La popularité de Macron en chute libre chez les chefs d'entreprise

 |   |  1217  mots
Alors que la crise des « gilets Jaunes » semble s'essoufler, seuls 23% des
dirigeants sont confiants dans l’avenir de l’économie française. Soit – 12 points, un niveau jamais atteint depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Alors que la crise des « gilets Jaunes » semble s'essoufler, seuls 23% des dirigeants sont confiants dans l’avenir de l’économie française. Soit – 12 points, un niveau jamais atteint depuis l’élection d’Emmanuel Macron. (Crédits : POOL)
Interrogés au mois de décembre par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1 dans le cadre de la "La grande consultation", les chefs d'entreprise semblent beaucoup moins confiants. L'indicateur de l'optimisme est à son plus bas niveau depuis février 2015.

La popularité d'Emmanuel Macron se dégrade auprès des chefs d'entreprise. D'après la dernière grande consultation réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, 27% des dirigeants interrogés se déclarent satisfaits de l'action menée par Emmanuel Macron, soit 10 points de moins qu'en septembre (36%). À l'opposé, 72% des patrons ont répondu qu'ils étaient mécontents des réformes menées par le président de la République. La part des dirigeants insatisfaits a gagné 9 points depuis septembre.

Si la crise des "Gilets jaunes" tend à s'essouffler après plusieurs semaines de mobilisation, les conséquences du mouvement sur l'économie française pourraient encore s'alourdir. En effet, la Banque de France a récemment révisé à la baisse ces prévisions de croissance pour le dernier trimestre 2018 passant de 0,4% à 0,2%. Pour l'année 2018, l'institution bancaire anticipe une croissance de 1,5% mais ces chiffres ne prennent pas en compte "les mesures annoncées par le président de la République et le gouvernement postérieurement au 28 novembre, qui sont notamment susceptibles d'affecter les évolutions des prix à la consommation et du pouvoir d'achat ainsi que le déficit public."

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan économique définitif de cette mobilisation, surtout que les mesures en faveur d'un élargissement de la prime d'activité et l'annulation de la CSG pour une bonne partie des retraités pourraient doper le pouvoir d'achat de ces ménages. La consommation pourrait rebondir après un premier semestre jugé décevant.

Lire aussi : "Gilets jaunes" : les craintes sur la croissance se multiplient

65% des dirigeants soutiennent les "Gilets jaunes"

D'après les résultats collectés par l'institut de sondages, 65% des chefs d'entreprise affirment leur soutien au mouvement des "Gilets jaunes" contre 66% chez les Français. Dans le détail, 29% les soutiennent "tout à fait" et 36% déclarent "plutôt" un soutien. Cette position peut s'expliquer "par la convergence d'une des revendications portées par les 'Gilets Jaunes' : le ras-le bol fiscal" souligne OpinionWay. L'un des principaux motifs de contestation au début du mouvement était la hausse de la fiscalité carbone sur les carburants.

Par ailleurs, toutes les entreprises ne soutiennent pas forcément le mouvement de la même façon. Si la part des dirigeants dans le commerce (77%), l'industrie (75%) ou la construction (74%) à défendre le mouvement est importante, celle dans les services est moins prononcée (56%). En revanche, il y a assez peu de disparités en fonction de la taille des entreprises (65% pour les entreprises de 0 à 9 salariés contre 62% pour les entreprises de plus de 10 salariés).

L'indicateur de l'optimisme plonge

La confiance des dirigeants s'érode sérieusement. Selon l'indicateur de l'optimisme mesuré par OpinionWay, le degré de confiance est passé de 90 à 83 entre novembre et décembre pour les entreprises de 0 à 9 salariés, et 113 à 93 pour les entreprises ayant plus de 10 salariés. L'indicateur, qui prend en compte les questions de confiance à l'égard de l'évolution de l'économie et d'appréciation de la situation actuelle, atteint ainsi son plus bas niveau depuis février 2015 pour chaque groupe d'entreprises.

La part de ceux qui répondent que "c'est très bien en ce moment" est en baisse de trois points par rapport à novembre, passant de 47% à 44%. La part de ceux qui estiment que "ce sera mieux demain" est en constante progression depuis octobre, passant de 13% à 20%.

Des perspectives en berne

Concernant les perspectives de l'économie française pour les 12 prochains mois, les chefs d'entreprise sont de moins en moins confiants avec une chute de 12 points en un mois. Ils sont désormais 23% à être optimistes pour l'économie française contre 31% pour l'économie mondiale, et 69% pour leur entreprise.

