"La fiscalité indirecte devrait amputer le pouvoir d'achat de 5 milliards"

 |   |  607  mots
Le ralentissement du pouvoir d'achat serait en grande partie lié à un regain de l'inflation et une pression fiscale accrue.
Le ralentissement du pouvoir d'achat serait en grande partie lié à un regain de l'inflation et une pression fiscale accrue. (Crédits : Eric Gaillard)
Selon l'Insee, le pouvoir d'achat devrait ralentir au cours du premier trimestre en raison de la hausse de la fiscalité indirecte sur le tabac et les produits énergétiques. L'économiste de l'OFCE Pierre Madec explique que la politique fiscale du gouvernement pourrait freiner sérieusement le pouvoir d'achat de certaines catégories au cours de cette année.

Le pouvoir d'achat reste au centre des préoccupations des Français. Récemment, les retraités ont manifesté leur mécontentement dans la rue pour dénoncer la hausse de la CSG de 1,7 point. Par ailleurs, l'Insee a souligné dans sa dernière note de prévision que le pouvoir d'achat des Français pourrait marquer le pas au cours du premier semestre. Pour la Tribune, Pierre Madec économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) de Sciences-Po livre son analyse et ses prévisions pour 2018.

> Lire aussi : La baisse du pouvoir d'achat pourrait freiner la croissance

LA TRIBUNE - Quels sont, selon vous, les principaux freins au pouvoir d'achat que l'on peut identifier en 2017 ?  

Pierre Madec - En 2017, le revenu disponible des ménages, c'est à dire l'ensemble de leurs ressources auxquelles on soustrait les prélèvements, est plutôt dynamique. Cela s'explique principalement par l'amélioration du marché de l'emploi et certaines mesures faveur du pouvoir d'achat prises par le gouvernement précédent comme la revalorisation du RSA par exemple. Au total, le revenu disponible des ménages s'est accru de 2,4% en 2017 soit un chiffre honorable, inobservé depuis 2010. Pour calculer le pouvoir d'achat du revenu, il convient cependant d'intégrer dans le calcul l'évolution des prix. Il s'avère que le retour de l'inflation a largement entamé l'accroissement du revenu des ménages puisque qu'une fois intégré l'évolution des prix, le pouvoir d'achat des ménages ne s'est accru que de 1,5%.

Malgré la reprise et une croissance plus forte que prévu, les salaires ont peu augmenté en 2017. Pourquoi ?  

Les salaires ont évolué du fait de l'amélioration du marché de l'emploi. De fait, celle ci contribue au niveau macroéconomique à l'amélioration du revenu des ménages. Malgré tout, si l'on en croit la théorie économique, l'évolution des salaires dépend non pas de la réduction du chômage en temps que telle mais du niveau de ce dernier. Le chômage a certes baissé ces derniers trimestres mais le niveau du chômage reste élevé. De même, les personnes éloignées du marché de l'emploi restent nombreuses. Ainsi, ce sont 1,5 million de personnes que souhaitent un emploi sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT. Ces évolutions du marché de l'emploi, associées à une inflation encore basse, sont à même d'expliquer en partie le faible dynamisme des salaires.

Quelles sont vos prévisions pour 2018 en matière de pouvoir d'achat ? 

L'amélioration du marché de l'emploi devrait se poursuivre continuant de contribuer à l'accroissement du pouvoir d'achat des ménages. En ce qui concerne les nouvelles mesures fiscales, si elles devraient opérer des transferts très importants entre les ménages, elles devraient avoir globalement un impact neutre sur le pouvoir d'achat des ménages. Au final, le pouvoir d'achat devrait croître en 2018 à un rythme comparable à celui observé en 2017. Bien évidemment, cette évolution annuelle moyenne dissimule des disparités très importantes selon les caractéristiques des ménages. Les retraités seront impactés par l'accroissement de la CSG. De même, les hausses de fiscalité indirecte, qu'elles portent sur le tabac ou l'énergie, devraient amputer le pouvoir d'achat des ménages de l'ordre de l'ordre de 5 milliards d'euros. Dans le même temps, les ménages éligibles, c'est à dire plutôt les "classes moyennes", bénéficieront de la réduction d'un tiers de leur taxe d'habitation. Les ménages les plus aisés verront eux leur fiscalité du capital fortement se réduire.

