Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (retraites, Porsche, aides sociales, Nord Stream, Amazon)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Retraites : le gouvernement ne passera pas en force, mais par une loi spécifique

L'exécutif a décidé de temporiser sur sa réforme critiquée des retraites, en rouvrant un nouveau cycle de concertations avec partenaires sociaux et forces politiques dans la perspective d'adopter un projet de loi « avant la fin de l'hiver », a annoncé jeudi matin la Première ministre Elisabeth Borne.

La premiere ministre francaise elisabeth borne lors d'une conference de presse

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Porsche commence une nouvelle vie en déboulant en Bourse

Porsche fait son entrée ce jeudi en Bourse à un prix d'action le valorisant 75 milliards d'euros. C'est l'une des grosses opérations boursières de la place de Francfort après celle de Deutsche Telekom en 1996. L'opération est d'autant plus exceptionnelle que, ces derniers mois, les introductions en Bourse sont rares en Europe dans un environnement marqué par l'inflation, la hausse des taux et la guerre en Ukraine. Cette introduction sera suivie de près, alors que le constructeur chinois de véhicules électriques Zhejiang Leapmotor Technology a chuté de 41,6% jeudi matin, lors de son introduction à la Bourse de Hongkong.

porsche

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

En France, les aides sociales font reculer le taux de pauvreté d'un tiers

Les quelque 9,2 millions de personnes pauvres en France ont perçu en moyenne 335 euros par mois d'aides sociales en 2019, ce qui a permis de diminuer de 7,6 points le taux de pauvreté, selon une étude publiée ce jeudi par la Direction des statistiques des ministères sociaux (Drees). Autrement dit, les prestations sociales réduisent le taux de pauvreté d'un tiers.

RSA pauvreté

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Sabotage sur les gazoducs Nord Stream : une quatrième fuite identifiée en mer Baltique

Une quatrième fuite mystérieuse a été identifiée en mer Baltique, au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, selon des gardes-côtes suédois. « Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois », les deux fuites côté suédois se trouvent « à proximité l'une de l'autre ».. Jusqu'ici les autorités des deux pays avaient fait état d'une fuite côté suédois et de deux fuites côté danois.

Des bulles de gaz provenant de la fuite du nord stream 2 atteignent la surface de la mer baltique pres de bornholm, au danemark

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

9 milliards d'euros : le chiffre d'affaires d'Amazon France a bondi de 23% en 2021

Champion de l'e-commerce et du cloud dans l'Hexagone, Amazon a réalisé 9 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2021 (1,9% du chiffre d'affaires mondial). Pour continuer sur sa trajectoire de croissance (+23%), la branche française tente de montrer patte blanche, en insistant sur son rôle bénéfique dans l'économie. Mais l'entreprise continue de rencontrer des obstacles bien particuliers à la France.

Amazon va faciliter la resiliation du service prime dans l'ue

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Transport aérien : la guerre des prix fait rage vers les DOM, la rentabilité souffre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.