En dépit de la montée des inquiétudes, 92% (-3 points par rapport à novembre) des chefs d'entreprise interrogés envisagent de maintenir le nombre de salariés tandis que 7% espèrent pouvoir recruter et 1% prévoient de réduire leur nombre de salariés.

Inquiétudes sur le chiffre d'affaires

La multiplication des mobilisations et des actions de blocage a provoqué un sentiment d'inquiétude chez certains chefs d'entreprise. Plusieurs dirigeants ont dû recourir à des mesures de chômage partiel à la suite d'une baisse d'une activité. Parmi les conséquences testées par OpinionWay, les craintes semblent plus importantes sur le chiffre d'affaires. En effet, 17% des interrogés ont signalé que ce mouvement social inédit pourrait avoir un impact sur leur résultat. 14% indiquent que cela pourrait avoir des répercussions sur leur trésorerie et 8% sur leur approvisionnement.

À l'opposé, peu de répondants (2%) indiquent que les événements relatifs aux "Gilets jaunes" auront des conséquences sur leurs capacités à honorer les échéances fiscales et sociales, ou sur le climat interne dans l'entreprise (3%). D'autres répercussions sur l'emploi (8%) ou la gestion des stocks (5%) sont également mentionnées par les dirigeants.

Risques sur l'attractivité

Alors que la France a attiré un grand nombre d'investissements en 2017, elle pourrait perdre du terrain en 2018. D'après les résultats collectés par l'organisme de sondages, 70% des personnes consultées indiquent que le mouvement des "Gilets jaunes" aura des conséquences importantes sur l'attractivité de la France. 75% des interrogés dans les services indiquent que l'image de la France pourrait se détériorer. Dans l'industrie, ils sont 61% à exprimer ce sentiment contre 64% dans la construction ou 63% dans le commerce. Dans ce dernier secteur, la perte de chiffre d'affaires pourrait être considérable.

Dans une récente interview accordée à La Tribune, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, avait estimé la perte de chiffre d'affaires à plus de un milliard d'euros et que les grands gagnants pourraient être les plateformes de commerce en ligne comme Amazon.

Lire aussi : "Gilets jaunes" : "Les pertes sont estimées à 1 milliard d'euros pour le commerce"

Le télétravail n'a pas la cote chez les chefs d'entreprise

Alors que la question de l'écologie et du réchauffement climatique devient de plus en plus urgente aux yeux des climatologues, OpinionWay a testé plusieurs mesures visant à réduire l'usage des véhicules personnels par les salariés. Sur l'ensemble des individus interrogés, seulement 2% indiquent avoir déjà mis en place ou ont l'intention de mettre en oeuvre des incitations au covoiturage. Ils sont 2% à vouloir développer le télétravail ou favoriser les horaires aménagées pour les employés. Enfin, ils ne sont que 1% à vouloir instaurer un service d'autopartage (1%) ou à faire la promotion du vélo (1%).

___

Méthode : les interviews ont été réalisées du jeudi 6 au mercredi 12 décembre 2018 avant, pendant et après l'Acte IV de la mobilisation des "Gilets Jaunes" et pour partie avant les annonces du président de la République lors de son intervention télévisée du 10 décembre. Étude réalisée auprès d'un échantillon de 604 dirigeants d'entreprise interrogés par téléphone. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d'activité et la taille, après stratification par région d'implantation.

--

 Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économiques ? Rejoignez la Communauté CCI des entrepreneurs en participant à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandeconsultation.fr

