Plus de la moitié des 18-24 ans en France ont envie de créer une entreprise

Près d'un Français sur quatre (24%) et plus de la moitié (52%) des 18-24 ans ont envie de créer une entreprise, selon une enquête publiée mercredi par Opinionway. La proportion de celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte diminue avec l'âge, restant limitée à 9% pour les 50 ans.
La proportion de celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte diminue avec l'âge, restant limitée à 9% pour les 50 ans.
La proportion de celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte diminue avec l'âge, restant limitée à 9% pour les 50 ans. (Crédits : DR)

Les jeunes rêvent de devenir entrepreneurs. Selon une enquête publiée ce mercredi par Opinionway, plus de la moitié (52%) des 18-24 ans ont envie de créer une entreprise et c'est près d'un Français sur quatre qui voudrait franchir le Rubicon.

Lire aussiEn France, les créations d'entreprises repartent sensiblement à la hausse

Les femmes sont plus nombreuses (28%) que les hommes (20%) et la proportion de celles et ceux qui envisagent de se mettre à leur compte diminue avec l'âge, restant limitée à 9% pour les 50 ans et plus, selon ce sondage réalisé du 15 au 21 février pour l'évènement Go Entrepreneurs (ex-Salon des Entrepreneurs) et la banque publique Bpifrance.

Une majorité (56%) de ceux qui envisagent soit de créer ou de reprendre une entreprise comptant des salariés, soit de se mettre à leur compte en devenant auto-entrepreneur ou en fondant une entreprise individuelle classique, veulent le faire dans les deux ans tandis que 42% souhaitent le faire à une échéance plus lointaine. Parmi les créateurs ou repreneurs potentiels, près des deux-tiers (63%) ont déjà entamé la préparation de leur projet.

La question du financement reste l'obstacle de taille

Un obstacle de taille pour se lancer est la question du financement : les répondants qui déclarent avoir envie de se lancer estiment avoir « dans l'idéal » besoin de 22.480 euros en moyenne pour financer leur projet la première année, mais ne disposer en moyenne que de 9.894 euros de budget personnel à cette fin.

Parmi les aides nécessaires les plus fréquemment citées pour la création d'entreprise, les aides financières arrivent en tête avec 55% de citations parmi les créateurs potentiels, devant les conseils juridiques et administratifs (48%) et les solutions de financement (46%) comme les prêts d'honneur, les prêts participatifs ou les prêts bonifiés.

Les auto-entrepreneurs forment le gros des bataillons des nouvelles créations

Le nombre d'entreprises créées en France a presque doublé en dix ans, dépassant pour la première fois le million en 2021 et en 2022. Mais plus de 60% sont des auto-entrepreneurs, dont certains n'ont qu'un très faible niveau d'activité. Ainsi, selon, l'Insee, le nombre d'entreprises créées en France a progressé de 2% en février, dopée par les les immatriculations de micro-entreprises qui ont progressé de 3,4% après s'être repliées d'1,6% en janvier. Le nombre d'entreprises classiques lancées en février est en recul (-0,2%), mais la tendance est nettement moins marquée qu'un mois plus tôt (-8,8%).

Selon l'Insee, « les créations d'entreprises rebondissent dans la plupart des secteurs sur un mois, notamment dans l'industrie (+18,4% après -19,3%), le soutien aux entreprises (+2,5 % après -4,2 %) et les activités de services aux ménages (+3,6% après -0,1%) ». Elles ont de nouveau baissé « dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (-4,3% après -0,8%), dans les transports et l'entreposage (-2,5% après -10,6 %), ainsi que dans l'hébergement et la restauration (-2,6% après -6,8%). »

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 01/04/2023 à 23:57
Signaler
Probablement 80 % des aspirants à l'entreprenariat sont d'origine non européenne et subissent une discrimination ethnique à l'embauche car comme le disent si bien les pleureuses du patronat, il faut être masochiste pour vouloir créer une entrepris...

à écrit le 30/03/2023 à 15:27
Signaler
A ceux qui sont tentés je conseillerai avant toute chose de maitriser le métier qu'ils veulent exercer et ce quel que soit le secteur , cette première phase d'apprentissage au-delà du diplôme demande 4 ou 5 ans afin de découvrir l'environnement écon...

à écrit le 30/03/2023 à 14:54
Signaler
On est pas micro entrepreneur par besoin ! (20 % des micro-entreprises ne génèrent aucun chiffre d’affaires). L'esprit d'entreprendre est sain. (souvent en F on dit: "tu va te planter" mais les mentalités évoluent...

à écrit le 30/03/2023 à 13:08
Signaler
je pense plutot que la moitie des jeunes veut ne pas avoir de chef, et souhaite donc devenir independant, ce qui est tres bien, sauf que quand ils se mettent a leur compte, voient les heures travaillees et ce que ca rapporte, avant que l'etat ne te c...

à écrit le 30/03/2023 à 11:29
Signaler
Le francais en regle generale est un velleitere. Entre vouloir et faire, il y a un pas.

à écrit le 30/03/2023 à 9:28
Signaler
On les comprend, puisque chacun pense faire fortune, vite fait, en jouant les intermédiaires... sur la bêtise humaine ! ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.