JO de Paris 2024 : le président du comité d'organisation Tony Estanguet épinglé par une enquête sur sa rémunération

Jusqu'en 2020, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) aurait perçu une rémunération annuelle anormalement élevée. Le Cojo se défend en expliquant que la rémunération de son président est « strictement encadrée ».
L'enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne la « semaine dernière », a précise une source à l'AFP.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne la « semaine dernière », a précise une source à l'AFP. (Crédits : Georges Vignal/La Tribune)

[Article publié le mardi 6 février 2024 à 10h11 et mis à jour à 11h51] L'équipe organisatrice des JO de Paris se serait bien passée de cette nouvelle. Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris, Tony Estanguet, est visé par une enquête ouverte, récemment, par le parquet national financier, et portant sur les conditions de sa rémunération, a appris l'AFP ce mardi de source proche du dossier.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne la « semaine dernière », a précisé cette source.  Contacté par l'AFP, le PNF a indiqué ne pas souhaiter « communiquer à ce stade sur l'existence d'une éventuelle enquête préliminaire relative à la rémunération de Tony Estanguet ».

La rémunération de Tony Estanguet en question

Tony Estanguet a perçu une rémunération annuelle de 270.000 euros bruts jusqu'en 2020, selon des chiffres communiqués par le Cojop en 2018. Cette rémunération était ensuite susceptible d'évoluer dans une limite de 20%, en fonction de certains critères de performance, avait indiqué le Cojop à l'époque. Mais le Cojop étant une association de type loi 1901, la rémunération de ses dirigeants est plafonnée par la loi à des niveaux sensiblement inférieurs.

Selon un récent article de l'hebdomadaire d'investigation Le Canard enchaîné, l'ancien sportif aurait donc créé une société qui facture des « prestations non commerciales » au Cojop, qu'il dirige. Ce qui interroge sur le contrôle de « la réalité et la qualité des prestations » effectuées par la société d'Estanguet, poursuivait le journal en octobre dernier.

Le comité d'organisation des JO se défend

« Le cadre de la rémunération du président du Comité d'organisation est très strictement encadré », a déclaré ce mardi matin le Cojop auprès de l'AFP, faisant part de son « étonnement » à l'annonce de l'ouverture de l'enquête.

La rémunération de Tony Estanguet « a été décidée et validée par le premier Conseil d'administration du comité d'organisation le 2 mars 2018, qui a statué en son absence, de façon souveraine et indépendante », précise le Cojop. Le montant de la rémunération a été décidée sur proposition d'un « comité des rémunérations » composé « d'experts indépendants chargés de s'assurer de la pertinence de notre politique de rémunération », ajoute le Cojop. « Ses modalités de versement ont été validées par le contrôleur général économique et financier, après consultation de l'URSSAF », précise encore le Cojop.

Lire aussiRéquisitions de logements pour les JO 2024 : la colère des étudiants

« Le montant des factures inhérentes à cette rémunération fait l'objet d'un audit annuel » par une « cellule d'audit interne indépendante de l'exécutif du comité d'organisation et d'un examen par le Comité des Rémunération », dit encore l'instance, précisant que cette « démarche ne correspond à aucune obligation juridique, mais répond à une volonté de transparence ».

L'Agence française anti-corruption avait déjà alerté

Début 2021, deux rapports de l'Agence française anti-corruption (AFA) sur l'organisation des JO (26 juillet-11 août) notaient des « risques d'atteintes à la probité » et de « conflits d'intérêts ». Dans l'un de ces rapports, l'AFA évoquait le cas de l'entreprise de Tony Estanguet, pointant un « montage atypique dans le cadre d'une association de loi 1901", qui "n'est pas sans poser de difficultés », rappelle le Canard Enchaîné dans son article.

Lire aussiLes JO 2024 ne vont pas doper le tourisme à Paris

Pour rappel, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris fait déjà l'objet de trois autres enquêtes financières distinctes, notamment pour des soupçons de favoritisme et de détournements de fonds publics lors de l'attribution des marchés.

Lorsqu'on remonte plus loin dans le temps, la question des rémunérations des principaux dirigeants du Comité d'organisation était devenue sensible dès l'attribution des Jeux à Paris par le CIO en septembre 2017, à Lima au Pérou. Le Canard Enchaîné avait évoqué à cette époque un salaire de 450.000 euros annuels pour Tony Estanguet, immédiatement démenti par le triple champion olympique.