Opinion Way, CCI France, La Tribune, La grande consultation des entrepreneurs,,

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/12/2018 à 10:09 :
En réalité il ne s'agit pas de l'opinion des chefs d'entreprise mais de l'opinion d'un échantillon de citoyens français, le fait qu'ils soient chefs d'entreprise n'apportant aucun biais. Car si on est honnête on voit que les orientations de Macron restent favorables aux entreprises (et de ce point de vue, je ne lui donne pas tort)...
a écrit le 19/12/2018 à 7:04 :
Sondages stupides car les français sont d'accord pour faire exploser les dettes, travailler tard dans leur vie et partir tôt à la retraite mais ne veulent jamais faire des efforts et ne savent pas gérer leurs finances mais sont doués pour acheter des bêtises et regarder des programmes télés à la c... On va droit dans le mûr de gouvernement en gouvernement à cause des français qui sont laxistes et cassent tout à la moindre occasion et sont même pire que les italiens qui cassent moins et font moins la grève. Nous sommes les champions d'Europe du foutoir intégral. Et ils vont encore voter n'importe quoi aux européennes en pensant que ces sont des élections locales alors que ce sont les européennes donc nos intérêts en Europe. Bref la plupart des français sont débiles et attardés.
Réponse de le 20/12/2018 à 12:08 :
Si le comportement des français ne te convient pas tu peux toujours t en aller rejoindre les évadés fiscaux. Personne ne retient les génies auto proclamés dans ton genre.
a écrit le 18/12/2018 à 20:08 :
Votre commentaire
a écrit le 18/12/2018 à 17:50 :
Monsieur macron demissionner svp c est terminé pour vous ?
Réponse de le 19/12/2018 à 7:15 :
oui et on mettra Phillipot, Marine ou Mélenchon de vrais génies et on dégringolera à la dernière place au classement mondial en un temps record. Champions les gilets jaunes niveau intelligence, justes bons à casser et réclamer du fric après avoir coûté à tous plus 50 milliards en à peine 1 mois mais ne savent pas gérer leurs propres finances malgré qu'ils n'aient pas les salaires les plus bas. Jaclin Mouraud roule en 4x4 et parcourt 25.000 km par an alors évidemment quand on n'est pas capable de choisir dès le départ un véhicule moins énergivore et de gérer au mieux son budget on demande à être assistée.
a écrit le 18/12/2018 à 16:16 :
Sans force de frottements fluide, l’objet Macron subit une force verticale et dirigée vers le bas. Il s’agit bien la chute libre car il n’est soumis qu’à son poids.
L’accélération de l'objet Macron ne dépend donc que de g.
Attention à l’atterrissage quand même. Peut être une force (syndicale, policière...?) verticale dirigée vers le haut pour ralentir la chute ou le stabiliser ??
a écrit le 18/12/2018 à 14:55 :
si l'on ajoute les patrons de PME et les forces de l'ordre, aux gilets jaunes,

Macron, le gouvernement Philippe et les députés Sénateurs LREM MODEM sont désavoués par près de 95 % de la population ;

ils devraient démissionner, pour l'intérêt supérieur de la Nation ;

Drôlerie absolue :

les forces de l'ordre frustrés méprisées mal payées, équipées comme des clochards, ont cogné sur les gilets jaunes ... ils auraient été plus intelligents en mettant des brassard jaunes et en faisant des sitting !
Réponse de le 19/12/2018 à 7:07 :
Et l'argent vous le trouvez où gros malin compte tenu de 2300 milliards d'euros de dettes qui galopent ?
a écrit le 18/12/2018 à 14:50 :
je croyais bêtement que pire que Hollande ça ne pouvait pas exister, mais si, la France a inventé le "pire que le pire"! Il est où le Macron donneur de leçons à l'Allemagne ?
Si ça continue, l'UE va nous proposer un Frexit gratuit (+ prime de 100€ pour Macron)!
Réponse de le 18/12/2018 à 16:09 :
Eh non, le pire continue dans la pure lignée Hollande, mais cette fois la ligne rouge a été atteinte.
Aujourd'hui, il faut nécessairement arbitrer les recettes et les dépenses de la France que nos politicards de tous bords n'ont pas voulu faire depuis des décennies, notamment le train de vie de l'état....
Si rien est fait rapidement, alors il faudra craindre le pire, c"est juste une question de temps....
Lorsque les gens descendront dans la rue parce que l'on ne pourra plus payer les fonctionnaires et les retraités, il sera trop tard et nous rejoindront la Grèce avec toutes les conséquences désastreuses....
Réponse de le 18/12/2018 à 17:34 :
l'homme qui caressait le genou de Trump est en mauvaise posture !
Réponse de le 18/12/2018 à 18:46 :
@Harry

C'est très méchant,ce que vous écrivez!

