Plus d'un milliard d'euros pour l'égalité femmes-hommes en France en 2020

Le budget consacré à l'égalité femmes-hommes en France devrait doubler. En 2019, 544 millions d'euros avaient été consacrés à cette question, selon un chiffre émanant d'un document de politique transversale annexé au budget, repris par Marlène Schiappa dans une interview à La Voix du Nord.
Dans une interview accordée à La Voix du Nord, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes, explique ne pas faire "de distinction" entre le "combat pour l'égalité et celui contre les violences faites aux femmes" car "tout est lié".

Article publié à 14h58, mis à jour à 18h15 avec les réactions des collectifs et associations.

Le gouvernement va consacrer en 2020 plus d'un milliard d'euros à l'égalité entre les femmes et les hommes, soit un doublement par rapport à 2019, affirme Marlène Schiappa dans un entretien publié dimanche par La Voix du Nord.

Des autorisations d'engagement de 544 millions d'euros ont été consacrées à l'égalité femmes-hommes en 2019, selon un chiffre émanant d'un document de politique transversale annexé au budget, repris par la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes.

"En 2020, 1,116 milliard sera investi dans cette politique transversale", assure-t-elle, sans détailler ces crédits alimentés par plusieurs ministères.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la secrétaire d'Etat n'était "pas en mesure" dimanche d'apporter des précisions car "ces informations relèvent de la direction du Budget". "Le chiffre risque même d'être plus élevé" grâce à la contribution du ministère de l'Intérieur, qui sera "en très forte progression" en 2020, a-t-on ajouté de même source.

Une trop petite enveloppe pour la lutte contre les violences conjugales ?

L'enveloppe interministérielle dédiée à l'égalité femmes/hommes ne consacre qu'une partie de ses crédits à la lutte contre les violences conjugales. Ainsi, pour 2019, sur un budget total initial de 530 millions d'euros, seulement 79 millions étaient destinés aux actions contre les violences faites aux femmes, selon un rapport de cinq organisations basé sur l'analyse du document de politique transversale. Un chiffre qui avait été jugé incomplet par le secrétariat d'Etat.

Dans leur rapport, les cinq organisations - le Conseil économique social et environnemental, le Haut Conseil pour l'égalité, la Fondation des femmes, le Fonds pour les femmes en Méditerranée et Women's Worldwide Web - estimaient :

Le "besoin financier minimum pour une prise en charge de qualité des femmes victimes de violences conjugales" serait à lui seul d'environ "506 millions d'euros", dans l'hypothèse la plus basse, et de "1,1 milliard", dans l'hypothèse la plus haute.

Marlène Schiappa explique ne pas faire "de distinction" entre le "combat pour l'égalité et celui contre les violences faites aux femmes" car "tout est lié". "Ces violences prolifèrent sur un système où les hommes agresseurs ou violents tiennent les femmes victimes par des liens d'interdépendance économique ou de pouvoir", fait-elle valoir dans son interview à La Voix du Nord.

"Un risque d'entourloupe" ?

Début juillet, elle avait balayé une controverse sur les moyens financiers dédiés à la lutte contre les violences conjugales. "Si on fait un chèque d'un milliard et que les féminicides s'arrêtent, on le fait immédiatement", avait-elle dit.

Pour Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, "le gouvernement semble prendre conscience que la lutte contre les violences faites aux femmes, c'est une question de moyens", un point sur lequel "nous insistons depuis des années". Toutefois, "on attend de voir sur le papier où est écrit ce doublement" et où "sera mis un appui financier supplémentaire", a-t-elle souligné auprès de l'AFP.

Alertant sur "un risque d'entourloupe", Caroline De Haas, du collectif #NousToutes, craint de son côté "un tour de passe-passe" de la part du gouvernement.

"Est-ce qu'il s'agit vraiment de 500 millions d'euros d'investissements en plus? Ou est-ce que ce sont des dépenses déjà existantes qui seront identifiées comme moyens pour l'égalité femmes/hommes? La probabilité que ce soit la deuxième solution est très forte", a-t-elle dit à l'AFP.

Commentaires 20
à écrit le 17/10/2019 à 20:56
Signaler
Réponse pour à Matins calmes, Biensur et John Doe, Pour John Doe, et bien détrompez-vous, je fais partie des femmes qui ont tenu la truelle, sait peindre, maçonner et monter 15 tonnes de matériel pour les raisons professionnelles que j'occupais au...