> Lire aussi : Pouvoir d'achat : les Français déçus par Macron

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2018 à 8:08 :
et les augmentations cachées telles que pratiquées par EDF qui impose un compteur Linky dangereux pour la santé mais qui va couper l'électricité à 78,26 ampères au lieu de 90 ampères d'où une augmentation de 12% !!!!!
a écrit le 29/03/2018 à 1:16 :
Un ménage ne peut dépenser que ce qu'il a. Si ses taxes augmentent, il a moins pour autre chose. Pour les compensations, on attend de voir.
a écrit le 28/03/2018 à 22:15 :
Les retraités sont en général et malheureusement pour eux en ces temps, fidèles aux anciennes entreprises étatiques dont les télécoms, l’électricité mais également les banques. Si j’ai un conseil à donner aux retraités regardez vos enfants demandez leur conseil pour les clients qui restent encore fidèles par exemple à l’ex télécom devenu Orange vous verrez que les pubs par exemple pour Open sont attractives au moins pour un an aux nouveaux clients, qui paie cette attractivité? les retraités qui n’ont pas changé d’opérateur depuis des années et paient le prix fort, ne prenez pas peur le basculement est très simple. Il existe par exemple sur le marché des contrats en illimités pour les portables à moins de 2 euros pendant un an et ne prenez pas peur pour un changement un simple clic est suffisant, comme pour les box . Vous payez encore votre électricité chez EDF qui vous prend pour une vache à lait mais qui n’est qu’un fournisseur parmi d’autres qui de plus refuse de se réformer, la gestion du réseau est confiée à ENEDIS allez voir d’autres acteurs aujourd’hui Total une entreprise très connue et avec la confiance de nos retraités, un gain d’environ 6 points sur la facture. Vous êtes encore dans votre banque qui ne vous fait pas de fleurs, certains retraités sont passés au tout numérique les banques traditionnelles n’en tiennent pas compte car elles continuent à vous matraquer en facturation de compte qui n’a aucun sens ou qui vous fait payer la CB au prix fort, la encore demandez à vos enfants ou petits enfants ils vous trouveront une banque sans cout de gestion et avec des CB même « dorées » gratuites. Retraités cessez SVP d’être des pigeons des groupes dont vous êtes la pompe à résultat. Les banques ont bien compris qu’elles n’avaient de prise sur la baisse des taux mais qu’elles devaient se rattraper sur les bons vieux systèmes dont le scandale de la facturation de gestion des comptes surfacturation pour ne pas dire plus ou la facturation des CB alors que déjà elles se gavent sur le petit commerçant et baissent la culotte devant les grands groupes . N’hésitez pas non plus à voir vos contrats assurance car la aussi parfois il y du grain à gagner etc etc. Enfin comme pour vos enfants et petits enfants achetez sur la toile l’exécutif et ses vassaux LREM vous disent nantis, vieux et bien les nantis et les jeunes d’aujourd’hui sont modernes ils achètent sur la toile sans s’occuper de la provenance faites pareil laissez à l’exécutif et LREM le choix de décider que les retraités ,ne sont pas un acteur majeur de l’économie française alors allez voir ailleurs. Allez osez vous verrez cela fera du bien à votre portefeuille mais aussi un beau clin d’œil à l’exécutif qui a tendance à vous voir comme des trop heureux, vous considérer avec un certain mépris de ceux qui ont fini de servir la France devenus une charge et non une richesse économique
Réponse de le 31/03/2018 à 10:57 :
///exat ///tres bonne idee conceyiez les retraites a moins consome betement en revoyent leurs factures et en faissant joue la concurance,:mais cela me rappel coluche et mon maire qui dissez dite moi ce que vous avais besoin je vous dirais comment vous en passer?CE QUE VEULENT LES RETRAITES C EST QU ON LES RESPECTE EN ARRETTANT DE LEURS FAIRE LES POCHES CAR IL ONT TRAVAILLEPLUS DURS ET PLUS QUE CETTE NOUVELLES GENERATION D INGRAT QUI LEURS FONT LES FOND DE POCHES AUX LIEU DE PRENDRE L ARGENT LA OU IL EST???
Réponse de le 03/04/2018 à 16:44 :
"Si j’ai un conseil à donner aux retraités regardez vos enfants demandez leur conseil pour les clients qui restent encore fidèles par exemple à l’ex télécom devenu Orange vous verrez que les pubs par exemple pour Open sont attractives au moins pour un an aux nouveaux clients, qui paie cette attractivité?"

