L'emploi à domicile retrouve enfin des couleurs

Le nombre d'heures déclarées a affiché sa première hausse en quatre ans et la masse salariale a augmenté après deux ans et demi de baisse, selon les chiffres de la Sécurité sociale.
C'est dans le champ de la garde d'enfants que l'emploi à domicile progresse le plus : la masse salariale est en hausse de 2,2% en un trimestre.

Après deux ans et demi de baisse, l'emploi à domicile a rebondi, a annoncé mercredi l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss). La masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile (garde d'enfants, aide-ménagères etc) a progressé de 1% au premier trimestre, après une baisse de 0,1% le trimestre précédent, alors que le nombre d'heures déclarées a affiché sa première hausse en quatre ans (+0,5%).

Sur un an (premier trimestre comparé à la même période de 2015), la masse salariale nette est en hausse de 0,3%, car l'augmentation de 1,7% du taux de salaire horaire a largement compensé une baisse de 1,4% du nombre d'heures déclarées, par ailleurs nettement plus modérée que le trimestre précédent (-3%).

Baisse des charges

Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), a attribué ce début de reprise, qui selon elle devrait se confirmer, à la baisse du coût de l'emploi, liée aux allègements de charges votés pour les particuliers employeurs.

     | Lire Un coup de pouce pour doper l'emploi à domicile

C'est dans le champ de la garde d'enfants que l'emploi à domicile progresse le plus : la masse salariale est en hausse de 2,2% en un trimestre, grâce à une augmentation marquée du nombre d'heures déclarées (+1,7%). Ce secteur avait bénéficié d'un coup de pouce fin 2014 avec le vote d'un allègement de charges forfaitaire renforcé (de 0,75 à 1,50 euro par heure travaillée) pour les employeurs faisant garder leurs enfants de 6 à 13 ans.

Afin de soutenir le secteur et de lutter contre le travail au noir, cette réduction de cotisations a été portée le 1er décembre 2015 à 2 euros par heure pour toutes les activités de services à la personne (garde d'enfants mais aussi aide aux personnes âgées, handicapées, aide-ménagères etc).

Près de 3 millions de particuliers employeurs

Dans le détail, la masse salariale nette a augmenté de 2,7% pour la garde d'enfants en rythme annuel au premier trimestre, et est quasiment stable (-0,1%) pour les autres activités. Le nombre d'employeurs à domicile a augmenté de 0,2% sur le trimestre à 1,933 million de personnes, mais sur un an il reste en baisse de 0,6%.

Le nombre total de particuliers employeurs s'élevait à 2,803 millions fin mars 2016 (1,933 employeurs à domicile et 880.000 employeurs d'assistantes maternelles), en hausse de 0,7% sur un an.

(avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 13/07/2016 à 19:16
Signaler
Emploi à domicile en novlangue se traduit par domestique en langage plus soutenu. A force de brader notre industrie, voici l'avenir proposé : des emplois de domestiques, dans des supermarchés ou dans le tourisme payés au lance-pierre. C'est sûr q...

à écrit le 13/07/2016 à 12:51
Signaler
Si on peut avoir 2 babysitters de 25 ans pour le prix d'une de 50, vive la triangulaire :-)

à écrit le 13/07/2016 à 11:12
Signaler
Tout ce qui intéresse l’État, c'est d'augmenter les "échanges" pour percevoir leur taxe, c'est bien une de ces raisons qui a poussé la "femme au foyer" a devoir travailler et ainsi créer "l'emploi a domicile"!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.