Le moral des ménages poursuit son rebond

La confiance des ménages en France a poursuivi son rebond en mars pour le troisième mois consécutif après son plus bas de quatre ans touché en décembre au plus fort du mouvement des "Gilets jaunes", selon les données publiées mercredi par l'Insee.

2 mn

L'enquête de mars fait apparaître que les ménages sont un
peu plus confiants sur leur situation financière future et
jugent que leur capacité d'épargne s'améliore encore, même si la
part de ceux qui estiment qu’il est opportun d’épargner baisse 
légèrement.
L'enquête de mars fait apparaître que les ménages sont un peu plus confiants sur leur situation financière future et jugent que leur capacité d'épargne s'améliore encore, même si la part de ceux qui estiment qu’il est opportun d’épargner baisse légèrement. (Crédits : Fabrizio Bensch)

Les bonnes nouvelles s'accumulent pour le gouvernement. Après une croissance plus forte qu'espérée pour 2018 à 1,6% (contre 1,5%) et un déficit inférieur aux prévisions, l'indice de confiance des ménages en France, qui avait atteint en décembre son plus bas niveau depuis 2014, a poursuivi son redressement en mars, même s'il reste encore en dessous de sa moyenne de long terme, a indiqué l'Insee mercredi.

> Lire aussi : Déficit à 2,5% : Le Maire l'avait promis, "les comptes publics seront tenus"

Le moral des ménages retrouve des couleurs

L'indicateur, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'est établi à 96 points, soit un point de plus qu'en février. Par rapport à décembre, où l'indice avait chuté de six points, sur fond de crise des "gilets jaunes", la confiance des ménages a regagné neuf points, précise l'institut national de la statistique dans un communiqué.

Les foyers interrogés expriment moins de craintes en proportion sur l'évolution des prix. "Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont moins nombreux que le mois précédent : le solde correspondant perd 5 points, mais se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période "explique l'Insee.

Les craintes sur le chômage rebondissent

En mars, et dans le détail, le solde d'opinion des ménages quant à leur situation financière future a gagné deux points. La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants a elle aussi augmenté.

L'opinion des ménages a également poursuivi son amélioration en matière de capacité d'épargne: le solde correspondant à la capacité d'épargne future a ainsi gagné un point.

Concernant le contexte économique en général, les Français sont en revanche moins optimistes. Le solde d'opinion sur le niveau de vie futur a reculé d'un point, tandis que les craintes concernant le chômage sont reparties à la hausse (+10 points), après avoir fortement baissé en février (-21 points).

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 27/03/2019 à 19:38
Signaler
De la propagande des mon songes une catégorie ok pour les petites retraités c est la misère crée part Macron les handicapés la misère la revalorisation des retraite pour 1000€ des retraites c est 3 € mensuelle de quoi vomir 🤢 les victimes d accident ...

le 28/03/2019 à 14:04
Signaler
Evites de dire n'importe quoi .....

à écrit le 27/03/2019 à 15:31
Signaler
Je ne vois pas en quoi le moral des retraités peut s'améliorer. Catégorie matraquée.

à écrit le 27/03/2019 à 14:24
Signaler
Oui,autour de moi l'optimisme renait doucement.Le rattrapage après la crise des gilets jaunes...Les français voient que cela se tasse,alors ils rattrapent leurs dépenses reportées.Les bonnes statistiques économiques redonnent confiance.

le 28/03/2019 à 14:07
Signaler
Merci enfin un post qui prouve que certains lecteurs comprennent ce qu'ils lisent.....Ca fait du bien

à écrit le 27/03/2019 à 13:55
Signaler
C'est sûr que le moral remonte, avec ce que vient de me donner notre Président, cela m'a permis de placer un peu plus que d'habitude sur mon livret A.

à écrit le 27/03/2019 à 13:15
Signaler
à oui??? de qui alors??? c'est de la fake news! MDR!!! on creve!!!!!

le 28/03/2019 à 14:06
Signaler
C'est terrible ces messages vides d'intérêt qui ressassent la même rengaine qui ne dépasse pas le nombrilisme stérile.

à écrit le 27/03/2019 à 13:13
Signaler
La seule statistique à venir pour justifier si oui ou non le moral des français remonte, ce sont les élections européennes qui le dirons!

à écrit le 27/03/2019 à 11:18
Signaler
On se croirait en Chine alors que les chinois multiplient les manifestations contre la pollution, alors qu'ils voient leurs rivières rouges, leur océan jaune, qu’ils doivent avoir des maques pour respirer le PC chinois n'arrêtant pas de dire que tout...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.