Macron est arrivé au stade ultime des dirigeants français:record absolu de prélèvements en France,record absolu de projets financés a l'étranger.D'après Brune Poirson,5 milliards ont été investis dans la transition écologique,dont de nombreux projets a l'étranger.On connaissait le TGV marocain,le financement de la Tunisie etc...Maintenant on sait ou part l'argent....Ces gens sont devenus fous et irresponsables.
Réponse de le 19/12/2018 à 11:17 :
@ Artie shaw
Tout à fait d'accord.
Il n'y a pas d'argent pour les français, par contre pour le TGV marocain, il y en a....entre autre ! Alors que les gendarmes et les policiers n'en peuvent plus avec 23 millions d'heures supplémentaires non payées !!!!!!!!!!
C'est tellement plus facile d'utiliser l'argent des contribuables avec désinvolture ...!!!!Et notre Macron va nous dire qu'il faut faire encore des efforts....
Macron a oublié que la vache à lait, à force de pomper dessus, bientôt elle ne donnera plus rien !!!! le sait il vraiment ????
a écrit le 18/12/2018 à 14:36 :
Et il y a de quoi. Pendant les annonces poudre de perlimpinpin de Macron, le Sénat a allégé l’exit tax

Le Sénat a voté pratiquement au moment de l’allocution présidentielle un allégement de l’exit tax, qui sanctionnait certains exilés fiscaux. Cette disposition, qui permettait de taxer à hauteur de 30 % les plus-values réalisées à la suite de la vente d’actions par des Français riches et domiciliés à l’étranger, a ainsi été très largement assouplie.

Source : Huffington Post (10 décembre)

Une belle illustration du « en même temps » macronien par un Sénat totalement déconnecté de la réalité. Un beau cadeau aux riches et aux exilés fiscaux pendant que quelques miettes sont données aux pauvres.
https://www.upr.fr/actualite/notre-revue-de-presse-de-la-semaine-semaine-du-10-au-16-decembre/
Elle est belle la république en marche arrière qui s' ingénie à fabriquer du Gilets Jaunes.
Réponse de le 18/12/2018 à 18:50 :
Larcher est pire que Macron:Macron voulait voter un amendement pour supprimer l'abattement fiscal des journalistes gagnant plus de 5000 euros par mois,le sénat l'a rejeté
a écrit le 18/12/2018 à 14:28 :
Attendez un peu le prélèvement à la source ...
Quand les chefs d'entreprise vont se rendre compte qu'en plus de maintenir leur entreprise en bonne santé, ils vont devoir prélever les impôts de leurs employés qui s'inscrivent dans le système fiscal le plus compliqué du monde et qu'en plus le ministère des finances n'a pas maigri ...
Et pourquoi pas distribuer le RMI, les subventions, faire crèche, organiser les transports des salariés ?
a écrit le 18/12/2018 à 13:42 :
Ben avec la bourde des 80 km/h décidée sans concertations, j'ai été très étonné de l'absence de réactions des automobilistes ainsi que la modification du contrôle technique pour lècher la botte à l'Europe et ruiner les familles pauvres (135 causes de refus en +), j'ai néanmoins dit sur les forum que ça se payerait plus tard, les Français tournent au gasole lents à démarrer, la dernière provocation a suffi, et si les patrons n'ont plus confiance, c'est tout à leur honneur, le manque de bon sens, n'amènera jamais notre pays ou il devrait arriver: une des grosses économies mondiales reconnues, une balance commerciale très positive et des salaires confortables pour ceux qui maitrisent les métiers de l'époque.
Fini le soudeur, le maçon, l'électricien, le mecano à 1000€ par mois.
Réponse de le 18/12/2018 à 18:54 :
N'insultez pas l'Europe! Cela concerne l'UE de Bruxelles! Et de ce club nous pouvons en sortir et ne plus payer notre cotisation de 21 milliard chaque année!
a écrit le 18/12/2018 à 13:20 :
Qu'il était bon le temps noiretpede à l'Elysée, les week end chez les bourgeois du touquet, fils de chirurgien riche de naissance, avec seulement 1000 euros pour survivre en temps qu'etudiant, ça donne envie de pleurer.
Quand une xvermineg pareil se permet qui plus est d'insulter des gens qui n'ont pas eut ses conditions initiales d'existence et se font insulter par ce trouducul il est normal qu'ils aieint la haine et veulent en découdre avec cette gtarlouse.
a écrit le 18/12/2018 à 13:10 :
La défiscalisation/décotisation des heures sup ainsi que les primes sans frais, représentent un cadeau direct ou indirect à plusieurs milliards pour les entreprises.

La hausse de la prime d'activité constitue aussi une bonne nouvelle pour les patrons. Le revenu des sans dents augmente sans que ça leur coute un seul centime.