Google translate please ! Oh la vache...
a écrit le 28/03/2018 à 18:59 :
hausse de la CSG pour les retraités mais pas touche aux privilèges des sénateurs ; la politique de macron se résume dans ce parallèle , tout comme @léon j'ai réduit ma consommation
a écrit le 28/03/2018 à 18:10 :
La hausse de la CSG est certes de 1.7 point , mais tous omettent , dont vous monsieur,de dire que ça fait 20% d'augmentation .
Pani pbm pour moin : j'ai réduit ma consommation d'autant d'euros et tant pis pour les fournisseurs qui ont perdu ma clientèle .
a écrit le 28/03/2018 à 18:08 :
5 milliards de surcoût, je crois que c'est aussi ce que l'UFC avait calculé vs les décisions concernant les ventes en GS à pas moins que 10% de plus du prix d'achat (hausse pas répercutée du tout sur le producteur mais c'est un détail. Ils ont vu l'équation (prix trop bas à l'achat au producteur = prix bas en GS) et ont pensé l'inverser (prix élevé en rayon = production achetée à un prix élevé) mais ça ne fonctionne pas comme ça, ça va augmenter les marges des GS (de 5 milliards)).
Les hausses, quelqu'un voulait en extraire les carburants, et le tabac car la surtaxation est faite pour des raisons vertueuses, faire changer de comportement, pas capter de l'argent (enfin, si mais en pouvant s'en passer (pas sûr)). Bonus écologique sur les véhicules qu'on veut ensuite voir disparaitre, y a un bug quelque part.
A noter que les hausses 2018 des carburants, hors taxe carbone incrémentée chaque année, ça sert à compenser (en partie) les baisses de charges sur les salaires).
a écrit le 28/03/2018 à 16:48 :
EN LISANT LES CHIFFRES DU BILAN ECONOMIQUE DE MA REGION J AI VUE QUE TOUS LES CHIFFRES ETAIS AUX VERT POSITIFS ? POUR L INSTANT TOUS VAS DANS LE BON SENS???LAISONS DU TEMPT AUX TEMPT///ROCARD///
a écrit le 28/03/2018 à 14:58 :
Malheureusement la France reste fortement endettée et en partie l'argent est gaspillé dans les intérêts de la dette. Un passif cumulé sur plus de 30 ans sans qu'aucun responsable politique n'ait le courage de restreindre les budgets. Tout le monde connait la difficulté, les Français en sont également conscients, reste que chacun défend ses quelques avantages et attend un effort des autres et qu'il y a aussi ceux qui crient plus fort que les autres à la moindre contrariété.
Cela oblige à faire des réformes parfaitement équitables et parfaitement bien explicitées. Et même dans ce cas certains crient à l'injustice. Il est vrai que commencer par supprimer l'ISF (même s'il est si peu rationnel, une meilleure répartition des tranches d'imposition est plus efficace), tout en demandant des efforts à d'autres moins fortunés ou carrément dans la misère, fut maladroit. On verra si le gouvernement a appris de ses erreurs de jeunesse et surtout quelles seront ses décisions dans un contexte économique moins favorable. Même si la consommation repose aussi en partie sur "le climat général et la confiance des ménages", donc quelque par sur la méthode Coué, on ne saurait mener longtemps une économie sur ce seul critère.
Pour le moment ça marche, mais il faut surtout espérer que les réformes en cours et à venir soient efficaces et permettent de réorienter le pays. Car même s'ils sont moins nombreux qu'avant, il arrive que l'on croise la route d'un iceberg.
L'autre interrogation, c'est que les gens en charge des réformes sont aussi ceux qui le sont depuis des décennies et qui donc ont participé à ce phénomène de stagnation. J'ai l'impression que c''est surtout eux qu'il va falloir convaincre de changer.
a écrit le 28/03/2018 à 14:04 :
Macron ou pas nous sommes face a une administration en surnombre qui depense toujours plus donc bien sur plus d'impots, et cela continue augmentation des depenses publiques 2.5% en 2017.
Donc tant qu'il n y aura as deeduction de ce millefeuille inutile et medicore les impots et prelevements en tout changes continurons d'augmenter.
Je crains que ce soit mal parti!!!
a écrit le 28/03/2018 à 13:35 :
Il y a surement une faute de raisonnement; l'augmentation du prélèvement correspond nécessairement à l'augmentation de la redistribution. Le problème consiste à préciser le point du prélèvement, la production ou la consommation.
