
Enfin une baisse mensuelle du nombre des demandeurs d'emploi en septembre. Ce n'était plus arrivé depuis le mois de juin. Et, on ne va pas bouder son plaisir, la diminution du nombre des demandeurs d'emploi en catégorie A en métropole (catégorie officielle) est même forte, voire très forte, avec 64.800 personnes en moins d'inscrites, soit une baisse de 1,8%. Du jamais vu depuis un an. Les hausses des mois d'août et juillet sont donc largement annulées.
D'ailleurs, sur trois mois, la diminution n'est "que" de 0,2% (- 7.600 demandeurs d'emploi), justement à cause des hausses de juillet et aout, et de... 0,5% sur un an. Ce qui est peu.
Une baisse en corrélation avec les bons indicateurs économiques
Les indicateurs économiques bien orientés - l'Insee table finalement sur une croissance du PIB de 1,8% en 2017, au lieu de 1,6% - trouvent donc enfin une traduction sur les statistiques mensuelles du nombre des demandeurs d'emploi... Encore faut-il que cela dure. L'Insee, pour sa part y croit, escomptant un taux de chômage en baisse à 9,4% à la fin de l'année, contre 9,5% à la fin du premier semestre. Mais, on sait que la façon de comptabiliser le chômage diffère entre la Dares (service statistiques du ministère du Travail) et l'Insee, la définition du chômeur n'étant pas la même. Emmanuel Macron a pour objectif de ramener le taux de chômage (au sens de l'Insee/BIT) à 7% à la fin de son quinquennat.
Quoi qu'il en soit les bons résultats de septembre vont donner du grain à moudre au gouvernement qui va pouvoir dire que les réformes à venir - dont la méthode et le calendriers seront présentés mercredi 25 octobre - sur l'assurance chômage, la formation professionnelle et l'apprentissage vont venir accélérer la décélération du nombre des demandeurs d'emploi.
En tout état de cause, en incluant les DOM, il y a très exactement 3.734.100 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A fin septembre, contre 3.799.400 un mois plus tôt.
Toutes les catégories sont orientées à la baisse
Si, cette fois, on ajoute les catégories B et C (chômeurs ayant exercé une activité plus ou moins partielle le mois précédent), le nombre des demandeurs d'emploi atteint 5.922.00 (toujours en comptant les DOM) en diminution de 0,5% sur un mois, de 1% sur trois mois et de 2,5% sur un an. A noter aussi que les deux autres catégories de chômeurs, les D et E, qui ne sont pas tenues de rechercher un emploi, sont également en forte diminution, de respectivement 8,2% et 3% sur un mois.
Petit bémol cependant à ces bonnes données de septembre. Les sorties du chômage (catégories A, B et C) pour le motif "reprise d'un emploi déclarée" sont en baisse sur trois mois de 1,2% et celles pour "entrée en stage" en recul de 13,2%. En revanche, toujours sur trois mois, les "cessations d'inscription pour défaut d'actualisation" progressent de 0,2%. Il est aussi intéressant de constater que 42% des motifs qui justifient la sortie des listes sont justement des "cessations d'inscription" sans que l'on puisse vraiment en connaître la raison car les personnes concernées ne l'indiquent pas systématiquement à Pôle emploi.
Conclusion : ce qui paraît comme un bon chiffre est en fait relativement normal, mais très inquiétant si on ne s'en tient pas à la seule catégorie A
Par exemple, si un politique décidait de baisser la durée du travail à 32h, les études suggèrent une baisse minimale du chômage de 300-400 000 personnes, ce politique serait donc responsable de la baisse du chômage.
De même quand on valorise les délocalisations en autorisant tout aux patrons, on est responsable de la hausse du chômage (même si on trafique les chiffres pour faire faire passer de cat. A à B un bon nombre de chômeurs pour faire croire qu'on a fait du bon boulot...)
En janvier nous saurons si le chômage a vraiment baisse
Les chiffres qui collent le plus à l’économie, sont ceux de l’emploi intérimaire : « qui repart à la hausse au 2e trimestre 2017 » Allez comprendre ? ce gouvernement aurait il déjà fait des miracles. Et si l’on analyse le tableau des chiffres, on y voit une tendance sur l’année, notamment dans le tertiaire qui avait déjà connu une hausse en 2016 ( la plus forte depuis 2007, d’après la DARES).
En ce qui concerne les stats de demandeurs d’emploi pour septembre : le point rassurant est la baisse du chômage des moins de 25 ans. J’essayais de trouver la corrélation avec le timing d’émissions de téléréalité, mais il semble que ce soit bien des recrutements dans d’autres secteurs d’activités. Plus sérieusement, il est honteux d’avoir en France une telle proportion de jeunes sans travail et parfois sans formation.
