
Michel Sapin a le dos rond. Vieux briscard de la politique, l'actuel ministre de l'Economie et des Finances n'a pas sourcillé après les commentaires acerbes de l'opposition qui ont accompagné la présentation du dernier projet de loi de finances du quinquennat. Les prévisions de croissance seraient trop élevées, les prévisions de réduction de déficit public seraient trop optimistes. Quant à l'objectif de réduction de la dette publique, il serait irréaliste. Tels sont, en résumé, les critiques émises contre un budget 2017 globalement jugé insincère.
Sur ce point, la publication ce vendredi par l'Insee des statistiques datées du deuxième trimestre apportent un peu plus d'eau au moulin aux détracteurs du locataire de Bercy.
Déjà en 2015
Selon l'Institut, la dette publique de l'Etat, des administrations de sécurité sociale et des administrations publiques locales a augmenté au deuxième trimestre pour s'élever à 98,4% du PIB, soit 0,9 point de PIB de plus qu'au premier trimestre. " À la fin du deuxième trimestre 2016, la dette publique de Maastricht s'établit à 2 170,6 milliards d'euros, en hausse de 31,7 milliards d'euros par rapport au trimestre précédent ", précise l'Insee. Pour mémoire, la France n'a pas affiché d'excédent budgétaire depuis 1974.
Des chiffres révisables
Bercy est donc trop optimiste ? A l'Insee, cette augmentation de la dette ne surprend pas vraiment. " Depuis plusieurs années, il existe une sorte de saisonnalité de la dette. Au premier semestre, l'Etat émet traditionnellement plus de besoins de trésorerie au premier qu'au deuxième semestre. ainsi, en 2015, la dette publique s'élevait à 97,6% du PIB au 30 juin, avant de reculer à 96,2% du PIB au 31 décembre ", explique-t-on à l'Insee où l'on rappelle également que la dette trimestrielle est fondée sur des sources comptables moins complètes que les comptes annuels. A ce titre, elle reste donc révisable pendant plusieurs trimestres.
Un effort à produire
Quel effort de désendettement l'Etat devra-t-il produire au deuxième semestre ? Sachant qu'à la fin du deuxième trimestre, l'Etat avait accumulé 28 milliards d'euros de trésorerie et que son objectif annuel est de réduire sa dette de 8 milliards d'euros, il devra alléger sa trésorerie de 36 milliards d'euros pour être dans les clous. L'année dernière, c'est un effort de 19 milliards d'euros que l'Etat avait dû produire au second semestre.
Meme la Russie de Poutine ou l'Ukraine n'a pas poussé si loin le délire soviétoide !
dans le décor .
4 millions de chômeurs en plus !!!
Il faudrait les prendre point par point.
Aller je commence:
_ Une mission de service public peut-être rendue par un fonctionnaire ou une entreprise ou encore une association. Faire tailler les haies par une entreprise ou par des fonctionnaire a toujours un cout. La comparaison sur le nombre de fonctionnaires est donc absurde!
_ La passage sur la Corée du nord est à mourir de rire, évidemment il existe de très nombreux pays ou la sphère publique et le nombre de fonctionnaires sont supérieurs!
- Enfin assimiler les fonctionnaires à la seule éducation nationale (ou le personnel est plutôt mal payé) qui est loin d'être aussi mauvaise que ce que vous essayez de faire croire est encore un raccourci risible.
Pas de doute c'est le commentaire d'un cancre, même un fonctionnaire n'aurait pu l'aider dans son désert intellectuel!
Le second commentateur devrait savoir que les énarques ne rêvent que de quitter le paradis de la fonction publique pour l'enfer du privé. C'est sans doute purcela que l'ENA est l'école de formation numéro 1 des dirigeants du CAC 40. Quel paradoxe le privé cherche les compétences dans le public! Ils préfèrent des fonctionnaires à vous!
Le drame de la France ce n'est pas les fonctionnaires, c'est la bêtise décomplexée érigée en valeur dans du populisme dramatique!
Il y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Donc la France pour vous a un nombre de fonctionnaires tout a fait normal pour notre pays : 6 millions pour une population de 65millions soit 9.23%.
Si je schématise ( c'est un peu plus compliqué que cela ) ... on peut affirmer que seul les personnes travaillant ainsi que les entreprises leurs dispensent leurs salaires . ( je considère que ceux qui ne reçoivent pas de revenus - étudiants - ou des aides de l'état pour survivre ne participent pas - retraités au revenus minimum compris ).
Ce que je constate ( si vous ouvrez les yeux ) que notre système est voué a l'échec étant donné qu'il n'y a pas assez de personnes pour financer ce pays dans l'état actuel des choses ...
Les fonctionnaires sont une cause parmi d'autres , ne pas vouloir les réformer est une erreur ...
( j'ai rien contre l'éducation national mais le plus gros budget de l'état avec 800 000 fonctionnaires - les moins payés selon vous mais encore faut il regarder les avantages / prof agrégé 12 a 16 heures par semaines + vacances est on similaire dans les autres pays - classe de 35 élèves alors que l'on devrait avoir une moyenne de 17 élèves par classe - si c'est normal pour vous pas pour moi )
Le constat est que nous vivons au dessus de nos moyens et que vos belles idées vous les financez sur de la dette que nos enfants ou petits enfants rembourseront ...
On ne peut rien attendre de vous ...
La France ne peut plus garder son train de vie ... L'état paye ses fonctionnaires , nos pauvres , nos chômeurs et les aides diverses et variées avec l'argent du privé. Et malheureusement les 30 glorieuses sont finis , le privé ne peut plus assumer !!!
Mais les politiques détournent cet état de fait par de la dette ... Et bien entendu vous trouvez ça normal ce qui prouve votre incompétence notoire pour résoudre les problèmes .
Les 100 pc vont bientot étre dépassé. Les Allemands perdent patience, les agences de notation, aussi...
On n'a rien foutu depuis Chirac en 2002, méme nos réformes des retraites de 60 à 62 ans sont trop light, insuffisantes.
http://ecodemystificateur.blog.free.fr/index.php?post/La-dette-publique-constitue-une-richesse-financi%C3%A8re-pour-le-secteur-priv%C3%A9
http://ecodemystificateur.blog.free.fr/index.php?post/Comprendre-l-origine-de-la-dette