Double effet kiss cool. Il sera plus facile de refuser des augmentations aux employés et ils auront un peu plus d'argent à dépenser. Au SMIC on ne peur rien mettre de coté.
Réponse de le 18/12/2018 à 15:32 :
Comment peut-on parler de cadeau aux entreprises sachant qu'elles sont parmi les plus taxés au monde. Certains voudraient les taxer encore plus!
On va bientôt faire disparaître tous les emplois marchands avec cette mentalité qui perdure! Mon dieu ils sont tous fous...
Réponse de le 18/12/2018 à 17:51 :
Affirmer une erreur avec conviction n'en fait pas une vérité. La France n'est pas cet enfer que le MEDEF aime à faire penser.

D'une part la taux d'imposition ne fait que chuter (tendance mondiale mais énorme erreur) mais en plus l'état français aide lourdement les entreprises.

Par exemple, un employé au SMIC payé 1498 € bruts, coute 1588 € tout compris à l'employeur, soit 90 € charges sociales à sa charge, alors que l'employé supporte 300€ de charges sociales sur son salaire brut. Le gros des charges patronales est pris en charge par l"état via le CICE. Macron vise même à défiscaliser et décotiser totalement les SMIC d'ici 2020.

D'autre part, Il a été démontré que plus les boites sont grosses, plus elles font de l'optimisation fiscale. Pour certaines l'IS est descendu à moins de 3%. L'injustice fiscale ne frappe pas que les particuliers.

De fait, l'impôt sur les sociétés rapporte encore environ 60 milliards € mais les aides directes et indirectes aux entreprises coutent 130 milliards au budget.

On arrivera bientôt à un point ou les entreprises couteront plus cher à la collectivité qu'elles ne rapporteront (un peu comme la bourse..).

Et en plus elles n'embauchent pas...
Avec les 20 milliards € du CICE on pourrait payer plus d'un million de personne, alors pourquoi le chômage ne baisse t'il pas autre que marginalement?

Je vous laisse y réfléchir en mettant en parallèle l'enrichissement personnel de quelques uns sur la planète.
a écrit le 18/12/2018 à 12:51 :
Ils n'ont pas fini de se lamenter, le prochain Président ne peut être que pire, alors un peu de philosophie s'il vous plaît.
On ne peut pas dire qu'il était défavorable aux entreprises, mais maintenant qui va vouloir investir en en France?
Les plus aisés doivent déjà faire leurs bagages et laisser les pauvres se partager leur pauvreté.
Réponse de le 18/12/2018 à 13:16 :
Les traitres héritiers fils seront pendus!
Réponse de le 18/12/2018 à 14:04 :
Les riches sont partis avec la gauche Hollande ils aime pas les très très riches comme lui dites adieu aux entreprises et bonjour Mélanchon et retrouvez vous en Corée du Nord ou a Cuba et un dictateur Mélanchon
a écrit le 18/12/2018 à 11:48 :
Non seulement la popularité de Macron est en chute libre chez les chefs d'entreprise, mais elle l'est également chez les Français en général... dont les forces de l'ordre !
La police vient en effet de montrer officiellement sa grogne. Et si la Gendarmerie suit, les CRS suivront aussi !... Dès lors, que se passera-t-il ? Bonne question ! La réponse dans quelques jours...
a écrit le 18/12/2018 à 11:05 :
Évidement, le Président Macron a hérité les décisions cachées Holland, notamment de faire payer les URSSAF même si le résultat est faible ou deficitaire... et la hausse de CFE +100% dans le 34
a écrit le 18/12/2018 à 10:36 :
il est clair qu'il se doit de sérieusement redresser la barre vers une plus juste répartition du prélèvement des impôts qui aujourd'hui pèse le plus sur une classe qui n'en peut plus. the cash cow is dying tout en réduisant le train de vie de l'état et ce ses "serviteurs".
a écrit le 18/12/2018 à 10:32 :
Il n'y a pas que chez les patrons que sa "popularité" et en berne !
a écrit le 18/12/2018 à 10:32 :
Les 65% de soutien des chefs d'entreprises aux gilets jaunes, c'est effectivement un amusement de voir que ce mouvement cible les impôts, trop élevés, déclenché par des gens qui n'en paient que très peu.. Pour savoir si ce "soutien" s'étend jusqu'à accepter la violence, la casse du bien public et privé, les pertes d'activités, le vol de certaines sociétés comme Vinci orchestré par les manifestants, et de nouvelles prestations sociales, donc une nouvelle hausse des dépenses publiques, dans un pays où on bat tous les records, il y a un gouffre..
a écrit le 18/12/2018 à 10:24 :
"65% des chefs d'entreprise affirment leur soutien au mouvement des "Gilets jaunes" Ce chiffre est sujet à caution. Sans doute que prochainement éclatera le scandale sur le bidonnage des sondages relatifs à ce mouvement.
a écrit le 18/12/2018 à 10:21 :
Macron et le gouvernement PHilippe c'est la chienlit totale, LE BORDEL ABSOLUT