Le rôle et les responsabilités de chacun :
Pole Emploi a un rôle d’intermédiaire et de mise en adéquation l’offre et la demande, que ce soit de l’emploi ou de la formation.
C’est théoriquement le rôle des politiques et autres décideurs de mener l’économie du pays et de respecter leurs engagements. En cas d’échec, cela risque de finir une fois de plus par de l’exclusion ou de la stigmatisation. Il est plus facile de mettre l’axent sur les emplois non pourvus, qui varient de 300000, à 500000 suivant les versions, d’incriminer les demandeurs d’emploi et de les exclure, alors que d’après un article « 98% des propositions trouvent preneur » (https://www.monde-diplomatique.fr/2015/02/CLOUET/52623). Il existe par ailleurs des formules de calcul complexes : courbe de Beveridge et autres équations, qui intègrent également d’autres composantes telles le salaire de réserve… cela viabilise quelque part l’AUD ?
D’autres slogans, chiffres fantaisistes ou simples effets conjoncturels servent parfois d’alibi à des politiques économiques déficientes, ou résultent de crises économiques non maitrisables, telles celle de 2008.
Dans l’avenir, la numérisation et la robotisation étant irrémédiablement destructrices d’emplois, il faut déjà prévoir une meilleure répartition du travail, ou des résultats de la productivité. Sans être économiste cela ne parait pas très compliqué à comprendre, c’est du niveau BAC, où mathématiquement si l’on augmente la productivité la quantité de travail diminue.
Pour les chômeurs qui disposent d’autonomie je préconise de ne pas attendre des solutions toutes faites, de vous entraider au sein d'associations et de groupements et de vous perfectionner grâce aux mooc en attendant les formations… Une meilleure compréhension du contexte économique et social vaut parfois mieux que des slogans politiques : http://ses.webclass.fr/
Les associations de chômeurs montrent rapidement leurs limites: broyer du noir, casser du politique ou de l'étranger, prendre ( piquer) les pistes emploi de l'autre, se comparer en cassant l'autre, accepter de se faire servir ("c'est pour vous aider car j'accepte")
Une meilleure connaissance du contexte économique et social vaut parfois mieux que des poncifs éculés
Sinon, je pense que vous devriez entrer au Gouvernement, 40 lignes descriptives sans aucune solution pratique, chapeau bas !
d'ailleurs il faut regarder le taux d'activité des français car avec le recul de l'age de la retraite le taux de chômage forcement baisse moins vite qu'il y a 10 ans. et en l'occurence ce taux d'activité est en augmentation depuis 2015 déjà, ce qui annonçait la baisse progressive des statistiques du chomage.
Alors ! Heureux !?
Attendons quelques mois pour constater un état stable ....;
Le bricolage des statistiques, les emplois de la misère et la précarité insolente sont en très forte hausse
par ailleurs en France et contrairement à l'allemagne nous avons eu une natalité dynamique et ily a des entrées assez importantes sur le marché du travail.
Gerer c'est TAXER ! pas besoin d'ENA pour faire ça ......
Ca eclaircit le cheptel et relance l'économie !
L'argent viendra de là à terme!
Markit, 24/10/2017 : hausse de l'indice PMI Composite (hausse des services comme du secteur manufacturier) alors qu'il baisse pour l'ensemble de la zone Euro. l'économiste note également que les effectifs français ont connu leur plus forte progression depuis plus de dix ans, l'emploi bénéficiant de la vigueur de la demande et de l'impact de la réforme en cours du droit du travail. Selon lui, la croissance de l'emploi devrait, "selon toute probabilité, se poursuivre tout au long du dernier trimestre de l'année".
Pour les chiffres que je regarde
En France (y compris Drom). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5 922 000. Sur trois mois, il augmente de 1,0 % (–0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an)
Mouais ça monte encore. Elle est ou la baisse? Dans quelle France? Celle qui résiste à la mondialisation. Mais dans la France des territoires abandonnés, oubliés, des petites villes. Des troisièmes couronnes, des campagnes. Il y a plusieurs France celle du TGV, celle des TER, celles des bus macron. Celle sans rien mais qui paie les même taxes directes et indirectes. La France avec un tissus industrielle et celle sans ou plus.
J'vous préviens à la prochaine demande de votre part je vous mets en "accompagnement renforcé" où vous serez obligé chaque jour et chaque heure de justifier de vos recherches avec des justificatifs pour tout. C'est ça que vous voulez ?
Oui enfin peut-être. J'sais pas. C'est pas impossible. J'aimerais bien mais ça dépend pas de moi. On verra. On ne sait jamais. Pourquoi pas. C'est ni oui ni non. Voilà c'est tout ce que je peux vous dire. (sourire) Merci d'avoir fait appel à nous.
