Pas de reconfinement local mais un couvre-feu avancé à 18h dans une partie de l'Est

Olivier Véran a proposé d’abaisser le couvre-feu à 18 heures dans les zones où le virus circule trop vite, à partir du 2 janvier. « A ce stade », toute idée de reconfinement a été exclue a-t-il affirmé lors d'une interview sur France 2 mardi 29 décembre.
Si elle est confirmée, la mesure sera appliquée à partir du 2 janvier.
Si elle est confirmée, la mesure sera appliquée à partir du 2 janvier. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Pas de reconfinement, mais un couvre-feu avancé de deux heures, à 18h00, dans une partie de l'Est du pays: pour contenir l'épidémie de Covid-19, le gouvernement prévoit des mesures supplémentaires là où le virus circule rapidement.

"Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire", a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le plateau de France 2. "Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier".

Car "la situation est plus problématique dans quatre régions", a-t-il souligné: le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes.

Lire aussi : Castex déconfine la France le 15 décembre mais impose le couvre-feu à 20 h

Vingt départements concernés

D'après son ministère, 20 départements seraient visés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Allier et le Bas-Rhin. La mesure a été décidée lors d'un conseil de défense mardi matin et doit être mise en oeuvre après concertation avec les élus, préfets et agences régionales de santé.

Confronté à une recrudescence de l'épidémie, le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), s'est dit satisfait, souhaitant "des mesures évitant un reconfinement local et ses conséquences", sur Twitter.

Lire aussi : Nouvel an... Nouveau confinement !?

De son côté, la mairie de Nancy, dont le maire PS, Mathieu Klein s'était prononcé ces derniers jours en faveur d'un reconfinement local, estime dans un communiqué que "le couvre feu est une mesure tardive, qui risque de s'avérer insuffisante".

C'est aussi l'avis du Conseil scientifique remis au gouvernement le 23 décembre, et rendu public mardi soir, qui recommande d'aller vite en raison d'une "probable" reprise "incontrôlée de l'épidémie" à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d'année.

Pour la mairie de Nancy, "la vaccination est la seule perspective de sortie de l'épidémie. La campagne doit donc s'accélérer, notamment pour les plus de 65 ans, et se déployer plus rapidement, en priorité dans le Grand Est".

Plateau

Au niveau national, "la pression sanitaire (...) reste élevée sur le pays. Environ 1.500 hospitalisations par jour, près de 200 en réanimation, et plusieurs centaines de morts, chaque jour, dans notre pays", a souligné M. Véran.

"Nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines, avec environ 15.000 nouvelles contaminations par jour enregistrées dans notre pays (...) Nous sommes donc encore trop haut. Ça n'augmente pas, mais ça reste à un niveau très élevé", a-t-il résumé.

Mardi, 11.395 cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés, loin de l'objectif gouvernemental de descendre à 5.000. Et le nombre des décès a franchi la barre des 64.000 morts depuis le début de l'épidémie.

Lire aussi : Moins de 3.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24h en France: cet effondrement des contaminations est-il crédible ?

Après les brassages de population des vacances de Noël, des professionnels de santé veulent des mesures strictes pour éviter une explosion de l'épidémie en janvier.

"Il faudrait revenir à un confinement tel qu'on l'a connu le 16 mars (...) mais pour une durée beaucoup plus courte, d'une quinzaine de jours à trois semaines maximum", a estimé sur RTL le Pr Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

"Nous ne voulons pas confiner à ce stade: ni un confinement généralisé, ni un confinement local", a martelé M. Véran mardi soir.

Mais il a aussi balayé l'idée d'une réouverture prochaine des lieux culturels. "Le Premier ministre avait parlé d'une clause de revoyure au 7 janvier (...), il parait difficilement concevable à ce stade, sous réserve de l'évolution dans les prochaines jours, de lever la totalité des contraintes, vous l'imaginez bien", a-t-il affirmé.

"Marathon"

En attendant, la campagne de vaccination débutée dimanche se poursuit dans des Ehpad, seules structures concernées dans un premier temps. Mardi, ce sont par exemple 14 résidents de l'Ehpad des Hortillons d'Amiens qui ont reçu le vaccin de BioNTech/Pfizer.

Lire aussi : Covid-19: jour J pour le vaccin en France

Sur les trois premières journées, moins de cent personnes ont été vaccinées. Alors que l'objectif est d'arriver à un million d'ici la fin février, des critiques commencent à s'élever contre un rythme jugé trop lent par rapport à d'autres pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis ou Israël.

"On n'est pas parti pour un 100 mètres mais pour un marathon", se défend-on au ministère de la Santé. "Face à un très fort scepticisme dans la population française, nous avons fait le choix de prendre le temps nécessaire pour installer cette vaccination", avec notamment des consultations longues pour expliquer son bien-fondé.

Un sondage Ipsos Global Advisor/Forum économique mondial publié mardi fait d'ailleurs de la France la "championne du monde" des pays réfractaires: seuls 4 Français sur 10 accepteraient de se faire vacciner contre le Covid.