il ne faut pas oublier la très grande très grandissime responsabilité du Modem et des députés LR qui soutient encouragent les profiteurs LREM et se partagent les privilèges du pouvoir qui coutent UN POGNON DE DINGUE aux Français
a écrit le 18/12/2018 à 10:11 :
Vu que la réduction du coût du permis de chasse est reporté, sur la facture d'eau de monsieur tout le monde. La confiance est perdue. La liste de ces inepties est longue.
a écrit le 18/12/2018 à 9:55 :
Franchement fallait être complétement déconnecté du pays pour pondre les 80km/h et penser à la taxe carbone. Autiste aussi pour ne pas sentir le ras le bol fiscal monter! Il y a peine 2 mois ce gouvernement songeait même à taxer les prestations des comités d'entreprise...
a écrit le 18/12/2018 à 9:28 :
Je me demande à quoi cela sert de faire une politique pro-entreprise si les patrons ne sont pas contents. Au moins une politique pro-salarié on aurait plus d'argent et cela ne changera rien pour l'humeur des patrons jamais contents. C'est comme les agriculteurs ils ne sont jamais contents soit il l'a trop plu, soit pas assez, soit il y a eu du gel, soit non, soit la réglementation de l’Europe est trop contraignante, ou soit il n'a pas assez d'aide.
Mon Dieu quel pays la France personne n'est content.
Réponse de le 18/12/2018 à 9:44 :
Normal que tout le monde soit mécontent on déplace les taxes des uns vers les autres suivant l'humeur du moment ,,,,,,,,le vrai probleme est l'abolition des privileges GENRE ceux des anciens presidents ,ministres,
en 2017 recrutement de 22 8900 agents dans les ministeres !!!!!
a l'assemblées 1300 agents salaire mini 6100 et primes allant jusqu'à 114% du salaire , les sous prefectures qui ne servent à rien, toutes ces tv et radio d'etat, toutes ces agences d'etat commissions denoncees par la cours des comptes plus de 1200 ,les policiers sont en colere 63 Généraux vont recevoir des primes de 30 a 50 000 euros ,,, PUIS LES NICHES FISCALES,


autre exemple pour une amende à 135 € le smicard est ponctionne de 11% de son salaire le DEPUTE QUI A VOTE LA LOI 2 % la csg pour le petit 1,7 pourb le nantis de la trache à 50 0,85 etc etc
Réponse de le 18/12/2018 à 10:38 :
@malo
...et cela ne serait qu'un honnête et juste début.
a écrit le 18/12/2018 à 9:21 :
C'est un peu la Bérézina en France au grand plaisir de Trump
a écrit le 18/12/2018 à 9:08 :
reformes? quoi comme reforme, hormis le 80kmh?
hollande a profite de la politique laxiste de draghi, lui a le trouillometre a zero et joue au bonneteau fiscal en croyant que les gens ne le voient pas.....
d'un autre cote il n'a plus grand chose a perdre... soit il deviendra un Schröder, et apres avoir ete hai 10 ans sera considere comme le redresseur de la france
soit il deviendra un hollande et pourra venir baver ses lecons de morale au suivant en expliquant qu'il a laisse un pays redresse en bon etat dans la justice pour tous....
jusqu'au jour de la faillite, ou la france retournera au franc ( avec une dette en euro, ca va envoyer du lourd, en allemagne ca a donne la republique de Weimar, puis le petit moustachu)... mais si c'est ce que la gauche veut, il faut foncer!
Réponse de le 18/12/2018 à 9:20 :
Erreur sur la dette , la dette d'un pays est libellée dans la monnaie du pays ( sauf cas explicitement différent par exemple dette en $ sur un pays non dollar) donc X milliards de dette euros deviennent x milliard de dette en francs . Ce sont nos créanciers qui seraient les grands perdants .
Réponse de le 18/12/2018 à 16:14 :
"a dette d'un pays est libellée dans la monnaie du pays ( sauf cas explicitement différent par exemple dette en $ sur un pays non dollar) donc X milliards de dette euros deviennent x milliard de dette en francs ."