a écrit le 28/03/2018 à 12:49 :
C'est une lutte que doivent mener chaque jours les retraités en réduisant drastiquement leurs dépenses (enfants, petits enfants, loisirs, nourriture etc) en leurs expliquant la situation dans laquelle les a mis (après Hollande et Sarkozy) Macron avec 1,7% de CSG prélevé sur leur retraite, le déremboursement continuel des médicaments etc........
Même s'il ne s'agit que d'un euro par jour, c'est toujours cela en moins en TVA pour ce gouvernement.
Mais cela en vaut la peine, car au niveau national ainsi qu'avec les DOM - TOM cela portera.
Réponse de le 28/03/2018 à 15:22 :
Faut arreter le miserabilisme. l essentiel des retraites sont proprietaire de leur logement, vivent dans des regions ou la vie est peu chere (aka pas a paris) et ont vu leurs pouvoir d achat augmenter regulierement depuis 2008 (et on peut pas en dire autant des actifs qui ont rpis la crise en pleine tete)
Réponse de le 28/03/2018 à 18:12 :
cd serait il jaloux ?
a écrit le 28/03/2018 à 9:50 :
"Les ménages les plus aisés verront eux leur fiscalité du capital fortement se réduire". : vous les sortez d'où vos conneries : elles ne font que de détruire votre article : l'ISF est remplacée par l'IFI ce qui pourrait très vite provoqué un effondrement car si les grandes fortunes ont compris depuis longtemps qu'il est totalement stupide d'investir dans la pierre, celle-ci financent l'économie !!!!
Réponse de le 30/03/2018 à 16:40 :
réponse à de cd
c du n importe quoi tous sont pas propriétaire de leurs logement en 2
ceux qui ont un bien ont pas travailler 35 h plus RTT comme moi mais a mes début de 14 à 45 ans 70h semaine puis 48h jusqu a ma retraite mort de fatigue usé alors au lieu de raconter vos connerie aller a la recherche de renseignement autour de vous et arréter de vous pleurer aller au boulot et vous l aurais votre logement avec les impots locaux en plus que vous payer pas en LOC vous que la taxe d habitation
a écrit le 28/03/2018 à 9:35 :
Il faut bien régler le problème des 80 Mia de déficit, avec les 5 Mia à côté, ce n'est qu'un début.
Peut-être l'état devrait commencer par couper dans les dépenses au lieu d'introduire sans cesse de nouveaux impôts.
Réponse de le 28/03/2018 à 16:39 :
il suffie de recuperez les 80milliards d evastion fical???TOTO?
a écrit le 28/03/2018 à 9:26 :
Qu'est ce que l'alternative pour un gouvernement presque en faillite? La Troika?
Réponse de le 28/03/2018 à 10:13 :
Il est vrai qu'avoir un déficit à 3% (quasiment le plus élevé de l'UE) en haut de cycle économique n'augure rien de bon pour la suite. Il faut urgemment s'attaquer aux dépenses publiques, notamment la masse salariale des fonctions publiques, et arrêter certaines hémorragies d'agent public, comme le maintien en survie de la SNCF à coups de milliards de subvention. Et enfin accessoirement, ne lancer de nouvelles dépenses que si elles sont vraiment indispensables (oui pour dépenser plus pour la sécurité, la défense, l'administration pénitentiaire et pour lutter contre le terrorisme, mais pas un centime pour le service national Macron).
Réponse de le 28/03/2018 à 14:06 :
Alternative reduction drastique des administrations en tout genre qui ne servent a rien exemple departement Etc...
a écrit le 28/03/2018 à 9:26 :
Ha il est bien le petit roitelet : que du nouveau !
a écrit le 28/03/2018 à 8:47 :
A cela il faudra ajouter en fin d'année les petits PV à 45 € pour dépassement des 80 kms:h pas s^r que cela améliore le pouvoir d'acahat et c'est sûr que cela énervera beaucoup . L'automne sera chaud!
Réponse de le 28/03/2018 à 9:27 :
Pourquoi attendre l'automne ?
a écrit le 28/03/2018 à 8:41 :
Fiscalité indirecte .... et directe !..... les élus ne savent faire QUE ça !
C'est dire la pauvreté de notre représentation depuis des années ......
a écrit le 28/03/2018 à 8:29 :
Ben oui mais vous êtes marrant vous, cela devient de plus en plus compliqué de creuser les finances publiques pour les donner aux plus riches, parce qu'à force des finances publiques il y en a moins forcément !