(Avec AFP)

Commentaires 16
à écrit le 07/02/2024 à 5:44
Signaler
Toujours intéressant de voir les membres du comité comme par hasard ne floppée de politiciens encore des cases et une figure aujourd'hui bien connue la fameuse ministre de l'éducation nationale dans oublier la plus bobo des politiques la maire de Par...

à écrit le 06/02/2024 à 17:41
Signaler
Bonjour, bien oui, ils travaillent beaucoup... Mais comment expliquer qu'ils touchent un salaire de plus de 20 000 euros pas mois , 20 fois plus qu'un Smicard... (15 h X 30 jours soit 450 heures...) . Scandaleux a vrais dire... Mais bon dans le m...

à écrit le 06/02/2024 à 15:35
Signaler
Les J.O. ? Machine à fric pour les responsables et les bétonneurs ! Gouffre pour les contribuables. Démesure dans les moyens mis en œuvre, esprit olympique dévasté avec des athlètes professionnels ou amateurs surpayés et dopés, des épreuves ridicules...

à écrit le 06/02/2024 à 15:13
Signaler
Les bidouilles et autres arrangements financiers peu avouables aux JO ne date pas d'hier. Tokyo 2021; Rio 2016; Sotchi 2014; Salt Lake City 2002, par exemple. Pourquoi donc penser que le panier de crabes français en ferait exception? Un peu de sérieu...

à écrit le 06/02/2024 à 13:46
Signaler
Mais quelle honte pour ceux qui l'on mis en examen, le mec a fait briller la France, il s'occupe d'organiser nos jeux olympique, il doit pour cela se battre contre un paquet de technocrates incompétents comme le ministre de l'Education qui touchait 1...

le 06/02/2024 à 15:41
Signaler
Un règlement est un règlement et il est applicable à tout citoyen dans une démocratie. Il n'y a pas d'exception possible. En vous lisant, ça ne m'étonne pas que des électeurs votent pour des politiciens véreux.

le 06/02/2024 à 17:00
Signaler
Vous n avez qu a faire un cheque pour combler le deficit des JO. Personnellement que Carrefour paie des millions ses dirigeants m indifere. Que mes impots aillent payer grassement un type pour qu il fasse un deficit XXL que je devrait combler me heri...

à écrit le 06/02/2024 à 13:39
Signaler
Oui là ça devient vraiment scandaleux. Dans le privé on fait ce qu'on veut OK chacun est libre de rémunérer comme il le veut ses collaborateurs. Mais pas dans le public, avec l'argent des impôts et compte tenu des dettes c'est grave.

à écrit le 06/02/2024 à 13:16
Signaler
Vive le sport : On peut rappeler que Amélie Oudéa-Castéra, qui hérite du portefeuille de l'Éducation et de la jeunesse, en plus des Sports et des Jeux olympiques touchait, lorsqu'elle était directrice générale de la Fédération française de tennis (F...

à écrit le 06/02/2024 à 13:05
Signaler
Hallucinant !!!! Qu'est-ce qui justifie des différences de revenus aussi élevées entre les Français ????? Rien, pas même le talent.

à écrit le 06/02/2024 à 10:27
Signaler
Encore un qui va faire des jaloux.

à écrit le 06/02/2024 à 10:23
Signaler
Franchement à chaque fois qu'on le voit sur un plateau télé le gars il fait épuiser, i la les yeux qui tombent sur le nez avec des poches de kangourous dessous, donc plus le rémunérer tandis qu'il doit bosser comme un dératé est logique. Non c'est l'...

le 06/02/2024 à 13:03
Signaler
Les députés français sont moins bien payés que chez nos voisins.

le 06/02/2024 à 13:42
Signaler
@ marc469: bien assez payés pour s'insulter à l'assemblée et se comporter comme des gamins dans une cour de récréation

le 06/02/2024 à 14:09
Signaler
@Marc Ils dont surtout 2 fois moins nombreux en Allemagne, et plus efficaces sans doute

le 06/02/2024 à 15:03
Signaler
@marc469. Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire rémunérer par des fonds publics pour dormir, à part en France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.