Vous voulez dire qu'au passage à l'euro on a multiplié notre dette par 6.56?
a écrit le 18/12/2018 à 9:01 :
Normal que les chefs d'entreprise ne fassent plus confiance à Macron. En 18 mois, il n'a pas réussi à rétablir l'esclavagisme.... La déception pour les riches!!!!!
a écrit le 18/12/2018 à 9:01 :
Que dire? Si ce n'est, qu'il accumule tout le bien que l'on pense de la politique de l'UE de Bruxelles dont il est le pion!
Réponse de le 18/12/2018 à 10:51 :
il faut arrêter de toujours taper sur l'UE!
Depuis 50 ans nos gouvernements ont mal gouvernés, mal gérés, sans audace ni vision. D''un autre côté il faut aussi dire que les Français, les syndicats en particulier, etc, ne sont pas de la tarte.
L'assistanat doit aussi retrouver un niveau modéré car on crée des générations successives de boulet qui se laissent ainsi aller jour après jour. Pas glorieux mais suffisant aux frais des autres qui travaillent. Enough is enough.
Réponse de le 18/12/2018 à 13:07 :
Si l'UE n'a rien a voir, alors il faut très rapidement virer le président et les prétendants ou bien changer complètement de peuple! Et là, on retrouve les incompétent qui on signer les traités d'adhésions a l'UE, a l'euro et a l'OTAN.
a écrit le 18/12/2018 à 8:45 :
On voit Macron prendre l'argent de nos clients pour le donner à ceux qui ne le seront jamais, à ceux qui ne font qu'alimenter l'évasion fiscale via les paradis fiscaux officiels de l'union européenne, comment voulez vous que la majorité des patrons soient contents de voir leurs clients se paupériser ?

Ils sont vite retombés de leur idéologie hein... C'est bien, une bonne leçon d'économie pratique appliquée.
a écrit le 18/12/2018 à 6:54 :
Certes les provocations de Macron (traverser la rue, les illettrées de GAD, les gaulois réfractaires...) et surtout de certains de ses hommes de main (Castaner, Ferrand, Griveaux, Le Gendre) qui ne trouvent rien de mieux que de jeter de l'huile sur le feu n'arrangent rien, mais le pays paye au prix fort des choix économiques anciens et désastreux, le premier étant de faire de notre économie une économie de services (peu d'investissement nécessaire, un impact local sur l'environnement faible), seulement capable de verser des salaires faibles, le second étant évidemment les 35 heures.
Réponse de le 18/12/2018 à 9:50 :
MAIS en 2017 22900 agents nouveaux dans les ministere s ,la vaisselle,la piscine les 100 millions prévus pour relooker l'elysee, ,les voyage tokio paris à vide, la FLAT TAX etc ne sont pas de l h'eritage ,
a écrit le 18/12/2018 à 6:27 :
Fonctionnaire un jour, fonctionnaire toujours ...
Le poids de la dépense publique étant l'écrasante masse salariale des fonctionnaires, mais comme ils sont les plus assidus lors des elections, en virer 500.000 serait un suicide politique de court terme alors que de continuer à les payer est un suicide collectif et national sur le long terme.
a écrit le 18/12/2018 à 6:19 :
l'usurpateur enfin démasqué aux yeux de tous : il est grand temps !
a écrit le 18/12/2018 à 6:05 :
Macron très fort en maths un super arnaqueur macron Madoff des retraitees
Réponse de le 18/12/2018 à 10:31 :
C est le pire président que la France a connu. Defendre que les ultras riches. Pour info ce sont les Suisses et les Anglais qui ont permis a Macron de se presenter. Ce sont eux qui o t donné le plus pour sa campagne...C est la première fois que cela arrive. Renseignez vous c etait dans quelques journaux il y a moins d un mois et cela vient de la cours des comptes. Pour info plus payons aussi près de 500 millions d euros pour le musé d Arnault homme le plus riche de France.... mais les gilets jaunes ne sont meme pas au courant. C est toutes ces niches crées pour eux et par le politiciens véreux u il fait revoir. Prendre aux retraites étaient là pire des choses. Ainsi que les hausses sans fins et les 80 kmh.