"Cette utopie, en voie de réalisation, d’une exploitation sans limite: L’essence du néolibéralisme" https://www.monde-diplomatique.fr/1998/03/BOURDIEU/3609 (gratuit et passionnant)
Réponse de le 28/03/2018 à 8:55 :
" il y en a moins " !?! .....
le budget global du pays n'arrète pas d'augmenter depuis 50 ans en grande partie grace aux prélèvements de toutes sortes ( vices champions d'Europe ! ) alors que les prestations d"'état diminuent de façon drastique !
Alors ils passent OU nos impots ?
Comme vous le soulignez chez les nantis , a l'assistanat tous azimuts et autres opérations de prestige extérieures au détriment d'une classe moyenne toujours plus préssurisée et paupérisée ...... le "tiers -état contemporain " !
On refait l'histoire en changeant quelques mots .........
Réponse de le 28/03/2018 à 9:00 :
" passionnant " ?!? ..... sans nul doute ! , .... a condition d'avoir deux cachets d'aspirine a portée de main !
Réponse de le 28/03/2018 à 9:18 :
"Alors ils passent OU nos impots ?"

Facile, les riches européens le planquent ailleurs avec la complicité des dirigeants européens.

"Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam" www.latribune.fr/economie/international/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-l-union-europeenne-meritent-d-etre-sur-liste-noire-selon-oxfam-759371.html

"a condition d'avoir deux cachets d'aspirine a portée de main ! "

En effet il n'apporte pas de bonnes nouvelles mais d'une part cette vérité date d'il y a longtemps et est pleinement prouvée par le comportement de nos dirigeants économiques et politiques actuellement.

IL est vraiment indispensable de lire cet article pour comprendre de quoi notre système économique suffoque.