre, gaz...), les maisons de champagne ont fait grimper les prix de leurs bouteilles.
Pour juguler la flambée de leurs coûts de production (verre, gaz...), les maisons de champagne ont fait grimper les prix de leurs bouteilles. (Crédits : BENOIT TESSIER)

S'offrir une coupe de champagne va coûter plus cher. Après une hausse jugée « très raisonnable » de « 7à 8% en 2022 », les bouteilles « devraient coûter environ 10% plus cher en 2023 », a déclaré à des journalistes Christophe Juarez, directeur général de Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), en amont de l'assemblée générale annuelle du groupe réunie ce vendredi 9 juin.

Lire aussiNicolas Feuillatte, disparition d'un grand nom du champagne français

La facture de l'électricité, qui sert notamment à refroidir les caves, a doublé sur un an à trois millions d'euros et les bouteilles en verre se sont renchéries de 56%, a illustré le responsable. Pour juguler la flambée de leurs coûts de production (verre, gaz...), les maisons de champagne ont ainsi fait grimper les prix de leurs bouteilles, accélérant une politique de « montée en gamme » engagée depuis quelques années.

« Je veux bien rouvrir les négociations, mais c'est à la hausse ! »

Alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire fait pression sur les industriels pour qu'ils renégocient les prix à la baisse avec leurs clients distributeurs, Christophe Juarez évacue cette possibilité : « Je veux bien rouvrir les négociations, mais c'est à la hausse ! ». Le patron estime que l'augmentation n'effraiera pas les consommateurs : « La population mondiale sensible au luxe est en train d'accélérer ».

Cette hausse - que le groupe Lanson-BCC estime en moyenne à 12% pour ses bouteilles et à 9,4% pour l'ensemble de la profession - n'a effectivement pas découragé les acheteurs fortunés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Une année 2023 qui s'annonce difficile pour le champagne

Mais, après « deux années de redressement, nous pensons que 2023 devrait être une année difficile », souligne le courtier Oddo BHF. D'après l'analyste financière Fatma-Agnès Hamdani, le ralentissement de la demande « semble s'être amorcé au deuxième semestre 2022 dans le circuit de distribution en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne ». Les marques « très exposées à la grande distribution française », comme Burtin et Chanoine pour Lanson-BCC, ont par ailleurs connu une année « plus difficile » que celles vendues à l'étranger.

Commentaires 6
à écrit le 11/06/2023 à 5:54
Signaler
Ca'del'frati Lugana, vin blanc gazeux de loin superieur a un champagne pour un prix tres satisfaisant. Essayez au lieu de boire de la bibine estampillee champagne.

le 11/06/2023 à 6:51
Signaler
En effet. Vous avez l'Alsace qui remercie M Bruno Le Maire. Cette région à les meilleurs Crémants valant largement un champagne.

à écrit le 10/06/2023 à 16:36
Signaler
Le champagne est un produit de luxe dont les acheteurs à bon niveau de revenu sont prêts à payer le prix, donc les producteurs auraient tort de brader leur produit.

à écrit le 10/06/2023 à 14:56
Signaler
Heureusement que ça n'est pas indispensable, du tout. Je préfère le cidre bouché (normand, bien sûr :-) , savoyard à la rigueur) même si ça n'est pas comparable, juste une question de goût personnel. Si le prix augmente de 10% quand le verre voit so...

à écrit le 10/06/2023 à 5:55
Signaler
Ce vin n'a pas la hauteur que l'on lui concede. Le snobisme n'a pas de prix.

à écrit le 09/06/2023 à 16:50
Signaler
Bruno Le Maire, ça alors, ça se fête et ça s'arrose.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.