En septembre, les créations d'entreprises ont marqué le pas en France

L'Insee a relevé une baisse de 1,2% du nombre de créations d'entreprises sur un mois en septembre, moins de micro-entreprises ayant vu le jour le mois dernier. Les chiffres se révèlent plus nuancés avec un peu de recul, en retenant les données trimestrielles.
Les micro-entrepreneurs représentent 64,8% des créations des trois derniers mois, note l'Insee (Photo d'illustration).
Les micro-entrepreneurs représentent 64,8% des créations des trois derniers mois, note l'Insee (Photo d'illustration). (Crédits : DR)

Le nombre d'entreprises créées en France en septembre a reculé de 1,2% sur un mois, après un bond de plus de 4% en août, selon des données publiées ce mercredi 25 octobre par l'Insee. Au total, l'Institut national de la statistique et des études économiques a recensé 93.346 nouvelles entreprises dans le pays au mois de septembre, soit un gros millier de moins qu'en août (94.495).

Lire aussiVers un record de menaces étrangères sur les entreprises françaises en 2023 (1/4)

Ce repli s'explique par une baisse de 3,8% sur un mois des créations de micro-entreprises, à 59.199 micro-entreprises au total, contre une hausse de 5,9% en août. Les entreprises classiques, elles, ont connu un rebond de 3,7% sur un mois, à 34.147.

Les chiffres de septembre sont aussi dus à un repli des créations d'entreprises - tout type d'entreprise confondu - dans les secteurs du commerce (-4,3% sur un mois), des services aux ménages (-5,2%), ou encore dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (-6,1%). A l'inverse, les créations d'entreprises ont nettement accéléré dans le secteur de l'hébergement-restauration (+5,6% après +1,9% en août).

Lire aussiHausse des faillites d'entreprises : la Banque de France y voit une simple « normalisation » après la pandémie

Faut-il pour autant s'alarmer de ce repli global sur un mois ? Les chiffres se révèlent plus nuancés avec un peu de recul, en retenant les données trimestrielles.

« En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au troisième trimestre 2023 augmente nettement par rapport au même trimestre un an auparavant (+3,6 %), observe l'Insee. Cette hausse est due aux créations d'entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur qui augmentent fortement (+9,1 %). En revanche, les créations de sociétés (‑4,1 %) et d'entreprises individuelles classiques (‑7,4 %) baissent de façon marquée. »

Des données à prendre avec des pincettes

Dans le détail, le secteur des transports et de l'entreposage est celui qui contribue le plus à la hausse des créations d'entreprises sur un an au troisième trimestre, et ce, grâce au lancement de nouvelles entreprises de livraison à domicile.

Depuis le début de l'année, plus de 783.500 créations d'entreprises ont été recensées, un total légèrement inférieur aux plus de 785.000 nouvelles sociétés enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année 2022. Comme les mois précédents, l'Insee appelle cependant à interpréter l'ensemble des chiffres publiés ce mercredi avec une « grande prudence ».

Lire aussiLes faillites des très petites entreprises s'envolent de plus de 65%

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d'entreprises doivent obligatoirement s'effectuer sur le guichet électronique des formalités d'entreprises, prévu dans la loi Pacte de 2019. Mis en place par le gouvernement, l'outil a toutefois rencontré de sérieux dysfonctionnements - en particulier sur les modifications et cessations -, fragilisant de facto le suivi mensuel des créations d'entreprises par l'Insee. Fin septembre, Bruno Le Maire avait présenté ses « excuses » aux entreprises affectées. « L'idée était excellente. L'exécution a laissé à désirer », a reconnu le locataire de Bercy.

L'enregistrement des créations d'entreprise était pourtant la démarche qui a le plus rapidement fonctionné sur la plateforme, censée simplifier la vie aux entreprises. Son entrée en vigueur était initialement programmée au 1er janvier 2021.

« Nous avons remis cette réforme sur de bons rails », avait assuré Bruno Le Maire. « Je suis sûr que dans quelques mois, peut-être quelques années, les erreurs de départ ne seront plus qu'un mauvais souvenir, et chacun pourra se dire que nous aurons un système efficace et moderne à notre disposition ».

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 25/10/2023 à 12:58
Signaler
Avec mon copain Pollux, on a décidé de commercialiser le "manège enchanté". Tandis que mon cousin Pif se lance dans la fabrique de gadgets en papier mâché. Chouette, ça fait deux micro-entreprises de plus🥳

à écrit le 25/10/2023 à 12:40
Signaler
Pourquoi n'avez vous pas mis le % de faillite? c'est aussi logique au vue du type politique actuel ! on ne peut pas donner de l'argent en quantité a ses amis et saigner les pmes et les indépendants . C'est logique, celui qui s'est fait retourné...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.