"Le démarrage est certes timide, mais on va progressivement monter en puissance et vacciner très largement. Cependant, on n'y arrivera pas en brusquant", a poursuivi le ministère, en se défendant de tout "problème d'approvisionnement": "500.000 doses arrivent cette semaine, 500.000 la semaine prochaine et 500.000 la suivante".

La prochaine étape concernera, d'ici à fin janvier, les "professionnels de santé de 50 ans et plus ou qui souffrent de maladies qui les exposent à des risques de forme grave", a annoncé M. Véran sur France 2.

Commentaires 21
à écrit le 02/01/2021 à 10:56
Signaler
Il est impressionnant de constater qu'après un second confinement qui n'en était pas un et qui a servit a rien, que les couvre feu servent pas plus de toujours nier que le soucis n'est pas "la maison OU le travail" mais bien "la maison ET le travail"...

à écrit le 01/01/2021 à 8:13
Signaler
m veran doit dégager entre les mensonge et maintenant son incapacité a mettre en place la vaccination la nullité de ce ministre se fait de plus en plus jour sans oublier sa querelles qu'il a creer pour impose sa petite personne

le 03/01/2021 à 12:22
Signaler
Si ceux qui mentent dégageaient, on aurait plus de soucis car les politiciens auraient tous dégagés, (qu'ils soit aux manettes ou non) Depuis un ans on ne compte plus le nombre du "pas utile" puis "indispensable" dis par nos dirigeants (masque par ex...

à écrit le 31/12/2020 à 10:49
Signaler
Toujours du bricolage a la petite semaine. J'en profite pour souhaiter une heureuse année 2021 aux journalistes de la Tribune en général mais aussi à ceux qui sont chargés de nous lire et de veiller à ce que nos textes soient publiables , qu'ils ...

à écrit le 31/12/2020 à 1:20
Signaler
Est ce vrai que ces vaccins sont génétiquement modifié ( pas de souches du virus ) donc ce sont des vaccins mutants et par conséquent ça peut provoquer des désordres génétiques à long terme surtout pour des femmes en âge de procréer comme des gènes ...

le 31/12/2020 à 19:56
Signaler
ais non vous inquiétez pas, les antibiotiques promettais la fin des maladies et virus, la on nous promet un vaccin alors qu'on sais pas si on peut faire ou non la maladie plusieurs fois... Y a pas a avoir peur qu'on nous mente, en 2020 ils l'ont jama...

à écrit le 30/12/2020 à 18:29
Signaler
Les commerçants d'herbes arômatiques des quartiers "populaires" doivent bien se marrer des gesticulations politiques...

à écrit le 30/12/2020 à 17:52
Signaler
C'est étrange que ce virus est toujours hyper actif sur les territoires frontaliers. Serait il pas impossible que trop aillent se contaminer a l’étranger et surtout aussi trop d’étrangers contaminés sur nos routes...

à écrit le 30/12/2020 à 16:35
Signaler
reculer pour mieux confiner dans quelques semaines, voilà contre l'avis du comité de santé ce qui noius attend en janvier 2021 merci cet état centralisé bureau cratique qui ne veut pas donner une once de pouvoir aux régions ou départements

à écrit le 30/12/2020 à 15:10
Signaler
On marche sur la tête, Nancy fait pression pour se faire une place dans l'est et tout le monde trinque. C'est une décision politique stupide du fait d'une mauvaise gestion et d'une mauvaise foi nancéenne. Couvre feu à 18h c; est impossible à gé...

le 30/12/2020 à 17:55
Signaler
Le confinement marche (pas le dernier qui n'en ai pas un) si on reste qu'entre nous on se contamine que localement ou pas du tout, en revanche sur le second confinement, allez au travail et le ramener à la maison ne fait que ralentir mais n'arrête ri...

à écrit le 30/12/2020 à 14:22
Signaler
Il faudrait expliquer pourquoi 18h au lieu de 20h pour le couvre feu cela va reduire la transmission. Estrosi est content pour ses vieux électeurs de Nice, il a fait quelque chose... rire... c'est de la politique de bas niveaux. Veran est encore mini...

à écrit le 30/12/2020 à 12:36
Signaler
"La folie, c'est faire toujours la même chose en espérant un résultat différent" (Albert Einstein). Nous sommes gouvernés par des fous !

à écrit le 30/12/2020 à 11:50
Signaler
Pourtant que ça ferait du bien dans le sud est de la france avec cette spéculation immobilière qui paralyse les actifs. On est à peu près dans les mêmes tarifs prohibitifs que dans la région parisienne ! Racisme en plus... Après le nord est je le...

le 01/01/2021 à 14:07
Signaler
Et encore...

le 01/01/2021 à 14:07
Signaler
Et encore...

le 01/01/2021 à 14:07
Signaler
Et encore...

le 01/01/2021 à 14:08
Signaler
Et encore...

le 01/01/2021 à 14:09
Signaler
Et encore...

le 01/01/2021 à 14:09
Signaler
Et encore...

le 01/01/2021 à 14:09
Signaler
Et encore...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.