Prenez-vos responsabilité si vous voulez vous en sortir. On ne fera rien pour vous.
On vous OFFRE une "BONNE" formation (bidon) AFPA clé en main ou une POE en centre d'appel ou dans un centre logistique comme préparateur de commandes. La volonté de vous aider.
Vous êtes de type européen( grimacez)... Ça risque de ne pas aller avec l'équipe en place. ISSON pas comme vous, ISSON d'une autre origine vous savez. Ca peut pas vous convenir. IFO qu'ils puissent travailler. IFO pas penser qu'à soi, IFO pas être égoïste M XXX .
Connaissez-vous la Programmation Neuro Linguistique ? C'est une nouvelle méthode de communication qui offre de merveilleuses perspectives pour votre future vie professionnelle. Une nouvelle façon de voir la vie. On a une formation qui débute le XXX. Ca marche très bien. C'est très efficace. On a d'ex-ce-llents résultats. ( froncez les sourcils regardez le sol, ouvrez les yeux brusquement en souriant) Ce sont des gens très bien qui font ça: des Maitres-Praticiens.
IFO faire attention avec l'argent public. On est très contrôlé vous savez. IVODRÉ mieux aller à l'AFPA, c'est le service public (sourire). C'est mieux.
(bourrez les formations AFPA pour les DELD sous peine de radiation) . Ça peut pas vous faire de mal, au point où vous en êtes !
On n'a pas reçu d'autorisation. Ca dépend pas de moi / nous.
Vous vous êtes renseignée pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'Allocation Adulte Handicapé pour des raisons …j'sais pas… personnelles… quoi…vous allez pas très bien ? (sourire) Hein. Vous y avez surement droit. C'est pour votre bien que je vous dis ça.
Quels sont vos qualités et défaut ? (revenez à chaque fois sur les défauts avancés par le chômeur lui-même et créez ainsi une aporie). Vous voyez bien que…(ressortez les défauts communiqués par le chômeur lui-même) ça peut pas l'faire pour travailler.
(Mettez-vous en retrait de votre fauteuil, affichez du dédain par le regard). Allez voir à la mission locale. C'est pas dans nos attributions. J'peux rien faire d'autre. (sourire)
J'comprends pas pourquoi vous refuseriez une aide avec une vraie formation / une POE ? ( les entreprises ou les organismes sont blacklistés)
J'n'ai pas la réponse, j'peux pas vous répondre. Voyez avec ma direction. Au revoir Monsieur.
(après 2 mois). Refaite une demande on a perdu votre dossier (faire un grand sourire).
Votre demande ne peut être prise en considération en raison de l'absence d'informations disponibles sur les questions de formation, emploi aidé, mobilité, orientation, recrutement, besoin en main d'œuvre. Souhaitant avoir répondu à votre demande.
(agressez) Vous comptez rester longtemps comme ça ? ( Ils ne doivent pas revenir et se désinscrire d'eux-mêmes)
Vous vous prenez pour qui Mme XXX ? Vous avez refusé une POE de femme de ménage, de téléconseiller, de préparatrice de commandes. Pourquoi ?
Quel regard portez-vous sur votre situation après XXX années de chômage ?
Vu votre dossier votre demande ne peut être acceptée. Espérant avoir répondu à votre requête.
Vous êtes allé voir sur le site de l'AFPA pour une vraie formation ?
Oui oui je comprends, oui oui je vois. Oui oui je comprends, oui oui je vois. Oui oui je comprends, oui oui je vois. Oui oui je comprends, oui oui je vois.
Oui oui je comprends, oui oui je vois.
J'ai pas à vous répondre. Il est inutile de venir nous rencontrer pour des demandes de renseignements sur les formations, les indemnités chômages, les aides à l'emploi, les contrats aidés, l'orientation professionnelle. Ceci n'entre pas dans le cadre de nos attributions. Veuillez consulter notre site.
J'vous arrête tout de suite, si c'est pour une formation , une orientation, un billet de train, un renseignement: ce n'est pas notre rôle de vous informer ou de vous conseiller. Allez voir sur le site: c'est très complet. Nous ne sommes pas payé pour ça.
J'espère pour vous que vos parents / frères ou sœurs / neveux ou nièces / voisins ou voisines, peuvent vous aider car nous n'avons plus de budget pour ce genre de demande.
(Ignorez les demandes écrites par lettres déposées dans la boite à lettres: aucune preuve) On n'a rien reçu. Vous faites ça pour dire qu'on fait pas notre travail. Vous êtes de mauvaise foi, au revoir Monsieur.