La création d'entreprises poursuit sa décrue en octobre en France

Les créations d'entreprises ont reculé de 1,4% en octobre sur un mois, essentiellement du fait d'une nouvelle baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs, a indiqué l'Insee. La prise de risque de ces créateurs continue d'être refroidie par le contexte de l'inflation et de la remontée des taux d'intérêt.
« Les évolutions des créations d'entreprises enregistrées depuis le début de l'année 2023 doivent être interprétées avec une grande prudence », prévient l'Insee.
« Les évolutions des créations d'entreprises enregistrées depuis le début de l'année 2023 doivent être interprétées avec une grande prudence », prévient l'Insee. (Crédits : DR)

La tendance de rentrée se confirme. Après les mois positifs du premier semestre 2023, la création d'entreprise marque le pas en France. Une décrue amorcée après les mois d'été, en septembre, déjà en recul de 1,7%. Sur ce mois d'octobre, les créations d'entreprises ont reculé de 1,4% sur un mois. Portées jusqu'ici par les micro-entrepreneurs qui se lancent dans l'aventure de la création, ces structures sont cette fois encore en recul, indique vendredi l'Insee.

Ces créations de micro-entreprises avaient déjà reculé de -4,3% en septembre, pour passer à -3,3% en octobre.

À l'inverse, les créations d'entreprises classiques continuent d'augmenter, mais à un rythme plus modéré (+1,8% en octobre après +3,1%).

En données brutes, le nombre total d'entreprises créées sur les douze derniers mois (novembre 2022 à octobre 2023) augmente de 1,4% par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (novembre 2021 à octobre 2022).

Services, immobilier, construction en recul

En octobre, en données CVS-CJO, les créations d'entreprises diminuent de nouveau dans les activités de soutien aux entreprises (-1,9% sur un mois après -0,2% en septembre). Elles se replient nettement dans les activités immobilières (-9,8% après +3,6%) et dans la construction (-2,9% après +1,3%).

Ces secteurs sont principalement touchés par la remontée des taux d'intérêt qui assèche le crédit aux entreprises et aux particuliers souhaitant investir.

En revanche, elles augmentent de nouveau dans le secteur des transports et entreposage (+1,1% après +2,2%).  Elles rebondissent légèrement dans l'enseignement, santé, action sociale (+0,3% après -5,5%).

Cette hausse est portée par celle des créations d'entreprises sous le régime de micro-entrepreneur (+4,6%). Mais les créations de sociétés diminuent nettement (-3,0%) et celles d'entreprises individuelles classiques plus fortement (-5,4%).

Comme chaque mois cette année, l'Insee prévient que « les évolutions des créations d'entreprises enregistrées depuis le début de l'année 2023 doivent être interprétées avec une grande prudence », en raison de la mise en place du guichet électronique, « un changement important » qui  « fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises ».

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 24/11/2023 à 12:24
Signaler
c'est assez stupide de compter dans les créations , les auto entrepreneurs, sachant que 75/80 % ont disparu en année N+3, lorsque les cotisations sont réajustées et à leur vrai niveau. Il faudrait assurément les compter à part des entreprises, et ...

le 24/11/2023 à 20:48
Signaler
Le réajustement des cotisations sociales ne concerne pas les auto entrepreneurs qui ont un régime social et fiscal simplifié , un forfait est prélevé à chaque facturation contrairement aux autres travailleurs indépendants; artisans, commerçants et pr...

à écrit le 24/11/2023 à 12:07
Signaler
Bientôt l'Insee va se contredire à la vitesse de la nanoseconde, à croire que cette "institution" est passée au mode "flash trading de la propagande". Ben ouais, vous pouvez édulcorer ce que vous voulez, les réalités viennent toujours frapper à la po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.