à écrit le 09/10/2019 à 0:14
Signaler
La politique est vraiment un paradoxe en France : Soit des mesures sont votées et il n’y a pas de budget derrière ( réforme des écoles - rythmes scolaires) Soit il y a un budget colossal et pas de «  mesures concrètes « ? N’est il pas plus crédib...

à écrit le 08/10/2019 à 19:13
Signaler
Ben voyons ! pour la Cigale FR, 1 Milliard d'euros ! la bagatelle ! Et, A part çà vous semblez bouffer énormément, Mme La Ministre, depuis près de 2 ans et demi : vous etes rendue à la taille 48, au lieu de 38 en 05/2017

à écrit le 08/10/2019 à 17:39
Signaler
Une sectaire d état propose un millards pour les femmes et l es homme qui est-ce avant de devenir secrétaire d état elle écrivez pour le pornot bizarre non une femme très équilibrée Macron de vrai la virée

à écrit le 08/10/2019 à 10:08
Signaler
Elle va nous coûter cher la fellatrice

à écrit le 07/10/2019 à 12:55
Signaler
Elle annonce un millards ? Les réfugiés 900millons € 2 millards des € la France est en faillite qui vas payer ont ruine les pauvres handicapés retraites gelé des retraites pas de revalorisation sur l inflation ont marché sur la tête

à écrit le 07/10/2019 à 8:50
Signaler
Si c'est pour faire de la discrimination positive c'est inutile, si c'est pour mettre sur la table tout ces problèmes d'inégalités liés à la hiérarchie de nos sociétés et donc son mode de fonctionnement en question c'est indispensable. Une image ...

à écrit le 07/10/2019 à 7:58
Signaler
Bonjour, Pourquoi mettre une photo de Bruce Willis en illustration de cet article ?

le 07/10/2019 à 9:01
Signaler
C'est vrai, il a grossi. Excellent.

le 08/10/2019 à 13:30
Signaler
Bruce, il n'a pas un gros bouton sur le nez !

à écrit le 06/10/2019 à 23:31
Signaler
Ras-le-bol de payer des impôts et des taxes pour financer les absurdités idéologiques des gauchistes ! Rendez-moi mon argent !

le 08/10/2019 à 18:06
Signaler
Au contraire,utilisons cet argent pour prendre de l'avance sur les autres pays.Premier geste fort,la création d'une équipe nationale de football mixte(hommes femmes et transgenres).Quel choc pour les petits machos français!

à écrit le 06/10/2019 à 21:46
Signaler
Et dire que cet argent aurait pu être investi dans l’éducation nationale, la santé, ou la sécurité.

le 07/10/2019 à 0:09
Signaler
Oui ! les besoins sont tels ! commissariats délabrés, 70 millions lachés pour toutes les urgences de FR. Et là un milliard d'eur ! Cette ministre était belle femme. Mais sa fonction l'a engraissée de 30KG

à écrit le 06/10/2019 à 19:49
Signaler
Et c'est censé nous faire bondir de joie ? Ce genre de problématique ne se résout pas à coup de milliards, mais d'éducation civique, de temps, de morale ( là, dur dur), et de persévérance, qualités qu'aucun politique de ce pouvoir ne semble avoir..

à écrit le 06/10/2019 à 19:32
Signaler
Qui donne les "un" milliard? Les hommes ou les femmes?

à écrit le 06/10/2019 à 18:04
Signaler
C'est tout à fait juste de dire que l'économique est la clé pour inverser la courbe des violences envers les femmes. Les hommes omniprésents dans la sphère économique et politique rendent l'émancipation des femmes vraiment difficile. Quand le pouvoir...

le 06/10/2019 à 19:37
Signaler
La victimisation a toujours était l'arme des plus perfides sans s'engager en quoi que ce soit pour en mériter les lauriers!

le 06/10/2019 à 22:08
Signaler
- Ouais, il n'y a pas assez de femmes dans les métiers de Plombier, Maçon, Éboueur... etc... mais là, ça ne vous intéresse pas hein !? Bref, toujours plein de personnes comme vous, à se plaindre du manque de femme par ici, ou par là. Mais toujours d...

le 07/10/2019 à 3:59
Signaler
Visiblement, vous ne connaissez pas l'education nationale. Les ecoles maternelles et primaires sont dotees essentiellement de femmes Dans le secondaire, les femmes sont davantages diplomees que leurs collegues males.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.