Inondations : "un fonds exceptionnel de soutien" annoncé par Valls, nouvelles pluies prévues

Le Premier ministre s'est rendu jeudi en Seine-et-Marne, département particulièrement touché par des inondations. Il a promis de débloquer très rapidement des moyens pour les sinistrés. Par ailleurs, la situation reste critique en Île-de-France et dans le Centre, où de nouvelles pluies sont annoncées.
Nicolas Raffin
Le Centre et l'Ile-de-France sont particulièrement touchés par les crues.

Manuel Valls s'est rendu jeudi à Nemours (Seine-et-Marne), commune frappée par de graves inondations. Le département est en alerte rouge, alors que de nouvelles crues sont attendues pour la fin de la semaine.

"La crue de la Seine est loin d'être terminée" a expliqué le Premier ministre, pour qui "il faut rester extrêmement prudent". Manuel Valls a également annoncé la mise en place d'un "fonds exceptionnel de soutien pour les collectivités territoriales, parce qu'elles vont avoir besoin d'un soutien".

Nouvelles évacuations prévues

Jeudi matin, selon Enedis (ex-ERDF), environ 20.000 foyers étaient privés de courant dans le Loiret et en Île-de-France. La situation reste donc particulièrement tendue, notamment pour la Seine-et-Marne, et l'Essonne. A Longjumeau par exemple, ce sont "près de 2.000 personnes qui devraient être évacuées" a affirmé Manuel Valls. Le centre-ville de la commune (22.000 habitants) est totalement inondé avec l'eau qui par endroit "atteint 1,30m, voire 1,50m" selon la maire Sandrine Gelot.

Vingt kilomètres plus au sud, Corbeil-Essonnes s'attend aussi à faire face à la crue de l'Essonne, qui rejoint la Seine à cet endroit. Au total, depuis dimanche, les secours ont déjà évacué plus de 5.000 personnes.

Une crue historique à Paris ?

A Paris, une partie des voies sur berges a été fermée. Jeudi matin, le niveau de la Seine frôlait les 5 mètres et pourrait atteindre les 5,70 mètres le week-end prochain. Une hauteur encore loin du record historique de 1910 (8,62 mètres) mais qui "nécessite une vigilance particulière" selon la mairie.

Cet épisode de crue rappelle que Paris en particulier et l'Île-de-France en général sont exposés au risque d'une crue centennale (une chance sur 100 de se produire chaque année) qui pourrait coûter près de 30 milliards d'euros. Début mars, la capitale avait lancé l'exercice de gestion de crise "Sequana 2016" pour simuler des inondations de grande ampleur. L'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) a d'ailleurs réalisé une vidéo qui montre l'impact d'une crue historique sur la "boucle de Gennevilliers" :

L'IAU a aussi réalisé une carte (accessible ici) qui permet de voir les zones inondables à Paris et en Ile-de-France. Le site France TV Info a également réalisé des cartes suivant les divers scénarios de crue.

 (Avec AFP)

Nicolas Raffin
Commentaire 1
à écrit le 02/06/2016 à 20:16
Signaler
Avec chaque année ce type de catastrophe les Assurances vont encore fortement augmenter l'an prochain.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.